Aller au contenu principal

Travailler sur le fil dans l’effervescence de l’action : une analyse des pratiques prudentielles en travail social dans le contexte du « Trouble du Spectre de l’Autisme » (TSA)

2 mai 2019
16:30 - 18:00
HETS&Sa | EESP, salle B 333
Réseau de compétences : Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)

Les travailleuses et travailleurs sociaux engagé·e·s quotidiennement dans les interactions avec les plus vulnérables relèvent des défis permanents pour mener à bien leurs actions socioéducatives.

Considéré·e·s comme des « créatrices et créateurs » de conditions favorables visant l’intégration sociale des personnes dans leur environnement, la réalité de leur travail est complexe. En effet, ces professionnels font constamment face à l’incertitude, la singularité et la variabilité des situations auxquel·le·s ils et elles se confrontent.

Nos observations montrent de quelles manières ils et elles travaillent « sur le fil » en intervenant avec « prudence ». Notre communication vise à montrer comment, dans « l’effervescence de l’action », les professionnel·le·s s’y prennent concrètement pour résoudre des problèmes qui résistent à toutes solutions ordinaires. Nous le ferons en montrant des séquences vidéos qui mettent en scène de jeunes enfants avec TSA impliqués dans des activités ludico-éducatives en présence d’enseignant·e·s spécialisées.

Intervenant·e:

  • Camille Montefusco, enseignante spécialisée, Fondation  de Verdeil, École d’Arcangier, Vevey
  • Dominique Trébert, professeur, HETS&Sa | EESP (HES-SO)

Contact(s)

Fichier(s) associé(s)

Retour en haut