Formations longues

Formations postgrades HES·SO et certificats EESP

Les formations postgrades sont distinctes des formations initiales et généralistes menant à un bachelor ou à un master car elles sont destinées aux praticien-ne-s engagé-e-s professionnellement dans l’action sociale qui veulent se spécialiser ou se former à des fonctions particulières. Elles font une large place à l’expérience des participant-e-s et elles privilégient les modalités pédagogiques prônées en formation d’adultes. Elles sont ouvertes en principe aux personnes engagées dans leur carrière et qui ont achevé leurs études dans une haute école en obtenant un grade (bachelor, master ou jugé équivalent). Mais elles sont autorisées à accepter, à des conditions précises, des candidats ayant un titre d’une école supérieure ou étant au bénéfice d’une procédure d’admission sur dossier.

L’Unité de formation continue offre également des formations certifiantes qui n’ont pas le statut de formation postgrade car elles répondent à des demandes très ciblées. Elles mobilisent en partie des participant·e·s qui ont passé par d’autres voies de formation que celles des filières des hautes écoles.

MAS | DAS | CAS | Certificats EESP

 

MAS

MAS en direction et stratégie d'institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires

MAS en direction et stratégie d'institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires

Responsable

Isabelle Kolly Ottiger

Répondant EESP

Viviane Prats

Description

Le MAS offre l'opportunité d'approfondir des connaissances et des compétences pour s'inscrire dans une vision stratégique du développement des missions institutionnelles. En tirant parti de l'expérience professionnelle et en combinant apports théoriques, analyse de l'activité et retour réflexif sur les pratiques, la formation entend développer chez les directeurs et directrices les compétences de gestion indispensables à leur fonction ainsi qu'une vision élargie des enjeux qui se posent aux institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires dans un contexte sociopolitique en constante transformation.

Contenu

  • Diriger une institution et une équipe professionnelle
  • Agir et innover dans un environnement sociopolitique complexe
  • Défendre la mission et l'éthique de l'établissement
  • Gérer et contrôler les mécanismes financiers
  • Développer des stratégies innovantes en communication, en politique d'actions sociales et sanitaires

Public cible

Intervenant-e-s des domaines de la santé ou du travail social et occupant ou envisageant d'occuper une fonction de direction dans un établissement social, éducatif ou socio-sanitaire.

Collaboration(s) HES-SO

HETSetSa / HEF-TS / HES-SO//Valais Wallis - Santé & Social et Economie & Services / HEdS-GE / HEIG-VD / HEG-FR / HEG-GE

Secrétariat

HETS-GE
tél. 022 388 95 12
veronique.farina(at)hesge.ch

Informations complètes

www.hesge.ch

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DAS

DAS en art-thérapie

DAS en art-thérapie

Responsable

Barbara Zbinden

Description

L’art-thérapie est une approche de la relation d’aide et de soin qui se base sur la valeur thérapeutique de l’expression. Elle donne l’occasion d’explorer des situations personnelles et les potentialités de chacun à travers des expériences de créations artistiques.

La formation lie théorie, expérimentation créative et recherche, et comprend quatre modules :

  1. l’art d’accompagner : pratique et théorie de l’accompagnement en art-thérapie.
  2. l’art de connaître : la construction des savoirs en art-thérapie.
  3. l’art de pratiquer : la construction des pratiques en art-thérapie.
  4. l’art de penser : la construction d’une posture de recherche en art-thérapie.

Contenu

  • mobiliser sa propre capacité d’expression et de symbolisation
  • développer une attitude personnelle garantissant un cadre éthique fiable
  • comprendre et accompagner un processus créatif dans une relation thérapeutique
  • collaborer avec les autres partenaires socio-éducatifs et médico-sociaux
  • organiser et gérer un atelier et établir un positionnement institutionnel

Public cible

Intervenant-e-s des champs sociaux, socio-sanitaires, psychologiques, pédagogiques, éducatifs, des beaux-arts ou champs apparentés, au bénéfice d’une pratique professionnelle de la relation d’aide

Début de la prochaine formation

Automne 2017

Délai d'inscription

Selon les places disponibles

Prix

CHF 18'000.- + 200.- de frais d'inscription

Secrétariat

HETS&Sa
Unité de formation continue
tél. 021 651 03 10
formation.continue@eesp.ch

Descriptif complet de la formation et bulletin d'inscription

Descriptif de la formation (pdf)
Bulletin d'inscription (pdf)

DAS en intervention systémique dans l'action sociale et psychosociale

DAS en intervention systémique dans l'action sociale et psychosociale

Responsable

Barbara Zbinden

Description

Centrée sur la co-évolution, l’approche systémique prend en compte la manière avec laquelle chacun-e influence et est influencé-e par son entourage, que ce soit familial ou institutionnel, professionnel ou privé. La formation vise donc à permettre de se percevoir soi-même dans ses interactions et à comprendre comment nous, l’autre, les autres, nous auto-organisons dans notre manière d’être ensemble.

La formation est organisée en trois modules qui se complètent et s’enchevêtrent :

  1. l’épistémologie systémique introduit aux théories qui fondent ce modèle.
  2. des thématiques spécifiques permettent de construire une problématique en termes systémiques, de l’étayer en cherchant l’information pertinente et de la mettre en œuvre dans un contexte professionnel.
  3. positionnement et intervention : par des mises en situation, des analyses de cas et exercices de construction d’hypothèses, les participant-e-s apprennent à intervenir de manière systémique dans leur propre contexte professionnel. Ce module comprend une supervision en petits groupes.

