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Aline Tessari Veyre
Aline Tessari Veyre
Chargée de recherche

Coordonnées

+41 21 651 03 06
Bureau

Enseignements

2018-2019
34 h.
Bachelor
Développement cognitif et social (Cours) - EESP
2018-2019
24 h.
Bachelor
Processus de formation (Cours) - EESP
2018-2019
4 h.
Bachelor
Pathologies neurodéveloppementales (Cours) - EESP
2018-2019
32 h.
Bachelor
Autisme et nouvelles technologies (Cours) - EESP
2018-2019
8 h.
Bachelor
Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) - EESP
2018-2019
4 h.
Bachelor
Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) - EESP
2017-2018
64 h.
Bachelor
Point de vue des personnes en situation de handicap (Cours) - EESP
2017-2018
36 h.
Bachelor
Processus de formation (Cours) - EESP
2017-2018
8 h.
Bachelor
Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) - EESP
2017-2018
42 h.
Bachelor
Développement cognitif et social (Cours) - EESP
2017-2018
36 h.
Bachelor
Autisme et nouvelles technologies (Cours) - EESP
2017-2018
2 h.
Bachelor
La pensée critique face aux idées, aux savoirs et à l'action (Cours) - EESP
2017-2018
4 h.
Bachelor
Pathologies neurodéveloppementales (Cours) - EESP
2016-2017
52 h.
Bachelor
Point de vue des personnes en situation de handicap (Cours) - EESP
2016-2017
8 h.
Bachelor
Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) - EESP
2016-2017
18 h.
Formation continue
Cité du Genévrier : Evaluer et favoriser la communication des personnes dont le language est absent ou peu développé (Cours) - EESP
2016-2017
4 h.
Bachelor
Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles : les tâches développementales aux différents âge de vie (Cours) - EESP
2016-2017
27 h.
Bachelor
Développement cognitif et social (Cours) - EESP
2016-2017
6 h.
Bachelor
ML - Développer la communication non verbale chez des personnes en situation de handicap (Cours) - EESP
2016-2017
32 h.
Bachelor
Relation à l'autre, individuelle et collective (Cours) - EESP
2016-2017
2 h.
Bachelor
La pensée critique face aux idées, aux savoirs et à l'action (Cours) - EESP
2015-2016
8 h.
Bachelor
Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) - EESP
2015-2016
16 h.
Bachelor
Relation à l'autre, individuelle et collective (Cours) - EESP
2015-2016
31 h.
Bachelor
Développement cognitif et social (Cours) - La méthodologie de projet individualisé - EESP
2014-2015
8 h.
Bachelor
Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) - EESP
2014-2015
21 h.
Bachelor
Développement cognitif et social (Cours) - EESP
2014-2015
6 h.
Bachelor
Situation de handicap (Cours) - EESP
2013-2014
8 h.
Bachelor
Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) - EESP
2013-2014
20 h.
Bachelor
Développement cognitif et social (Cours) - EESP
2012-2013
8 h.
Bachelor
Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) - EESP
2012-2013
7 h.
Bachelor
Développement cognitif et social (Cours) - EESP
2012-2013
2 h.
Bachelor
Situation de handicap (Cours) - EESP
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Prestations de service

