Aller au contenu principal

Alessandro Pelizzari sera le nouveau directeur de l’EESP

Le Conseil de fondation de l’Ecole d’études sociales et pédagogiques - Haute école de travail social et de la santé Lausanne (EESP) a nommé Alessandro Pelizzari en tant que directeur de la Haute école. Au terme d’une procédure de sélection rigoureuse, il succédera le 1er juin 2020 à Elisabeth Baume-Schneider qui, après quatre ans passés à la tête de l’EESP, retourne à la vie politique pour représenter le canton du Jura au Conseil des États.

De nationalité suisse et italienne, âgé de 45 ans, Alessandro Pelizzari bénéficie d’une large expérience dans la conduite d’une organisation sociale. Docteur en sciences économiques et sociales, il est responsable du syndicat Unia Genève depuis 12 ans. Auparavant, M. Pelizzari a œuvré dans le monde académique, en participant à plusieurs projets de recherche à l’Université de Fribourg, sur la problématique de la précarisation des conditions de travail notamment. Ses travaux ont débouché sur une thèse de doctorat à l’Université de Genève. Dans ce cadre, M. Pelizzari a aussi contribué à la formation de futur·e·s professionnel·le·s du social, par l’enseignement de la politique sociale et des transformations du marché du travail.

La mise au concours du poste a suscité  35 candidatures. Composée de représentants de l’EESP, de l’État de Vaud, du rectorat de la HES-SO, associant des milieux professionnels employeurs et employés, une commission d’engagement a entendu de façon approfondie sept puis deux candidat·e·s. C’est au terme d’une procédure de sélection rigoureuse, comprenant un assessment par un cabinet spécialisé, que la nomination de M. Pelizzari est intervenue. Conformément aux dispositions légales, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud et le Rectorat de la HES-SO ont donné leur aval à cette nomination.

La vision stratégique de M. Pelizzari, son parcours alliant des compétences académiques à celles d’une direction d’institution sont autant d’atouts pour conduire l’EESP et apporter une contribution forte à son devenir. M. Pelizzari réunit toutes les conditions pour exercer un tel mandat, en étroite collaboration avec les autorités et services du Canton de Vaud et la HES-SO, lesquels apportent un soutien significatif à l’essor de l’EESP. Ses facultés d’écoute, son sens du dialogue et son autorité naturelle lui permettront de favoriser un climat de travail efficient, avec le personnel de l’institution comme avec les différents partenaires de l’EESP, dont les Hautes écoles et les milieux professionnels. Ses compétences et son expérience lui permettront également de reprendre la direction de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne en tenant compte de son développement fructueux et en identifiant les enjeux à venir.

Alessandro Pelizzari succédera le 1er juin 2020 à Elisabeth Baume-Schneider, dont l’élection l’automne dernier aux Conseil des États s’est traduite par une démission de sa fonction de directrice. 

Le Conseil de fondation remercie chaleureusement Elisabeth Baume-Schneider pour les actions qu’elle a entreprises, quatre ans durant, à la tête de l’EESP. Depuis 2016 elle s’est attelée, enthousiaste et volontaire, à la modernisation de la Haute école. On notera son apport unanimement reconnu dans le renforcement de la gouvernance de l’institution, inscrite dans une perspective de promotion de la formation et de la recherche, avec un souhait constant de dialogue concerté, de transversalité et de contribution à la société. On relèvera aussi son agilité et ses réussites dans des chantiers d’importance, et notamment la refonte du règlement du personnel, fidèle à des valeurs de respect du personnel et de promotion de bonnes conditions de travail, ou encore la modernisation de l’identité de l’institution, qui permettra à l’EESP d’affirmer fortement son positionnement dans le réseau des hautes écoles spécialisées.

Renseignements
 

  • Bernard Decrauzat, EESP
    Président du Conseil de Fondation
    Tél. 021 651 62 86
     
  • Alessandro Pelizzari
    Tél. 021 651 62 86
Retour en haut