Accueil EESP

Séances d'information

Organisées dans chaque Haute Ecole, les séances d'information permettent aux candidat-e-s d'obtenir des informations

  • sur la formation
  • sur la filière et ses orientations
  • sur la procédure et les conditions d'admission

La participation à une séance d'information est libre mais vivement recommandée.

 

Ouverture formelle du dossier de candidature "voie spécifique"

La "voie spécifique" est celle que doivent suivre les candidats titulaires d'une maturité spécialisée en travail social ou d'une maturité professionnelle santé-social après un CFC d'assistant(-e) socio-éducatif.

Le formulaire de candidature en ligne doit être complété entre le 1er et le 30 novembre de chaque année.  

L'ouverture formelle du dossier dans une Haute Ecole doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • Justifier de l'un des titres suivants:
    - maturité spécialisée Travail Social ou
    - maturité professionnelle Santé-social obtenue sur la base d'un CFC .d'Assistant Socio-Educatif (ASE)
  • Paiement de la finance d'inscription de Frs 150.-.
  • Formulaire de candidature en ligne dûment complété, accompagné des annexes

L'ouverture formelle du dossier est possible avant l’obtention du titre moyennant une attestation de l'école indiquant que le candidat est régulièrement inscrit en dernière année. Dans ce cas, l'admissibilité prononcée est provisoire jusqu'à l'obtention du titre exigé. La langue d'enseignement étant le français, les candidats non francophones doivent justifier d'un niveau de maîtrise de cette langue correspondant au niveau B2 du Portfolio européen des langues en joignant une copie du diplôme ou de l'attestation de langue française correspondant. Les candidats dont le français figure comme langue à l'examen du diplôme de fin d'études secondaires supérieures en sont dispensés.

Un candidat ne peut pas s'inscrire simultanément dans plusieurs Hautes Ecoles pour la même filière. Il est par contre possible de déposer un dossier dans deux filières différentes (par exemple travail social et ergothérapie).
Les dossiers complets sont soumis à la Commission d'admission. Les candidats admissibles sont convoqués à l'épreuve de régulation (voir plus bas).

Ouverture formelle du dossier de candidature "voie non spécifique"

La "voie non spécifique" est celle que suivent les candidats titulaires d'une  maturité gymnasiale ou d'un titre jugé équivalent.

Il est recommandé aux candidats et candidates de compléter le formulaire de candidature en ligne le plus tôt possible, mais au plus tard le 31 janvier, pour envisager une entrée en formation à l'automne de l'année correspondante afin que le Service d'admission puisse l'examiner pour procéder à son ouverture formelle aux conditions mentionnées ci-après.

L'ouverture formelle du dossier dans une Haute Ecole doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • Avoir accompli au moins 12 semaines attestées d'expérience professionnelle (en équivalent plein temps);
  • Justifier d'une maturité gymnasiale, d'une maturité professionnelle + CFC dans une profession non apparentée au domaine d'études visé, d'une maturité spécialisée dans une option non apparentée au domaine d'études visé ou d'un titre jugé équivalent.

L'ouverture formelle du dossier est possible avant l’obtention du titre moyennant une attestation de l’école indiquant que le ou la candidat-e est régulièrement inscrit et passera les examens en juin. Pour les candidat-e-s astreint-e-s à des compléments de formation ou les candidats à l'Admission Sur Dossier (ASD), l'ouverture formelle du dossier est possible moyennant une attestation d'inscription à ces formations. Dans ces cas, l’admissibilité prononcée est provisoire jusqu’à l'obtention du titre, la réussite de la formation complémentaire ou de l'ASD.

  • Paiement de la finance d'inscription de Frs 150.-
  • Formulaire de candidature en ligne dûment complété, accompagné des annexes requises

La langue d'enseignement étant le français, les candidat-e-s non francophones doivent justifier d'un niveau de maîtrise de cette langue correspondant au niveau B2 du Portfolio européen des langues en joignant une copie du diplôme ou de l'attestation de langue française correspondant. Les candidats dont le français figure comme langue à l'examen du diplôme de fin d'études secondaires supérieures en sont dispensés. Les titres étrangers, ainsi que les relevés des notes obtenues, qui ne sont pas libellés dans une langue nationale suisse ou en anglais doivent être traduits. De plus, les titres étrangers et les relevés de notes obtenues doivent être authentifiés (copies certifiées conformes).
Un candidat ne peut pas s'inscrire simultanément dans plusieurs Hautes Ecoles pour la même filière. Il est par contre possible de déposer un dossier dans deux filières différentes (par exemple travail social et ergothérapie).

La voie non spécifique implique l'accomplissement d'un minimum de 40 semaines d'expérience professionnelle de qualité.
La durée de l’expérience professionnelle de qualité est de 40 semaines en équivalent plein temps. L’expérience peut être scindée en deux fois 20 semaines : 20 semaines d'expérience professionnelle non spécifique dans n’importe quel domaine et 20 semaines consécutives d'expérience professionnelle spécifique dans le domaine santé-social au sens large (milieu social, socio-sanitaire, socio-éducatif).

Après l'ouverture formelle du dossier de candidature, les 20 semaines d'expérience professionnelle spécifique au secteur  social doivent être annoncées au Service d'admission pour approbation préalable.

Pour envisager une entrée en formation à l'automne de l'année correspondante, l'expérience professionnelle spécifique au secteur social doit commencer à plein-temps au plus tard le 1er janvier. Le rapport personnel et la grille d'évaluation de l'employeur concernant cette expérience doivent parvenir au Service d'admission dans les 30 jours après 20 semaines d'expérience - même si l'expérience dure plus que 20 semaines- mais au plus tard:

- le 15 février si les 20 semaines d'expérience se terminent avant cette date

- le 31 mai si les 20 semaines d'expérience se terminent entre le 15 février et le 31 mai.

L'expérience professionnelle non spécifique doit être achevée et certifiée le 30 juin.

 

Vers le haut

Epreuve de régulation

Tous les candidats de la voie spécifique et non spécifique sont soumis à l'épreuve de régulation.
Cette épreuve a lieu au printemps. Son but est de fournir un classement des candidats en vue de l'attribution des places de formation. Seuls les candidats retenus dans le classement de l'épreuve de régulation reçoivent un certificat d'admission. La durée de validité de ce dernier est limitée à la rentrée académique de l'année en cours.
Les candidats non retenus dans le classement de l'épreuve de régulation ont la possibilité de se présenter à cette même épreuve 2 fois (3 fois en tout) la ou les années suivantes.
En fonction de choix préférentiels préalablement exprimés par les candidats (1er choix, 2ème choix, 3ème choix, 4ème choix), l'épreuve de régulation permet aussi de déterminer le lieu de formation de ceux qui seront retenus dans le classement. Le type d'épreuve de régulation retenu par le Conseil de domaine Travail social est celui de tests psychotechniques sur ordinateur. Les candidats remplissant les conditions d'accès à cette épreuve reçoivent une documentation à ce sujet lors de leur convocation.

Vers le haut

Entrée en formation

Les cours de formation débutent chaque année dans la 38e semaine. Seul-e-s les candidat-e-s muni-e-s d'un certificat d'admission sont admis-e-s à la formation.

Haute école de travail social et de la santé - EESP - Lausanne
Service d'admission et de gestion des études
Chemin des Abeilles 14
1010 Lausanne

Admission Travail social

Email: admission_ts(at)eesp.ch
Tél.: +41 21 651 62 99
Horaires:
lundi et jeudi de 13h30 à 16h30

Powered by TYPO3