Aller au contenu principal

Aides-soignantes et autres funambules du soin. Entre nécessités et arts de faire

Ouvrage paru aux Éditions EESP 

Fruit d’un travail conjoint entre la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) et l’Université de Laval à Québec, le livre consacré aux « Aides-soignantes et autres funambules du soin » vient d’être publié en Suisse par les Éditions EESP.

Aide-soignante, préposée aux bénéficiaires, auxiliaire polyvalente ou encore accompagnatrice à domicile sont autant de métiers, le plus souvent au féminin, mal connus, effacés, parfois oubliés, jouant pourtant un rôle essentiel dans le soutien des personnes atteintes de handicaps, âgées, malades ou mourantes.

Cet ouvrage permet d’approfondir la réflexion sur les métiers des soins en se focalisant sur les aides-soignantes. Celles-ci jouent un rôle essentiel dans le soutien des personnes atteintes de handicaps, âgées ou malades et contribuent au maintien de leur dignité. Au travers de ces métiers, l’ouvrage cherche aussi à saisir les transformations des dispositifs sociosanitaires dans différents pays (Belgique, France, Suisse, Canada).

Cette publication regroupe plusieurs contributions. Elle est codirigée par :

  • Annick Anchisi, sociologue et infirmière, professeure à la Haute Ecole de Santé Vaud
  • Éric Gagnon, chercheur au Centre de recherche sur les soins et services de première ligne de l’Université de Laval à Québec

Une table ronde, sur la thématique « vieillir sans dépérir » aura lieu au Salon du livre le samedi 28 avril à 16h00.

 

Acheter le livre

 

Retour en haut