Aller au contenu principal

Intervention interculturelle : comment former les étudiant·e·s en santé/social et préparer les milieux de pratique ?

13 mars 2019
08:15 - 12:00
HETS&Sa | EESP, Salle B 010
Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne, Haute école de travail social de Fribourg (HETS-FR)

Rencontre-échanges dans les domaines du travail social et de la santé

Dans les domaines de la santé et du travail social, les professionnel·le·s sont amené·e·s à accompagner des populations diversifiées (ex. : genre, âge, statut social, culture, langue ou situation de santé). Dans ce contexte, les établissements de formation doivent aborder avec les étudiant·e·s l’intervention interculturelle et préparer les milieux de pratique.

Une recherche a été financée (FNS 2016-2019) afin de documenter l’évolution du rapport à l’Autre chez les étudiant·e·s en travail social et en ergothérapie de Suisse romande. En collaboration avec les différents partenaires, des recommandations en lien avec l’intervention interculturelle doivent être faites pour consolider les programmes de formation, soutenir la supervision lors de la formation pratique et accroitre la sensibilité interculturelle des professionnel·le·s. Des pistes de formation continue pourront également émerger de cette rencontre-échanges.

Cet événement est organisé dans le cadre du projet FNS (2016-2019) mené par :

  • Sylvie Tétreault, Professeure, filière ergothérapie, HETS&Sa | EESP (HES-SO), Suisse,
  • Nicolas Kühne, Professeur, filière ergothérapie, HETS&Sa | EESP (HES-SO), Suisse, et
  • Alida Gulfi, Professeure, filière travail social, HETS-FR (HES-SO), Suisse,

en collaboration avec

  • Yvan Leanza, Professeur, école de psychologie, Université Laval, Canada et
  • Camille Brisset, Professeure, laboratoire de psychologie EA 4139, Université de Bordeaux, France.

Objectifs de cette rencontre-échanges

  • Présenter des données de la recherche portant sur l’évolution du rapport à l’Autre chez les étudiant·e·s en travail social et en ergothérapie de Suisse romande.
  • Discuter de recommandations pour adapter les modèles actuels de suivi dans la formation pratique auprès des étudiant·e·s en santé/social.
  • Explorer différentes façons de bonifier la formation en santé/social en ce qui a trait à l’intervention interculturelle.
  • Acquérir des connaissances sur des recherches récentes portant sur l’intervention interculturelle en santé/social.

Cette rencontre-échanges est organisée conjointement par la HETS&Sa | EESP et la HETS-FR.

Programme

08:15 – 08:30

Accueil

08:30 – 08:40

Présentation du déroulement de la matinée
Sylvie Tétreault

08:40 – 09:00

Les différentes facettes de l’interculturalité et le rapport à l’Autre
Camille Brisset et Yvan Leanza

09:00 – 09:20

La construction du répertoire de l’étudiant·e en contexte de stage interculturel
Dominique Mercure, Professeure, école de travail social, Université Laurentienne, Canada

09:20 – 09:40

L’évolution du rapport à l’Autre chez les étudiant·e·s en ergothérapie et en travail social
Alida Gulfi, Nicolas Kühne et Sylvie Tétreault

09:40 – 10:00

Pause

10 :00 – 11:15

Ateliers à choix (à indiquer lors de l’inscription)

  1. La formation initiale et l’intervention interculturelle
    Animatrices : Dominique Mercure et Sylvie Tétreault
  2. Le rôle des praticien·ne·s formateurs·trices et l’intervention interculturelle
    Animatrices : Camille Brisset et Alida Gulfi
  3. Les milieux de pratique et l’intervention interculturelle
    Animateurs : Nicolas Kühne et Yvan Leanza
 

11:15 – 12:00

Synthèse des échanges et conclusion de la rencontre

Entrée libre, sur inscription

Contact(s)

Retour en haut