Aller au contenu principal

Sortie du serious game Bužanglo – Démonte tes clichés !

C’est fait, le serious game « Bužanglo, Démonte tes clichés ! » est sorti. Disponible en différents formats sur www.buzanglo.org, le jeu porte sur une question socialement vive, en Suisse comme ailleurs : les stéréotypes à l’égard des Rroms. Destiné plus particulièrement aux jeunes entre 12 et 15 ans, le jeu est inspiré de la vie de personnes réelles, il permet de vivre l’histoire de plusieurs personnages, suivre leurs parcours, endosser leur point de vue afin de mieux percevoir la grande diversité des situations des Rroms en Suisse et récolter des cartes connaissances pour nourrir le débat.

À la fin d'une partie de Bužanglo (prononcez Boudjanglo), il est possible de voir toutes les cartes connaissances trouvées durant l’exploration et de les utiliser pour répondre à des questions  (« vrai/faux ») qui touchent l’histoire, l’économie, la géographie, la sociologie, le droit ou la citoyenneté.

Une partie dure environ 20 à 25 minutes (45 minutes avec la phase débat nommée « le vrai du faux »). Elle peut se jouer sur ordinateur, tablette ou smartphone. Aucune connaissance préalable des jeux vidéo n'est nécessaire. Bužanglo est gratuit, ne comporte aucune publicité, achat intégré, ou image violente.

Le jeu peut être utilisé en classe. Destiné aux élèves de 8è à 11è Harmos, Bužanglo a été testé et évalué dans différentes classes vaudoises ainsi que par des enseignant·e·s de différentes disciplines (citoyenneté, économie, histoire, géographie). Une fiche pédagogique est disponible, téléchargeable sur www.buzanglo.org, avec des pistes en lien avec le plan d'études romand (PER) pour aider les enseignant·e·s à intégrer ce jeu dans un cours.

Le jeu a été créé en partenariat entre la Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne (HES-SO), la HEAD – Genève, Haute école d'art et de design (HES-SO) et l’unité arts et technologies de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Sa réalisation a été soutenue par Innosuisse, l’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, par la Rroma Foundation et par Digital Kingdom

Une page internet est dédiée au jeu qui peut désormais être téléchargé gratuitement sur Google Play et sur l’App Store.
 

Découvrez le jeu en ligne
 

Recherche liée

Publications liées

Documents presse

Contact

Jean-Pierre Tabin

 

Retour en haut