Planète Recherche

Le Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS) organise, depuis février 2004, des rencontres autour des problématiques de recherche dans le domaine de la santé et des sciences humaines et sociales.

Ces forums permettent de prendre connaissance des divers projets de recherche en cours ou qui sont terminés et encouragent la collaboration et la concertation pour faire converger les forces et les compétences de toute personne intéressée par la recherche et ainsi trouver des passerelles entre le personnel enseignant et les chercheur-e-s dans les institutions de formation en santé - social.

Initialement destinées aux collaborateurs/trices de l'EESP, ces rencontres accueillent aujourd'hui un public et des intervenant-e-s romands, suisses et européens.

Afin de marquer les 15 ans d'existence de Planète recherche, le programme 2018-2019 portera sur le thème:

"Entre romans et recherches : comprendre, construire et changer le monde"

La littérature et la recherche ne sont-elles pas les deux composantes d'une même quête pour mieux comprendre le monde, pour changer ce qui pose problème et pour construire un vivre ensemble qui soit acceptable et accepté de tous et de toutes ?

Dans un article consacré à Martha Nussbaum, nous pouvons lire : "La philosophie de Nussbaum se construit [...] comme une invitation à explorer les conditions de la vie bonne pour un être humain, en alternant, comme une respiration, l'enseignement des récits et de la littérature, et la réflexivité abstraite propre à la philosophie. Cette recherche, à la fois stylistique et philosophique, la conduit à adopter une forme d'écriture qui fait place à de longues citations d'oeuvres littéraires aux côtés de l'argumentation technique, dans une manière d'en appeler à la fois aux émotions du lecteur et à sa raison." (Chavel, S. (2016). Martha Nussbaum (née en 1947). Accepter notre fragilité. Les grands dossiers des sciences humaines, 43, 72-73).

Aussi, pour cette édition, les chercheur-e-s viendront partager ces romans, récits ou autres textes littéraires qui les ont motivé-e-s dans leur travail de recherche scientifique, peut-être même qui ont été à l'origine de leurs thématiques de recherche.

Toute personne intéressée à présenter son travail de recherche peut contacter :

Prochaines rencontres