Contenu

    • apprendre à se percevoir en interaction dans différents contextes d’appartenance, professionnel, familial et groupal
    • acquérir un regard interactionnel sur les problématiques sociales
    • construire de nouvelles capacités de compréhension et d’intervention
    • savoir se positionner dans ses interventions
    • développer de la créativité dans ses interventions en se centrant sur le développement des ressources de chacun

    Public cible

    Intervenant·e·s du travail social, des champs psycho-sociaux, socio-éducatifs, médico-sociaux, de la petite enfance, de l’enseignement et de la santé

    Début de la prochaine formation

    Octobre 2017

    Délai d'inscription

    Selon les places disponibles

    Prix

    11'000.-- + 200.-- de frais d'inscription

    Secrétariat

    HETS & Sa
    Unité de formation continue
    tél. 021 651 03 10
    formation.continue(at)eesp.ch

    Descriptif complet de la formation

    Descriptif de la formation (pdf)
    Bulletin d'inscription (pdf)

    DAS en thérapie avec le cheval

    DAS en thérapie avec le cheval

    Responsable

    André Antoniadis

    Description

    La formation permet à des personnes diplômées de Hautes Ecoles dans les domaines de la santé, du travail social ou de la psychologie, et qui ont une expérience du cheval, de devenir des encadrant·e·s qualifié·e·s et capables, dans leur pratique professionnelle, de mettre en place, mener et suivre des projets, individuels ou en groupe, à intention thérapeutique avec la médiation du cheval. La formation comporte cinq modules :

    1. une pratique et des savoirs spécifiques liés au cheval;
    2. méthodologie de la thérapie avec le cheval et champs d’application;
    3. la construction de la pratique de la thérapie avec le cheval;
    4. la construction du savoir en thérapie avec le cheval;
    5. la construction d’une posture de recherche en thérapie avec le cheval.

    Contenu

    • Apprendre à structurer une relation thérapeutique
    • Développer des connaissances sur le cheval en tant qu'allié thérapeutique
    • Approfondir les références théoriques mobilisées dans la thérapie avec le cheval

    Public cible

    Cette formation postgrade s'adresse aux aidant·e·s au bénéfice d’une formation préalable d’une Haute Ecole dans les domaines de la santé, du travail social ou de la psychologie, qui souhaitent utiliser le cheval comme allié thérapeutique dans leur pratique professionnelle.

    Début de la prochaine formation

    Automne 2017

    Délai d'inscription

    Selon les places disponibles

    Partenariat(s)

    ASTAC

    Secrétariat

    HETS & Sa
    Unité de formation continue
    tél. 021 651 03 10
    formation.continue(at)eesp.ch

    Descriptif complet de la formation et bulletin d'inscription

    Descriptif complet (pdf)
    Bulletin d'inscription (pdf)

    DAS en gestion et direction d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires

    DAS en gestion et direction d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires

    Responsable

    Isabelle Kolly Ottiger

    Répondant EESP

    Viviane Prats

    Description

    En tirant parti de l’expérience professionnelle et en combinant apports théoriques, analyse de l’activité et retour réflexif sur les pratiques, la formation entend développer chez les directeurs et directrices les compétences de gestion indispensables à leur fonction ainsi qu’une vision élargie des enjeux qui se posent aux institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires dans un contexte sociopolitique en constante transformation.

    Contenu

    • Diriger une institution et une équipe professionnelle
    • Agir et innover dans un environnement sociopolitique complexe
    • Défendre la mission et l’éthique de l’établissement
    • Gérer et contrôler les mécanismes financiers
    • Répondre aux attentes des usagères et des usagers, partenaires, collègues, dans un souci d’efficacité et de haute qualité

    Public cible

    Intervenant-e-s des domaines de la santé ou du travail social et occupant ou envisageant d'occuper une fonction de direction dans un établissement social, éducatif ou socio-sanitaire

    Collaboration(s) HES-SO

    HETSetSa / HEF-TS / HES-SO//Valais Wallis - Santé & Social et Economie & Services / HEdS-GE / HEIG-VD / HEG-FR / HEG-GE

    Secrétariat

    HETS-GE
    tél. 022 388 95 12
    veronique.farina(at)hesge.ch

    Informations complètes

    www.hesge.ch

    DAS en action communautaire et promotion de la santé

    DAS en action communautaire et promotion de la santé

    Responsable

    Stéphanie Dumas

    Répondant EESP

    Ann Tharin

    Description

    La formation aborde les concepts de l'action communautaire et de la promotion de la santé en proposant des méthodes liées, entre autres, à l'analyse de pratique, la gestion de projet, le développement de compétences collectives et la recherche-action :

    • politiques publiques en faveur de la santé et de la qualité de vie.
    • indicateurs sociaux et déterminants de la santé dans le monde et dans notre région.
    • développement durable en regard du lien social et de la qualité de vie.
    • pédagogie d'adulte / autoformation / approches éducatives de l'empowerment.

    Contenu

    • Intégrer les concepts de l'action communautaire et de la promotion de la santé
    • Contribuer au développement des compétences des communautés
    • Permettre l'autonomisation et l'autodétermination des communautés
    • Développer les compétences de gestion et de développement de projets communautaires
    • Fédérer les réseaux et les partenariats

    Public cible

    Intervenant-e-s du champ de la santé, de l’action sociale, dans les domaines de l’animation socio-culturelle, de l’enseignement, de la vie associative, de l’administration, des soins infirmiers, de la diététique de la physiothérapie et de l’ergothérapie

    Collaboration(s) HES-SO

    HETS&Sa / HES-SO//Valais-Wallis - Santé & Social

    Secrétariat

    HEdS La Source
    tél. 021 641 38 63
    infopostgrade(at)ecolelasource.ch

    Informations complètes

    www.ecolelasource.ch

    DAS en addictions

    DAS en addictions

    Responsable

    Nathalie Arbellay

    Répondant EESP

    Ann Tharin

    Description

    En complément au CAS, le DAS en addictions approfondit l’acquisition de connaissances spécifiques au champ des addictions.

    Trois modules supplémentaires permettent :

    1. d’apprendre à planifier  une intervention adéquate fondée sur les différents bilans ; à conseiller de façon pertinente et à orienter la personne présentant des problématiques addictives vers une structure adaptée
    2. de renforcer les compétences sociales de la personne présentant des problématiques addictives dans le but de faciliter sa réinsertion sociale et professionnelle
    3. de développer des compétences nécessaires à la conduite de projet (recherche-évaluation-changement).

