Aller au contenu principal

Vient de paraître ! Folie à temps partiel

Les personnes concernées par les troubles psychiques le disent désormais haut et fort : « Nous ne nous résumons pas à notre maladie. Nous sommes avant tout des personnes comme les autres, des citoyens qui méritent d’être entendus, des acteurs à part entière. Dans le cadre des soins, nous devons être considérés comme de véritables partenaires, notre vécu constitue une expertise équivalente à celle des autres. »

Ces revendications ont longtemps été tues, murmurées ou étouffées derrière les murs des asiles psychiatriques. En Suisse romande, ce n’est qu’à partir des années 1970 que les personnes concernées sont sorties du bois et que leurs revendications ont été peu à peu entendues.

Quel rôle les associations ont joué dans ces développements et quels défis les attendent encore ? C’est ce que ce livre « Folie à temps partiel - d' objet de soins à citoyen » propose d’explorer, à travers l’engagement de trois associations : le Graap dans le canton de Vaud, l’Anaap dans le canton de Neuchâtel et l’Afaap à Fribourg. Témoignages, documents et éclairages analytiques illustrent ce récit d’engagement citoyen et de solidarité.

 

L' ouvrage est rédigé par Stéphanie Romanens-Pythoud, avec la collaboration de Virginie Stucki, Krzysztof Skuza et Shirin Hatam.  

Disponible en librairie, dans chaque organisation ou en ligne.

 

 

Retour en haut