Aller au contenu principal

7 projets de recherche obtenus en 6 mois

Durant les 6 premiers mois de l'année 2017, 7 projets de recherche ont été obtenus par des professeurs et professeures et une chargée de recherche du Laboratoire de recherche santé-social.

Il s’agit de deux projets du Fonds national de la recherche scientifique (FNS) :

1. Kuehni Morgane, Greppi Spartaco (SUPSI), Streckeisen Peter (ZAHW). Le rôle de l’État dans la segmentation du marché du travail : étude qualitative du marché complémentaire à Bâle-Ville, au Tessin et dans le canton de Vaud. Fonds national de la recherche scientifique (FNS), division I.

2. Togni Carola. Principes d’égalité et sécurité sociale : une socio-histoire transnationale (1970-2000). Fonds national de la recherche scientifique (FNS), division I.

De trois projets financés par des associations/fondations :

3. Charvoz Linda, Nicod Laurent (CHUV), Adam Ogna (CHUV). Etude longitudinale avec une approche mixte de l’impact des mécanismes psychosociaux sur la fatigue chez les patients souffrant de sarcoïdose. Ligue pulmonaire vaudoise.

4. Hugentobler Valérie, Brzak Nicole, Gaberel Pascal, Hirsch Durrett Elisabeth. Colocation Alzheimer : évaluation de deux modèles (Topaze et Rubis). Fondation Saphir.

5. Lambelet Alexandre, Hugentobler Valérie. Vie sexuelle et affective dans le grand-âge : entraves et facilitations de la vie en institution. Fondation Leenaards.

Et de deux projets financés dans le cadre des programmes prioritaires du domaine Travail social de la HES-SO :

6. Delay Christophe, Csupor Isabelle. Le coût de la transition à l’âge adulte : les usages sociaux de l’argent chez les jeunes « peu qualifié-e-s ». HES-SO, Ra&D Travail social, projet prioritaire.

Du point de vue de la relève, 1 bourse HES-SO a été obtenue :
7. Bendjama Rebecca. Analyse logico-naturelle des discours de déconstruction dans la revue féministe suisse romande l’émiliE entre 2001 et 2009. Bourse de relève HES-SO, Ra&D Travail social.

Retour en haut