    Contenu

    • Etre capable de repérer et dépister les problématiques addictives
    • Mettre en œuvre des démarches d’intervention précoce
    • S’approprier des outils cliniques
    • Développer des stratégies d’intervention adaptées au public
    • Soutenir une réflexion sur une étude ou développer un projet sur le terrain

    Public cible

    Intervenant-e-s du champ professionnel des addictions et souhaitant compléter et approfondir leur formation

    Collaboration(s) HES-SO

    HETSetSa / HEdS-La Source

    Partenariat(s)

    CHUV / HUG / GREA

    Secrétariat

    FORDD
    tél. 024 426 34 34
    info@grea.ch

    Informations complètes

    www.fordd.ch

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    CAS

    CAS en analyse de l'activité et adaptation ergonomique des postes de travail

    CAS en analyse de l'activité et adaptation ergonomique des postes de travail

    Responsable

    Daniel Lambelet et Michelle Monin

    Description

    Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent une problématique majeure de santé publique dans notre pays. Les répercussions des TMS sont lourdes pour les personnes qui en souffrent, mais ceux-ci ont aussi des conséquences non négligeables pour les entreprises, puisqu’ils constituent une cause prépondérante d’absence professionnelle pour raison de santé et de perte de productivité. Les coûts occasionnés par leur traitement pèsent également d’un poids important sur le système de santé et les différents régimes de prestations sociales. Tout cela contribue à faire de leur prévention un enjeu crucial dans les organisations en Suisse.

    La transformation des situations de travail (ex. aménagement des postes, réduction des contraintes, augmentation des marges de manœuvre des travailleurs et travailleuses, etc.) constitue une approche privilégiée pour prévenir les TMS à la source et pour favoriser le retour et le maintien au travail des personnes qui en souffrent. Cette approche vise à optimiser à la fois la santé, la sécurité et le confort des travailleurs, de même que l’efficacité et la sécurité des systèmes de travail concernés.

    Cette formation comporte trois modules :

    1. Contextes et enjeux de la prévention des TMS dans l’organisation
    2. Démarche d’analyse de l’activité réelle de travail
    3. Mise en pratique de l’intervention en milieu professionne

    Contenu

    • Prendre en compte les facteurs anatomo-physiologiques, psycho-sociaux, organisationnels et environnementaux, pour approcher le travailleur atteint de TMS dans son milieu organisationnel.
    • Mettre en œuvre une démarche rigoureuse et intégrée d’analyse de l’activité réelle du travail dans son contexte.
    • Proposer des transformations de la situation de travail adaptées à l’individu, au collectif et à l’entreprise.

    Public cible

    La formation s'adresse aux ergothérapeutes, physiothérapeutes, infirmières de santé au travail et autres professionnels  de la santé, amenés à mettre en œuvre une démarche d’analyse de l’activité et d’aménagement des postes de travail dans une perspective de prévention des troubles musculosquelettiques, de maintien en emploi ou de réinsertion professionnelle.

    Début de la prochaine formation

    Automne 2016

    Secrétariat

    HETS & Sa
    Unité de formation continue
    tél. 021 651 03 10
    formation.continue(at)eesp.ch

    Descriptif complet de la formation et bulletin d'inscription

    Descriptif de la formation (pdf)
    Bulletin d'inscription (pdf)

    CAS en case management

    CAS en case management

    Responsable

    Pierre Gobet

    Description

    Ce CAS en case management répond aux transformations profondes des pratiques de prise en charge dans des domaines aussi différents que la réhabilitation au travail, l’intégration sociale et professionnelle, le maintien à domicile ou encore la formation obligatoire ou post-obligatoire. Au plan théorique, l’apport de la notion de logique d’action pour le case management et la filiation de celui-ci à la gestion de projet sont explicités.

    La formation comporte trois modules :

    1. Concepts, principes et positions.
    2. Outils.
    3. Applications.

    Contenu

    • gérer des processus de prise en charge complexes parce que l’incertain et l’inattendu en sont des caractéristiques fondamentales ;
    • pratiquer et promouvoir un case management de haute qualité visant à renforcer la capacité d’agir des usagers ou des usagères ;
    • collaborer au développement de programmes d’intervention qui font appel au case management.

    Public cible

    Intervenant-e-s des domaines social et sanitaire, de l’emploi ou de la formation qui exercent dans le secteur public ou privé

    Début de la prochaine formation

    Une formation est en cours.

    Collaboration(s) HES·SO

    HEF-TS / HES·SO Valais Wallis - Santé & Social / HESAV

    Partenariat

    Forum romand de case management

    Secrétariat

    HETS & Sa
    Unité de formation continue
    tél. 021 651 03 10
    formation.continue(at)eesp.ch

    Descriptif complet de la formation et bulletin d'inscription

    Descriptif de la formation (pdf)
    Bulletin d'inscription (pdf)

    CAS en conception et direction de programmes d'insertion

    CAS en conception et direction de programmes d'insertion

    Responsables

    Philippe Beuret
    Daniel Lambelet

    Description

    La HES-SO, par son domaine Economie et Services et son domaine Travail social, présente un programme romand de formation à l’insertion professionnelle. Cette offre coordonnée comporte trois CAS : Spécialiste en Insertion Professionnelle (SIP), Job-Coaching et Placement Actif (JCPA),  Conception et Direction de Programme d’Insertion (CDPI).

    Le CAS CDPI est destiné à celles et ceux qui ont des responsabilités dans un organisme ou un programme ayant pour but l’insertion sur le marché de l’emploi, notamment de jeunes, d’adultes peu ou pas qualifiés ou de migrants. Son approche interdisciplinaire est centrée sur les enjeux spécifiques des programmes d’insertion et les bonnes pratiques.

    Contenu

    • Connaître les principaux programmes d’insertion développés en Suisse
    • Identifier les choix stratégiques en matière d’insertion
    • Repérer les bonnes pratiques actuelles et les innovations
    • Saisir les enjeux spécifiques de management
    • Cerner les limites des programmes d’insertion et les méthodes d’évaluation

    Public cible

    Professionnel-le-s de l’insertion professionnelle sur le marché de l’emploi des champs du social, de l’économie et des ressources humaines, occupant des fonctions de cadre, de coordination d’un programme

    Début de la prochaine formation

    6 octobre 2016

    Délai d'inscription

    15 juin 2016

    Collaboration(s) HES-SO

    HETS-GE / HEF-TS / HES-SO Valais Wallis - Santé & Social et Economie & Services / HEIG-VD / HEG-GE

    Secrétariat

    HETS & Sa
    Unité de formation continue
    tél. 021 651 03 10
    formation.continue(at)eesp.ch

    Descriptif complet de la formation et bulletin d'inscription

    Descriptif et bulletin d'inscription (pdf)

    CAS en curatelles d'adultes

    CAS en curatelles d'adultes

    Responsable

    Marie McCormick

    Description

    Orienté sur la connaissance du nouveau droit de la protection de l’adulte, le renforcement de la capacité d’intervention dans les situations juridico-administratives complexes et l’acquisition de nouvelles ressources pour faire face aux situations les plus éprouvantes humainement, le certificat en curatelles d’adultes a pour but de permettre à des curateurs et curatrices expérimentés de se perfectionner professionnellement. Cette formation comprend trois modules :

    1. Le nouveau droit et ses conséquences sur les mandats de curatelle ;
    2. Protection sociale et économique, conditions de séjour en Suisse ;
    3. Travail avec les personnes en situation de grande vulnérabilité et collaboration avec le réseau.

