Aller au contenu principal

Exposition en cours : Et vous ?

Cette exposition suggère de s'arrêter sur une des nombreuses facettes de l'écologie. Cette thématique, souvent abordée dans l'actualité, fait aujourd'hui partie des sujets omniprésents dans notre quotidien. Que ce soit dans les médias, dans les commerces, dans les entreprises, en politique ou dans la sphère privée des individus.

La démarche de Jonathan Cossy et Rui Xavier, étudiants du module libre de la HETS&Sa | EESP,  a pour but de ramener ce sujet au sein des murs de l'école, en invitant chacun et chacune à se questionner librement sur ses propres valeurs en lien à l'écologie. L'exposition suggère aux visiteurs de s'interroger sur la notion de l'écologie, et plus particulièrement sur la manière dont celle-ci est mobilisée par les différents acteurs de notre société. Les images soulèvent peut-être aussi la question de la pertinence ou non des initiatives prises par les différents acteurs, ou des paradoxes que celles-ci pourraient soulever.

 

Le reportage

Au travers de deux itinéraires, l'un en vélo et l'autre en véhicule électrique, les deux étudiants sont partis à la recherche de signes visibles montrant des prises d'initiative qui peuvent s'apparenter à des« gestes écologiques». Ils ne recherchaient pas d'éléments précis, mais Jonathan Cossy et Rui Xavier se sont laissés guider par leur itinéraire, avec leur appareil photo prêt à immortaliser ces indices.

Le travail social

En tant que travailleurs sociaux, ils se questionnent sur leur responsabilité à prendre en compte ces considérations écologiques. Ont-ils une certaine responsabilité à cet égard ? Ils nous invitent à inclure ce questionnement dans vos réflexions. C'est pourquoi ils ont choisi d'intégrer dans leur reportage photo des institutions du travail social, afin de permettre aux visiteurs de s'interroger sur la place qui est donnée à la question de l'écologie dans les institutions, et plus largement dans le travail social.

Et vous?

Ou'en pensez-vous ? Réelle préoccupation ou effet de mode ? Volonté écologique ou argument marketing? Libre à vous de cheminer au travers de vos réflexions.

 

Du 16 mars au 16 avril 2017 (étage 0)  

 

Détails de l'exposition

 

 

Retour en haut