Aller au contenu principal

L’animation socioculturelle dans tous ses états

Du 4 au 6 novembre 2019 à la Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne, le 9è colloque du Réseau International de l’Animation (RIA) propose d’interroger, à travers la notion de territoires, les multiples défis et enjeux auxquels est confrontée l’animation socioculturelle aujourd’hui. Près de 270 participants en provenance des cinq continents seront présents à ce rendez-vous soutenu par de nombreuses collectivités publiques.

Organisé par les Hautes écoles de travail social de la Haute école spécialisée de la Suisse occidentale (HES-SO), le colloque a pour ambition de mettre en évidence les formes actuelles que prend l’animation socioculturelle, ses territoires d’action, la manière dont elle est pensée par les différentes parties prenantes que peuvent être les professionnel-le-s, les bénévoles, les politicien-ne-s, les citoyen-ne-s ou les chercheuses et chercheurs.

L’animation socioculturelle se décline de multiples manières, agit dans des champs professionnels variés, travaille avec tous les publics, de tous les âges, et mobilise une large palette de méthodes d’intervention. Elle agit donc sur des territoires variés mais est également agie par les particularités de ceux-ci. Par ailleurs, elle est présente, sous différentes appellations, dans de nombreux pays, de l’hémisphère Sud à l’hémisphère Nord.

En lien avec l’évolution de ses publics, comme de ses contextes d’action, l’identité de l’animation socioculturelle, ses territoires, sont l’objet de nombreux questionnements des pouvoirs publics, des citoyen-ne-s, ou des professionnel-le-s eux-mêmes. Les modes d’intervention évoluent, comme les collaborations avec d’autres professionnel·le·s de l’action sociale ou de la santé, ou encore les attentes sociales vis-à-vis de ces professionnel·le·s, ouvrant ou limitant les opportunités de l’animation socioculturelle.

Quatre axes thématiques structureront plus particulièrement les discussions à l’occasion de ce colloque : les contextes comme territoires, les territoires professionnels, les publics comme territoires et enfin les territoires méthodologiques.

Renseignement

 

Yuri Tironi, Professeur HES associé, Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne, tél. 021 651 62 44

 

Ria2019.org

Retour en haut