    Contenu

    • Développer des compétences juridiques, financières et relationnelles
    • Actualiser les connaissances du réseau professionnel
    • Traiter des situations à haute complexité
    • Maîtriser la gestion de mandat dans une position d'aide contrainte
    • Acquérir des outils pour prévenir les situations de violence

    Public cible

    Curateurs et curatrices professionnels avec au moins un an d’expérience dans l’exercice de leur mandat

    Début de la prochaine formation

    Une formation est en cours. Le module 1 sur les aspects juridiques peut être suivi indépendamment du CAS.
    Prochaine volée du module 1 : à partir de décembre 2016
    Prochain CAS : à partir de l’automne 2017

    Partenariat(s)

    GL-ASCP

    Secrétariat

    HETS & Sa
    Unité de formation continue
    tél. 021 651 03 10
    formation.continue(at)eesp.ch

    Descriptif complet de la formation et bulletin d'inscription

    Descriptif de la formation (pdf)
    Descriptif du module 1 (pdf)
    Bulletin d'inscription (pdf)

    CAS en gestion d'équipe et conduite de projets

    CAS en gestion d'équipe et conduite de projets

     Responsable

    Viviane Prats

    Description

    La formation développe les connaissances et compétences en gestion d'équipe et conduite de projets en s’appuyant sur des recherches et expériences récentes. Se situant à l’interface entre les pratiques et les approches théoriques, elle génère des savoirs et aptitudes transférables dans différents contextes du travail social et de la santé. La formation comporte trois modules :

    1. Positionnement du cadre intermédiaire dans l’institution et son contexte ;
    2. Conduite de projet et responsabilité d’équipe ;
    3. Gestion des ressources humaines.

    Contenu

    • Comprendre les dynamiques institutionnelles et le management d’équipe
    • Se préparer à assumer statut, fonctions et rôles de responsable d’une équipe
    • Pouvoir s’impliquer dans la gestion des ressources humaines
    • Développer et conduire un projet dans une perspective interdisciplinaire
    • Acquérir des connaissances en matière financière et en management de la qualité

    Public cible

    Intervenant-e-s du travail social ou de la santé amenés à conduire des projets et/ou à gérer une équipe ou une petite institution

    Début de la prochaine formation

    29 septembre 2016 (délai d'inscription échu)

    Secrétariat

    HETS & Sa
    Unité de formation continue
    tél. 021 651 03 10
    formation.continue(at)eesp.ch

    Descriptif complet de la formation et bulletin d'inscription

    Descriptif complet (pdf)

    CAS d'intervenante et d’intervenant socio-éducatif en milieu ouvert et dans les familles

    CAS d'intervenante et d’intervenant socio-éducatif en milieu ouvert et dans les familles

    Responsable

    Anne-Françoise Pont Chamot

    Description

    L’intervention dans la pratique en milieu ouvert est confrontée à la résolution de problématiques multidimensionnelles, d’ordre familial, social, scolaire ou professionnel. Pour répondre à ces enjeux d’une complexité croissante, trois axes sont développés:

    1. L’analyse de la complexité sociétale des situations pour pouvoir s’y positionner comme intervenant-e.
    2. L’explicitation de sa propre expérience pour modéliser des savoirs d’action utiles et pertinents.
    3. L’enrichissement de ses pratiques en s’appuyant sur les recherches et expériences menées.

    Contenu

    • Actualiser et compléter sa formation professionnelle de base
    • Développer une pratique réflexive par l'explicitation de ses interventions
    • Construire des repères de raisonnement et de contextualisation
    • Renforcer les compétences nécessaires aux pratiques de soutien aux usagères et aux usagers
    • Accroître les capacités d’innovation dans ce secteur social

    Public cible

    Intervenant·e·s socio-éducatifs et socio-éducatives auprès de jeunes en milieu ouvert, intervenant·e·s au bénéfice d’une pratique de travail avec les familles

    Début de la prochaine formation

    9 mai 2016

    Délai d'inscription

    26 février 2016

    Partenariat(s)

    APEMO

    Secrétariat

    HETS & Sa
    Unité de formation continue
    tél. 021 651 03 10
    formation.continue(at)eesp.ch

    Descriptif complet de la formation et bulletin d'inscription

    Descriptif de la formation (pdf)
    Bulletin d'inscription (pdf)

    CAS en intervention en situation complexe d’accompagnement : entre déficience intellectuelle et troubles psychiques

    CAS en intervention en situation complexe d’accompagnement : entre déficience intellectuelle et troubles psychiques

    Responsable

    Daniel Lambelet

    Description

    L'imbrication de troubles psychiques avec une déficience intellectuelle a des conséquences (perceptions altérées, communication difficile, comportements violents, …) qui rendent particulièrement délicat l'accompagnement au quotidien des personnes concernées dans leur projet de vie.
    Ces situations complexes d'accompagnement induisent une fragilisation des professionnel-le-s : incompréhension, sentiment d'impuissance, etc. Elles viennent questionner leur expertise et mettent régulièrement en échec les stratégies élaborées.
    Dans ce contexte, ce Certificat d'études avancées vise à renforcer la capacité des professionnel-le-s à faire face à ces multiples exigences en leur permettant de :

    • disposer de repère cliniques et de mener une réflexion en continu sur leur action ;
    • mettre en place un processus individualisé d'accompagnement étayé sur une évaluation dynamique ;
    • instaurer une collaboration au sein de l'équipe et avec le réseau en vue d'établir et de maintenir un cadre d'intervention cohérent et coordonné.

    Contenu

      Cette formation comporte quatre modules :

      1. Comprendre – Repères cliniques pour l'accompagnement ;
      2. Intervenir – Démarche, posture et outils d'accompagnement ;
      3. Collaborer – Organisation d'un cadre concerté d'intervention ;
      4. Module transversal – Intégration et interdisciplinarité.

