Aller au contenu principal

La Mort à côté

Publication de Yannis Papadaniel

Ouvrage publié aux éditions Anacharsis
208 pages, ISBN 9791092011012

Préface d’Albert Piette, anthropologue, professeur au département d’ethnologie de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Postface de Philippe Bataille, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et membre du Centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin.

Yannis Papadaniel, colllaborateur de recherche à la haute école de travail social et de la santé - EESP - Lausanne, a partagé plusieurs années durant les expériences des bénévoles qui accompagnent les personnes en fin de vie dans leurs derniers instants. Il en a rapporté un ouvrage qui reconfigure les questions que l’on croyait pourtant largement balisées sur la relation à la mort chez nos contemporains.

C’est à travers la description minutieuse du quotidien de ces personnes, de l’accumulation de gestes, de mots ou de silence, de postures, une série de petits arrangements avec la mort, que Yannis Papadaniel parvient à nous faire saisir les lâchés-prises, le positionnement trouble, indécis et ambigu face à la mort que chacun, au fond, partage, et par lequel il nous donne à saisir l’universel du questionnement de ces volontaires.

Retour en haut