01.01.2018 - aujourd'hui
Membre du comité de rédaction
ActualitéSociale
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
12.09.2018 - 13.09.2018
Conférence "Le passage à l'âge adulte : les défis de l'insertion professionnelle" et modération du symposium "Parcours de vie des personnes ayant des besoins particuliers : les enjeux de l'accompagnement dans les moments de transition" dans le cadre du 4e Congrès international de la Société suisse de travail social "Travail social et parcours de vie sous le signe de l'accélération", à Lausanne
Société Suisse de travail social (SSTS)
Conférences
07.05.2018 - 09.05.2018
Conférence "L'évolution des droits des personnes en situation de handicap : Quels enjeux éthiques pour l'accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leurs activités culturelles ?" dans le cadre du Séminaire FESET 2018 "Dilemmes éthiques du travail socio-éducatif", à Aarhus (Danemark)
Formation d’Educateurs Sociaux Européens (FESET)
Conférences
01.05.2018 - 31.05.2019
Recherche exploratoire "Evaluation du projet pilote "Mon plan""
Pro Infirmis Vaud
Enquête, analyses de données
01.05.2018 - 31.10.2018
Recherche concernant le recensement du nombre de personnes autistes dans le Canton de Genève
Direction générale de l'action sociale (DGAS), Genève
Enquête, analyses de données
01.01.2018 - 30.05.2018
Organisation de la journée "Autisme et nouvelles technologies. Quelles sont les pratiques actuelles ?", à Lausanne
Réseau de compétences Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (NeuroDev)
Conférences
23.11.2017 - 24.11.2017
Conférence "L'utilisation des nouvelles technologies dans les interventions pour les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme : quelles sont les pratiques des parents, professionnels et enfants ?" dans le cadre du colloque AUPTIC-education "Les technologies au coeur du pédagogique", à Genève
AUPTIC-education (Association pour l'utilisation pédagogique des technologies de l'information et de la communication
Conférences
06.07.2017 - 07.07.2017
Conférence "Augmenter les opportunités de communication pour les personnes ayant une déficience intellectuelle" dans le cadre de la 6e Conférence annuelle ALTER "Handicap, reconnaissance et "vivre ensemble". Diversité des pratiques et pluralité des valeurs", à Lausanne
ALTER – Société européenne de recherche sur le handicap
Conférences
21.08.2016 - 24.08.2016
Conférence "Résilience en communication chez la personne ayant une déficience intellectuelle" dans le cadre du 3e congrès mondial sur la Résilience, à Trois-Rivières (Québec)
Université du Québec à Trois-Rivières
Conférences
29.06.2016 - 01.07.2016
Conférence "Intégrer les personnes avec un trouble du spectre de l'autisme tout au long de la vie" dans le cadre du congrès SSRE "Où s'arrête l'école ? Transformations et déplacements des frontières éducatives", à Lausanne
Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE)
Conférences
09.09.2015 - 11.09.2015
Présentation d'un poster "Early intervention for children with autism in Switzerland" dans le cadre du congrès "Integrating different approaches in the neurodevelopmental perspective", à Florence
European association for mental health in intellectual disability (EAMHID)
Conférences
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Publications

Article expertisé (peer-reviewed)

Straccia, C., Tessari Veyre, A., Bernasconi, F. & Petitpierre, G. (2019). Examining lifespan stage recognition abilities among adults with intellectual disability. Journal of Intellectual & Developmental Disability.  DOI: 10.3109/13668250.2019.1580116

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Article expertisé (peer-reviewed)

Tessari Veyre, A., Baggioni, L. & Thommen, E. (2019). Favoriser l'accès à la formation professionnelle pour les jeunes avec un trouble du spectre de l'autisme : Etat des lieux et pistes d'amélioration. Initio : revue sur l'éducation et la vie au travail, 1(7) [en ligne].

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Article dans journaux professionnels

Tessari Veyre, A. (2019). L'apprentissage à l'âge adulte : un vecteur d'insertion professionnelle. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 34-41.

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Article dans journaux professionnels

Tessari Veyre, A., De Blasio, C. & Petitpierre, G. (2019). Favoriser l'apprentissage de la numératie à l'âge adulte : deux exemples d'intervention. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 32--41.

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Article dans journaux professionnels

Tessari Veyre, A., Thommen, E. & Baggioni, L. (2019). Autisme : de nouveaux outils pour les enfants ? Reiso : revue d'information sociale [en ligne].

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Article expertisé (peer-reviewed)

Tessari Veyre, A. (2018). Etudes sur les besoins de formation des adultes présentant une déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 27, 179-191. DOI: 10.7202/1043132ar

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Article expertisé (peer-reviewed)

Tessari Veyre, A. & Gremaud, G. (2018). Favoriser le développement de la communication des adultes présentant une déficience intellectuelle : exemple de recherche-action participative. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 28, 27-36. doi: 10.7202/1051096ar

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Article dans journaux professionnels

Gremaud, G. & Tessari Veyre, A. (2018). Présentation d’outils pour évaluer les débuts de la communication et intervenir. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 55-61.

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Article dans journaux professionnels

Tessari Veyre, A., Besuchet, C., Biondo, S. & Thommen, E. (2018). L’insertion professionnelle en Suisse : quelle accessibilité ? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2. 21-28.