      Public cible

      Cette formation est particulièrement destinée aux éducateurs sociaux et éducatrices sociales et aux autres intervenant·e·s du domaine du travail social ou de la santé au bénéfice d'une expérience professionnelle d'accompagnement de personnes avec une déficience intellectuelle.

      Début de la prochaine formation

      6 juin 2016

      Délai d'inscription

      5 mars 2016

      Secrétariat

      HETS & Sa
      Unité de formation continue
      tél. 021 651 03 10
      formation.continue(at)eesp.ch

      Descriptif complet de la formation et bulletin d'inscription

      Descriptif de la formation (pdf)
      Bulletin d'inscription (pdf)

      CAS de manager socioculturel dans le domaine des musiques actuelles

      CAS de manager socioculturel dans le domaine des musiques actuelles

      Responsables

      Marc Ridet et Yuri Tironi

      Description

      Cette formation permet d’acquérir des compétences spécifiques à la fonction d’expert-e dans l’organisation et la promotion de productions musicales, le développement de projets musicaux, la gestion et l’accompagnement de projets. La formation est centrée sur trois axes :

      1. les langages musicaux et codes culturels, l’histoire, les politiques culturelles, le réseau ;
      2. le droit du travail, de la propriété intellectuelle, les réglementations liées au spectacle. La gestion financière, l’économie du secteur. La filière phonographique, la gestion des carrières d’artistes ;
      3. les savoirs relationnels, de marketing, de communication et sponsoring.

      Contenu

      • Analyser les enjeux suisses et internationaux des musiques actuelles
      • Maîtriser les notions juridiques, administratives et techniques
      • Connaître et appliquer les aspects liés à la communication et au marketing
      • Démontrer l’assimilation des aspects pratiques et théoriques

      Public cible

      Intervenant-e-s, dans le cadre de leur pratique professionnelle, dans les maisons de quartier, centres culturels, milieu du spectacle : clubs, festival, sociétés de production-diffusion musicales, collectivités locales

      Début de la prochaine formation

      5 mars 2018

      Délai d'inscription

      12 novembre 2017

      Partenariat(s)

      FCMA

      Secrétariat

      HETS & Sa
      Unité de formation continue
      tél. 021 651 03 10
      formation.continue(at)eesp.ch

      Descriptif complet de la formation

      Descriptif de la formation (pdf)
      Bulletin d'inscription (pdf)

      CAS de médiatrice et médiateur culturel

      CAS de médiatrice et médiateur culturel

      Responsable

      Claudia della Croce

      Description

      La fonction de médiation culturelle prend en compte trois dimensions :

      1. Favoriser la visibilité d’œuvres d’art et faciliter leur accès pour tous ;
      2. La réflexion critique en créant des espaces dans lesquels il est possible d’échanger pour s’approprier des savoirs et prercevoir les contenus des propositions artistiques et culturelles ;
      3. La participation à ces propositions artistiques et culturelles, en accompagnant les personnes dans une démarche de citoyenneté active par une série d’activités, individuellement ou collectivement.

      Contenu

      • Comprendre les fonctions de l’art, le statut de l’artiste dans la société
      • Maîtriser des connaissances dans les champs artistiques et politiques
      • Analyser le processus de médiation entre les publics et l’œuvre
      • Mettre en place une action de médiation culturelle
      • Elaborer une problématique pour concevoir une action de médiation culturelle

      Public cible

      Intervenant-e-s des secteurs culturels, artistiques, socioculturels, éducatifs et du domaine du patrimoine

      Début de la prochaine formation

      28 novembre 2016

      Délai d'inscription

      30 mai 2016

      Secrétariat

      HETS & Sa
      Unité de formation continue
      tél. 021 651 03 10
      formation.continue(at)eesp.ch

      Descriptif complet de la formation et bulletin d'inscription

      Descriptif de la formation (pdf)
      Bulletin d'inscription (pdf)

      CAS de praticienne et de praticien formateur / Vaud

      CAS de praticienne et de praticien formateur / Vaud

      Responsable

      Viviane Prats

      Description

      La formation permet aux participant-e-s de développer leurs compétences de praticiens formateurs et praticiennes formatrices (PF) par une formation en alternance, favorisant la confrontation entre les apports théoriques et des expériences concrètes d'accompagnement pédagogique d’étudiants. La formation mobilise l’expérience des participant-e-s par des approches dynamiques suscitant la réflexion et l’implication.

      La formation comporte trois modules :

      1. Champ sanitaire et/ou social ; statut, rôle et fonction du PF ;
      2. Pratique réflexive et conceptualisation de la pratique ;
      3. Apprentissage, pédagogie et évaluation.

      Contenu

      • Développer les compétences d’accompagnement nécessaires pour assumer la responsabilité de PF
      • Comprendre la fonction et les rôles du PF
      • Etre en mesure de tenir les exigences de la formation pratique HES-SO
      • Développer une posture pédagogique et éthique de formateur

      Public cible

      Assistants sociaux, éducateurs sociaux, animateurs socioculturels, infirmiers, sages-femmes, diététiciens, ergothérapeutes, physiothérapeutes, techniciens en radiologie médicale, thérapeutes en psychomotricité

      Début de la prochaine formation

      6 septembre 2017

      Délai d'inscription

      28 avril 2017

      Collaboration(s) HES-SO

      L’ensemble des écoles de la Santé et du Travail social – Vaud

      Secrétariat

      HETS & Sa
      Unité de formation continue
      tél. 021 651 03 10
      formation.continue(at)eesp.ch

      Descriptif complet de la formation et bulletin d'inscription

      Descriptif de la formation (pdf)
      Bulletin d'inscription (pdf)

      Formation continue des praticiens formateurs

      Descriptif des formations continues (pdf)
      Bulletin d'inscription (pdf)
      Vous pouvez aussi consulter le site de HESAV

      CAS en santé mentale et psychiatrie sociale

      CAS en santé mentale et psychiatrie sociale

      Responsable

      Ann Tharin

      Description

      La formation est conçue pour apporter des notions et concepts actualisés en matière de santé mentale et de psychiatrie, ainsi que pour perfectionner les compétences d'analyse et d'intervention des professionnels impliqués dans le réseau social et socio-sanitaire. Constituée de deux modules et d'un travail de certification, elle aborde les problématiques de santé mentale et psychiatrie sociale dans différents contextes ainsi que des méthodologies de prise en charge tant sociales que de santé. Enfin, elle permet de développer une méthodologie et un projet réel d'utilité professionnelle dans la thématique.

