Aller au contenu principal

Pikler et nous, des mots et des images

Contributions de Gil Meyer et Annelyse Spack

Edité par l'Association Emmi Pikler – Lóczy Suisse. Lausanne: 2013

Dans sa pratique de pédiatre, Emmi Pikler (1902-1984) s'est intéressée au développement moteur autonome des tout-petits et a aidé les parents à donner aux enfants une totale liberté de mouvements et d'activité ainsi qu'une attention sans partage durant les temps de soins. Chargée de la direction de la pouponnière de Lóczy à Budapest dès 1946, elle y applique les mêmes conceptions. Les soins sont donnés par un nombre aussi restreint que possible de personnes, de manière individualisée, dans un temps où l'adulte est entièrement centré sur l'enfant et sur son interaction avec lui. L'expérience de la pouponnière de Lóczy est aujourd'hui largement connue dans divers pays. En Suisse, un certain nombre de crèches-garderies revendiquent une telle approche pédagogique. Pour célébrer ses vingt ans d'existence, l'Association Emmi Pikler – Lóczy Suisse a sollicité des professionnels de l'éducation et des photographes afin qu'ils s'expriment librement sur ce que leur inspirent l'action et les combats menés par Emmi Pikler.

Avec la participation de deux professeur-e-s de la Haute école de travail et de la santé - EESP - Lausanne :

Meyer, Gil. (2013). Avoir vingt ans (Association Emmi Pikler Loczy-Suisse). In: Pikler et nous, des mots et des images. Lausanne: Association Emmi Pikler Loczy-Suisse, pp. 48-56.

Spack, Annelyse (2013). Travail photographique sur Pikler et nous, des mots et des images. Lausanne: Association Emmi Pikler Loczy-Suisse.

Retour en haut