Aller au contenu principal

Entre engagement et arrangements

Le sens de la responsabilité au travail chez les cols blancs de PME

Marianne Modak, Françoise Messant, avec la collaboration de Pascal-Éric Gaberel et Valérie Perrin, Editions EESP, Lausanne, 2005, 140 x 215 mm, broché, 2005, 178 pages, ISBN 2-88284-044-6, Fr.s. 30.—.

Les restructurations des entreprises suscitent-elles l'adhésion du personnel dans le sens voulu par les initiateurs ? Dans quelle mesure le personnel répond-t-il aux injonctions d'une direction qui lui ordonne de prendre des initiatives, d'être entreprenant et responsable?

Basé sur des entretiens approfondis auprès de cols blancs travaillant dans des petites et moyennes entreprises industrielles de Suisse occidentale, cet ouvrage veut répondre à ces questions primordiales, et pourtant négligées, que soulève la restructuration. Il montre que si la responsabilisation des cols blancs diffère selon les étapes des restructurations en cours dans l'entreprise, cela ne se fait pas systématiquement dans le sens recherché par la direction.

Marianne Modak est docteure en sociologie et professeure à l'école d'études sociales et pédagogiques de Lausanne dans les domaines de la sociologie de la famille et des études genre.

Françoise Messant est docteure en sociologie et professeure de sociologie du travail à l'Université de Lausanne.

Pascal-Éric Gaberel et Valérie Perrin sont sociologues.

Retour en haut