      Contenu

      • Approfondir des connaissances spécifiques actualisées selon les recherches récentes et les observatoires de la santé mentale et psychiatrie sociale
      • Travailler sur les pratiques d'intervention et de prise en charge d'usagères ou d’usagers et de patient-e-s
      • Se positionner dans le réseau socio-sanitaire et le travail de proximité
      • Construire de nouveaux modèles d'interventions ou affiner les modèles existants

      Public cible

      Professionnel∙le·s du travail social et de la santé exerçant leur activité dans tout contexte les mettant en rapport avec des personnes souffrant de troubles psychiques.

      Début de la prochaine formation

      Une formation est en cours.

      Secrétariat

      HETS & Sa
      Unité de formation continue
      tél. 021 651 03 10
      formation.continue(at)eesp.ch

      Descriptif complet de la formation

      Descriptif de la formation (pdf)

      CAS de thérapeute en intégration neuro-sensorielle

      CAS de thérapeute en intégration neuro-sensorielle

      Responsable

      Sylvie Ray-Kaeser

      Description

      L’approche d’intégration neuro-sensorielle (i.n.s) s’adresse à des enfants qui présentent des troubles du traitement des informations sensorielles ayant un impact sur leurs habiletés motrices, leurs performances dans les activités quotidiennes et leur participation sociale. Ces troubles sont souvent présents chez les enfants avec un trouble d’acquisition de la coordination, un trouble de l’attention, des troubles d’apprentissage, chez les enfants atteints de paralysie cérébrale, d’autisme ou du syndrome x-fragile.

      Cette formation comporte trois modules :

      1. Comprendre les troubles du traitement de l’information sensorielle
      2. Evaluer les troubles du traitement de l’information sensorielle
      3. Intervenir avec l’approche i.n.s

      Contenu

      • Connaître les derniers développements sur le processus de l’intégration neuro-sensorielle, de la neurophysiologie du geste et de la neuropsychologie des apprentissages.
      • Acquérir les outils d’évaluation afin de mettre en place une intervention i.n.s.
      • Développer et exercer les principes et moyens d’intervention.
      • Faire évoluer sa pratique et intégrer l’approche i.n.s dans le contexte actuel des prises en charge auprès des enfants.

      Public cible

      Ergothérapeutes et physiothérapeutes exerçant dans le domaine de l’enfance

      Début de la prochaine formation

      Une formation est en cours. Pas défini

      Délai d'inscription

      La formation est complète

      Partenariat(s)

      ASE

      Secrétariat

      HETS & Sa
      Unité de formation continue
      tél. 021 651 03 10
      formation.continue(at)eesp.ch

      Descriptif complet de la formation et bulletin d'inscription

      Descriptif de la formation (pdf)

      CAS interprofessionnel en addictions

      CAS interprofessionnel en addictions

      Responsable

      Isabelle Girod

      Répondant EESP

      Viviane Prats

      Description

      Ce certificat vise à construire une connaissance d’ensemble permettant aux participants de prendre en charge de manière intégrée des personnes présentant une problématique addictive. Un accent particulier est mis sur les dimensions interdisciplinaires et interprofessionnelles de l’apprentissage. Cette formation comporte trois modules:

      1. Dépendance et addiction : substances et comportements ;
      2. La personne, sa famille, son entourage et la société ;
      3. Approches psychosociales et thérapeutiques.

      Contenu

      • Connaître les concepts de dépendance et d’addiction, leur histoire
      • Prendre en compte le lien social dans ses diverses dimensions
      • Connaître les aspects sociaux, économiques, juridiques et répressifs
      • Maîtriser les principaux modèles d’intervention utilisés dans le traitement des addictions

      Public cible

      Intervenant-e-s du travail social et sanitaire, médecins ainsi que d’autres intervenant-e-s amenés à interagir avec des personnes souffrant d’addiction dans le cadre de leur pratique professionnelle

      Début de la prochaine formation

      Automne de chaque année

      Partenariat(s)

      CHUV / HUG / GREA

      Secrétariat

      FORDD
      tél. 024 426 34 34
      info(at)grea.ch

      Informations complètes

      www.fordd.ch

      CAS en arts et techniques hypnotiques dans les domaines de la santé et du travail social

      CAS en arts et techniques hypnotiques dans les domaines de la santé et du travail social

      Responsable

      Aziz Salamat

      Répondant EESP

      Déa Evêquoz-Wälti

      Description

      La formation développe les dimensions suivantes :

      • Cognitives : identifier la place de l’hypnose ; intégrer les connaissances théoriques de l’hypnose ; concevoir les aspects liés à la douleur psychique et physique, à l’anxiété, aux dépendances et à d’autres psychopathologies ; connaître les règles éthiques ; différencier les indications/contre-indications d’utilisation des techniques hypnotiques ;
      • Techniques : expérimenter la transe, l'induction et la suggestion ; expérimenter la place de la personne en souffrance ; utiliser les techniques hypnotiques ;
      • Relationnelles : développer une alliance relationnelle ; s’adapter au rythme de la personne (pacing).

      Contenu

      • Connaître, définir, identifier les différents tableaux cliniques, psychopathologiques
      • Acquérir, appliquer les techniques hypnotiques
      • Développer les aptitudes relationnelles spécifiques aux techniques hypnotiques
      • Intégrer, dans la pratique professionnelle, les règles éthiques spécifiques
      • Initier et réaliser un projet d’intervention en hypnose

      Public cible

      Intervenant-e-s des domaines professionnels de la santé et du travail social

      Collaboration(s) HES-SO

      HETS & Sa

      Partenariat(s)

      RSV-IPVR / IRHyS

      Secrétariat

      HES-SO Valais
      tél. 027 606 84 50
      info(at)hevs.ch

      Informations complètes

      www.hevs.ch

      CAS en autisme

      CAS en autisme

      Responsable

      Jean-Luc Lambert

      Répondant EESP

      Daniel Lambelet

      Description

      Les troubles envahissants du développement (T.E.D.) sont reconnus aujourd’hui dans la spécificité des difficultés développementales qu’ils entraînent. Les milieux spécialisés et les associations de parents relèvent la nécessité d’une intervention éclairée par les connaissances actuelles. Le certificat se concentrera sur la prise en considération de ces difficultés dans l’établissement d’un accompagnement pédagogique et socio-éducatif. La formation comporte trois modules :

      1. Comprendre les troubles envahissants du développement ;
      2. Evaluer les compétences pour l'intervention ;
      3. Intervenir.