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Chapitre de livre

Gremaud, G., Tétreault, S., Petitpierre, G. & Tessari Veyre, A. (2018). Résilience en communication chez la personne avec une déficience intellectuelle ou ayant une trisomie 21. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, E. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier (Coord.), Résilience et culture, culture de la résilience (pp. 659-667). Québec : Livres en ligne du CRIRES.

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Autre

Tessari Veyre, A. & Thommen, E. (2018). Témoignages des parents, professionnels et enfants autistes sur les usages numériques. Rapport suisse. FIRAH, Haute école de travail social et de la santé - EESP, INSHEA.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Thommen, E., Baggioni, L., Eckert, A., Tessari Veyre, A. & Zbinden Sapin, V. (2017). Focus sur la scolarisation des enfants avec un TSA en Suisse. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 150, 623-631.

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Article dans journaux professionnels

Gremaud, G. & Tessari, A. (2017). Augmenter les opportunités de communiquer. Pages romandes, 3, 30-31.

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Article dans journaux professionnels

Tessari Veyre, A. & Gremaud, G. (2017). Des pistes pour favoriser la communication. Reiso : revue d'information sociale, mis en ligne 12 juin.

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Article dans journaux professionnels

Thommen, E., Baggioni, L. & Tessari Veyre, A. (2017). Les particularités neuro-cognitives dans l'autisme. Paediatrica, 28(2), 30-34.

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Livre

Baggioni, L., Tessari Veyre, A. & Thommen, E. (2017). Actualités sur l'autisme. Veilles scientifiques de l'Observatoire des troubles du spectre de l'autisme. Lausanne : Editions EESP

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Ouvrage collectif, numéro thématique

Gremaud, G. & Tessari Veyre, A. (Eds) (2017). Augmenter les opportunités de communiquer. Manuel de situations et de stratégies. Lausanne : Fondation Eben-Hézer.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Gremaud, G., Petitpierre, G., Tétreault, S., Tessari-Veyre, A. & Reynaud, D. (2016). Analyse de récits d'expériences personnelles d'une population présentant une déficience intellectuelle, lors d'entretiens de recherche. Revue Service social, 62(2), 64-79.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Tessari Veyre, A., Petitpierre, G. & Gremaud, G. (2016). L'entretien de recherche avec des personnes ayant une déficience intellectuelle. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 2(2), 73-81. doi: dx.doi.org/10.13096/rfre.v2n2.58

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Article dans journaux professionnels

Gremaud, G., Petitpierre, G. & Veyre, A. (2015). Apprendre à l'âge adulte, qu'en disent les personnes avec une déficience intellectuelle ? Pages romandes, 1, 7-9.

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Article dans journaux professionnels

Tessari Veyre, A., Petitpierre, G. & Gremaud, G. (2015). Quelle place pour les mathématiques dans la vie des personnes avec une déficience intellectuelle ? Les Cahiers de l'Actif, 472-473, 163-183.

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Article dans journaux professionnels

Veyre, A., Diacquenod, C., Petitpierre, G. & Gremaud, G. (2014). Représentations du cycle de la vie des personnes présentant une trisomie 21. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 13-20.

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Autre

Gremaud, G., Petitpierre, G., Veyre, A. & Bruni, I. (2014). L'entretien de recherche avec des personnes ayant une trisomie 21 : spécificités du discours et réflexions sur les soutiens. Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 60, 121-136.

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Autre

Petitpierre, G., Gremaud, D., Veyre, A. & Bruni, I. (2014). Les apprentissages à l'âge adulte, ce qu'en disent les personnes avec une déficience intellectuelle. Rapport de recherche. Fribourg et Lausanne : Université de Fribourg et Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne.

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Autre

Petitpierre, G., Veyre, A. & Gremaud, G. (2014). Le désir d'apprendre. Universitas : le magazine de l'Université de Fribourg, 2, 30-31.

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Article dans journaux professionnels

Petitpierre, G., Gremaud, G., Veyre, A., Bruni, I. & Diacquenod, C. (2013). Aller au-delà de l'alibi : consentement à la recherche chez les personnes présentant une déficience intellectuelle : discussions de cas éthiques dans la recherche ethnologique. Société suisse d'ethnologie, SEG-SSE, 10 p.

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  Mise à jour le : 16.06.2019
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