Aller au contenu principal

Recherche parents et enfants

Pour une étude de validation de questionnaires sur les habiletés motrices des enfants

Nous recherchons des parents et leurs enfants âgés de 3 à 15 ans, suivant une scolarité ordinaire et sans difficultés motrices nécessitant un suivi thérapeutique, afin de valider deux courts questionnaires. Ces questionnaires portent sur les habiletés motrices des enfants dans des situations de la vie courante. Une fois validés, ils complèteront la batterie d’évaluations recommandées pour l’identification des enfants avec des troubles de coordination motrice en Suisse romande, de manière à leur apporter des soutiens appropriés.

En tant que parent, votre participation à cette étude consiste à remplir 

  1. la version du Questionnaire du Trouble de l’Acquisition de la Coordination qui correspond à l’âge de votre enfant : QTAC-FE 3-5 (3-5 ans) ou QTAC-FE 5-15 (5-15 ans), et ce à deux reprises avec 4 semaines d’intervalle ; 
  2. un questionnaire sur les habiletés sociales et émotionnelles de votre enfant ; 
  3. un questionnaire qui concerne quelques caractéristiques de votre famille.

Remplir ces documents ne devrait pas vous prendre plus de 20 minutes.

Votre enfant sera, quant à lui, invité à participer à une évaluation de ses habiletés motrices dans un lieu approprié, près de chez vous si possible ou à la HETS&Sa | EESP. L’évaluation est réalisée par une ergothérapeute spécialiste des enfants. Cette évaluation comprend des exercices simples de dextérité manuelle, de coordination et d’équilibre. Elle ne dure en général pas plus de 40 minutes et sa passation est filmée.

Le traitement des données sera réalisé de façon strictement confidentielle. Votre identité ou celle de votre enfant ne pourront en aucun cas être révélées dans des rapports ou des publications qui découleraient de cette étude.

Enfin, vos éventuels frais de déplacement vous seront remboursés au tarif CFF.

Contact

Cette étude est réalisée par Martine Bertrand Leiser, Sylvie Ray-Kaeser et Evelyne Thommen, professeures, HES-SO // Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale, Haute école de travail social et de la santé – EESP – Lausanne.

Elle a reçu un avis favorable de la Commission cantonale (VD) d’éthique de la recherche sur l’être humain.

Si vous êtes intéressés par cette étude ou si vous avez des questions, contactez :

 

 

 

Retour en haut