      Contenu

      • Connaître les derniers développements et connaissances sur les T.E.D.
      • Maîtriser les critères diagnostics des troubles envahissants du développement
      • Acquérir des outils d’évaluation pour mettre en place une intervention
      • Développer et exercer des stratégies éducatives
      • Faire évoluer ses savoirs et ses pratiques et les intégrer à son environnement professionnel

      Collaboration(s) HES-SO

      HETS & Sa

      Partenariat(s)

      ASR

      Secrétariat

      UNIFR
      Service de la formation continue
      tél. 026 300 73 47
      formcont(at)unifr.ch

      Informations complètes

      www.unifr.ch/formcont

      CAS en éthique du travail social

      CAS en éthique du travail social

      Responsable

      Claude Bovay

      Description

      Le travail social se situe au carrefour d’attentes contradictoires de la part de la société, de l’État, des usagères et usagers, voire des professionnel·le·s eux-mêmes.

      La démarche éthique vise à penser la responsabilité et la justice dans l’action, notamment lorsque les lois ou les normes communes sont insuffisantes pour cadrer la prise de décision. De plus, elle appelle à exercer son jugement dans des situations pratiques spécifiques. Son apport majeur consiste à discuter de façon argumentée les valeurs personnelles, institutionnelles ou politiques qui orientent les interventions du travailleur social et de la travailleuse sociale. La formation s'organise autour de trois modules :

      1. les questions éthiques et leur place dans le travail social ;
      2. se positionner face à l’injustice et au mépris ;
      3. interroger le sens du travail social.

      Contenu

      • se repérer dans les traditions éthiques et leurs renouvellements contemporains
      • appliquer la réflexion éthique à des situations quotidiennes de travail
      • penser la responsabilité au sein des politiques publiques face à des attentes sociales contradictoires
      • réfléchir aux enjeux d’autorité et de pouvoir dans le travail social
      • clarifier l’interaction entre les valeurs institutionnelles et personnelles

      Public cible

      Professionnel·le·s de l’action sociale au sens large (actions socio-éducative, psycho-sociale ou socio-sanitaire ; enseignant·e·s dans le domaine du social…) disposant d’une expérience professionnelle.

      Début de la prochaine formation

      23 novembre 2015

      Délai d'inscription

      30 septembre 2015

      Collaboration(s) HES-SO

      HETS-GE

      Secrétariat

      HETS & Sa
      Unité de formation continue
      tél. 021 651 03 10
      formation.continue(at)eesp.ch

      Descriptif complet de la formation et bulletin d'inscription

      Descriptif de la formation (pdf)
      Bulletin d'inscription (pdf)

      CAS en migrations et sociétés plurielles

      CAS en migrations et sociétés plurielles

      Responsable

      Ilario Rossi

      Répondant EESP

      Bhama Steiger

      Description

      L'essor des migrations contribue à remodeler les sociétés contemporaines marquées par une mobilité et une précarité croissantes. La formation vise à comprendre à la fois les trajectoires de migrations qui se manifestent et les politiques migratoires et d'intégration qui se renouvellent, induisant une redéfinition importante des compétences dans les domaines de l'éducation, du travail social, de la santé et de l'administration.

      La formation comporte trois modules :

      1. Enjeux de migration et construction de savoirs ;
      2. Pratiques professionnelles et altérités : connaissances et reconnaissances ;
      3. Altérités, actions communautaires et sociétés civiles.

      Contenu

      • Appréhender les concepts et les théories du domaine de la migration
      • Favoriser la mise en pratique des savoirs issus de la recherche en sciences sociales
      • Acquérir une posture réflexive pour analyser ses pratiques professionnelles
      • Prendre conscience des tensions entre institutions et communautés migrantes
      • Développer des approches communautaires

      Public cible

      Intervenant-e-s travaillant dans les domaines de l’éducation, du travail social, de la santé, de l'administration, confrontés aux enjeux migratoires dans le cadre de leur activité professionnelle

      Partenariat(s)

      Appartenances

      Secrétariat

      UNIL
      tél. 021 692 22 90
      formcont@unil.ch

      Informations complètes

      www.formation-continue-unil-epfl.ch

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      Certificat EESP

      Formation de codeur et codeuse interprète en Langage Parlé Complété (LPC)

      Formation de codeur et codeuse interprète en Langage Parlé Complété (LPC)

      Responsable

      Daniel Lambelet

      Description

      Le Langage Parlé Complété (LPC) est un outil de communication complémentaire à la lecture labiale. Il permet à la personne sourde d’avoir accès visuellement à l’intégralité d’un message oral. La communication en Langage Parlé Complété est pratiquée dans différentes situations de communication - au sein des établissements d’éducation et de formation, dans un contexte professionnel, ou plus généralement dans la vie culturelle et sociale - afin  de faciliter et d’améliorer la réception des messages oraux par la personne sourde.

      En tant qu’intervenant spécialisé à même d’accompagner des personnes sourdes, le codeur et la codeuse interprète en LPC doit non seulement acquérir la maîtrise du code LPC et de son utilisation, mais également bénéficier d’une formation spécifique dans le domaine de la surdité.

      La formation de codeur et codeuse interprète en LPC répond à cette double exigence. Elle est organisée en collaboration avec la Fondation A Capella.

      Contenu

      • Acquérir des connaissances théoriques générales sur la surdité, ainsi que des éléments de phonétique et de linguistique
      • Développer une approche psychosociale de la personne atteinte de déficience auditive
      • Situer l’intervention du codeur et de la codeuse interprète en LPC dans différents contextes et collaborer avec les autres acteurs
      • Maîtriser la pratique du codage en LPC

      Public cible

      Cette formation est ouverte aux personnes qui se destinent à la profession de codeur/codeuse et possèdent déjà un bon niveau de maîtrise du code LPC.

