Observatoire des troubles du spectre de l'autisme (Observatoire-TSA)

Faisant partie du réseau de compétences "Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)", l'Observatoire des troubles du spectre de l'autisme (Observatoire-TSA), est un centre de recherche, d'analyse et d'évaluation de la situation des personnes avec autisme en Suisse romande. Il développe des travaux sur mandat des services publics et des associations d'usagers. Créé par Evelyne Thommen et aujourd'hui sous la responsabilité de Nevena Dimitrova, ce centre collabore avec plusieurs hautes écoles suisses, des centres de recherche internationaux ainsi que des réseaux de professionnels suisses.

Sensibilisé aux besoins des personnes avec autisme ainsi qu'aux exigences posées par les recommandations internationales sur les bonnes pratiques,  l'observatoire des troubles du spectre de l'autisme développe une approche appliquée visant à mettre en oeuvre ces recommandations internationales.

L'Observatoire TSA tente de mettre en évidence les pratiques d'accompagnement des enfants et des adultes appartenant au spectre de l'autisme tant en ce qui concerne les soutiens éducatifs, pédagogiques, professionnels que thérapeutiques.

 

ACTUALITES

Décembre 2019

Les Professeures Nevena Dimitrova et Sylvie Ray-Kaeser ont reçu un prix du Bureau Lausannois pour les Familles de la Ville de Lausanne pour leur projet d'investigation des besoins et demandes des parents d'enfants présentant un trouble neurodéveloppemental (plus d'informations).

Novembre 2018

Lors du premier Congrès national de l'autisme à Berne en 2018, les travaux de ce centre de recherche ont été reconnus par une récompense attribuée par l'association Autisme Suisse à la Prof. Evelyne Thommen pour l'ensemble de son travail mené dans le domaine de l'autisme.

 

Communiqué de presse : Autisme Suisse décerne le premier prix de l'autisme au Dr. Ronnie Gundelfinger et à la Prof. Dr. Evelyne Thommen