      Début de la prochaine formation

      4 juillet 2016

      Délai d'inscription

      31 janvier 2016

      Partenariat

      Fondation A Capella

      Avec le soutien

      ALPC / ASCI

      Secrétariat

      HETS&SA
      Unité de formation continue
      tél. 021 651 03 10
      formation.continue(at)eesp.ch

      Descriptif complet de la formation

      Descriptif complet de la formation, bulletin d'inscription, descriptif du métier de codeur

      Formation à la coordination de l'accueil familial de jour

      Formation à la coordination de l'accueil familial de jour

      Responsable

      Anne-Françoise Pont Chamot

      Description

      La formation à la coordination de l’accueil familial de jour se déroule selon trois modules :

      Module 1: contexte et cadre d’intervention de la coordinatrice ou du coordinateur: évolution, enjeux et paradoxes
      Module 2: positionnement de la coordinatrice ou du coordinateurs dans son contexte d’intervention
      Module 3: Conduite et gestion de projet

      Contenu

      Développer les compétences requises pour cette fonction, en construisant une vision globale des processus en oeuvre lors des placements à la journée dans le cadre de l’application de l’Ordonnance fédérale réglant le placement d’enfants (OPEE 1977)

      Public cible

      Cette formation s’adresse à toute personne travaillant comme coordinateur ou coordinatrice de réseau ou de structure d’accueil familial de jour.

      Début de la prochaine formation

      19 janvier 2016

      Délai d'inscription

      30 octobre 2015

      Secrétariat

      HETS&SA
      Unité de formation continue
      tél. 021 651 03 10
      formation.continue(at)eesp.ch

      Descriptif et bulletin d'inscription

      Descriptif de la formation (pdf)
      Bulletin d'inscription (pdf)

      Formation en gestion d'équipe et conduite de projets dans le domaine de l'enfance et de la petite enfance

      Formation en gestion d'équipe et conduite de projets dans le domaine de l'enfance et de la petite enfance

      Responsable

      Viviane Prats

      Description

      La formation développe les connaissances et compétences en gestion d'équipe et conduite de projets en s’appuyant sur des recherches et expériences récentes. Se situant à l’interface entre les pratiques et les approches théoriques, elle génère des savoirs et aptitudes transférables dans différents contextes du travail social et de la santé. La formation comporte trois modules :

      1. Positionnement du cadre intermédiaire dans l’institution et son contexte ;
      2. Conduite de projet et responsabilité d’équipe ;
      3. Gestion des ressources humaines.

      Contenu

      • Comprendre les dynamiques institutionnelles et le management d’équipe
      • Se préparer à assumer statut, fonctions et rôles de responsable d’une équipe
      • Pouvoir s’impliquer dans la gestion des ressources humaines
      • Développer et conduire un projet dans une perspective interdisciplinaire
      • Acquérir des connaissances en matière financière et en management de la qualité

      Public cible

      Professionnel-le-s du champ de l’enfance et de la petite enfance (cadres intermédiaires) amené-e-s à gérer une équipe et à développer et/ou à conduire des projets au sein d’équipes.

      Début de la prochaine formation

      10 septembre 2015

      Délai d'inscription

      La formation est complète

      Secrétariat

      HETS & Sa
      Unité de formation continue
      tél. 021 651 03 10
      formation.continue(at)eesp.ch

      Descriptif complet de la formation et bulletin d'inscription

      La formation est complète

      Formation de pairs praticiens en santé mentale

      Formation de pairs praticiens en santé mentale

      Responsables

      Michel Favez (UFC de l’EESP)
      Oriana Brücker (Pro Mente Sana)
      Virginie Stucki (EESP)
      Nadia Vernaz (psychologue en gestion de carrière).

      Description

      Dans le sillage des nouveaux paradigmes qui transforment la psychiatrie, le positionnement des patients joue un rôle central. Ils deviennent les acteurs principaux de leur santé mentale. Ils ont le droit et la capacité de déterminer eux- mêmes ce qui est sain pour eux et ce qu’ils doivent accomplir pour se rétablir. Les instances officielles de santé publique cantonales et les dispositifs d’accueil et d’encadrement offerts par les professionnels intègrent eux aussi progressivement une forme d’expertise aux personnes qui choisissent cette voie. Lorsqu’elles sont rétablies ou en voie de rétablissement, ces dernières ont acquis une certaine distance par rapport à leur parcours de vie. Souvent défini·e·s comme des « pairs aidants », ces ancien·ne·s utilisateurs et utilisatrices de services d’aide et de soins psychiatriques, sont à même de témoigner de leurs expériences et transmettent ainsi à d’autres un message d’espoir.

      Il existe aujourd’hui dans le monde de nombreux services qui emploient ou sont dirigés par ces « experts par expérience ».

      Contenu

      La formation de pairs praticien·ne·s en santé mentale vise à :

      1. Encourager la réflexion des apprenants sur leurs propres vécus ainsi que sur celui des autres par la transmission d’une méthodologie qui permet de donner du sens à ces expériences.

      2. Soutenir le développement de savoirs et de compétences facilitant une posture de pair praticien.ne dans des activités de prévention, des processus d’évaluation, le travail en équipe et l’intervention dans des contextes organisationnels liés au maintien et au rétablissement de la santé mentale.

      3. Valoriser le contenu d’un savoir collectif acquis par des histoires de vie, l’exercice de différents rôles et par des dynamiques de groupes.

      4. Approfondir ses connaissances des recherches scientifiques réalisées sur le sujet.

      5. Apprendre à se positionner dans le système social et médical en valorisant ses compétences et expériences de pairs praticien·ne·s.

      Public cible

      Usagers ou anciens usagers de la psychiatrie qui ont l'expérience d'un traitement psychiatrique en milieu hospitalier, en centre de jour ou en foyer, par exemple et qui n’ont pas eu de crise sévère depuis au moins un an et qui souhaitent acquérir une formation certifiante pour exercer le rôle de pair praticien·ne.

      Début de la prochaine formation

      29 septembre 2016

      Délai d'inscription

      18 mars 2016

      Secrétariat

      HETS & Sa
      Unité de formation continue
      tél. 021 651 03 10
      formation.continue(at)eesp.ch

      Descriptif complet de la formation et bulletin d'inscription

      Descriptif complet (pdf)
      Bulletin d'inscription (pdf)

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      Dernière modification: 12.08.2013
      Adresse: http://www.eesp.ch/formation-continue/formations-longues/?print=1