Aller au contenu principal
Dominique Trebert
Dominique Trebert
Professeur HES associé

Coordonnées

+41 21 651 03 80
Bureau

Domaines d'expertise

Processus de formation : formation pratique, bilan de compétences, analyse de pratique et d'expérience, supervision, etc.
Pédagogie
Théories et modèles en travail social

Réseaux de compétences

Participation sociale et troubles neurodéveloppementaux (NeuroDev)

Formation académique

2016
Doctorat en sciences de l'éducation
Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
Le tutorat dans l'alternance en éducation de l'enfance : de l'analyse des interactions sur la place de travail à ses usages en formation
2008
Maîtrise universitaire d’études avancées (MAS) en Sciences de l’Education. Analyse du travail et construction des compétences professionnelles.
Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
Analyse de l'activité des référents professionnels : regards sur les interactions dans la réalité de l'accompagnement des stagiaires
2002
Master en sciences de l’éducation – Formation des adultes
Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Mémoire de licence sur le rapport entre travail et formation : regards sur la méthodologie de l’auto-confrontation croisée dans l'alternance
1991
Certificat dans le domaine de la recherche en éducation spécialisée - USA : « International Learning Exchange in Professional Youthwork » (ILEX) and Center for Youth Development and Research.
University of Minnesota
Activité professionnelle dans le champ de l'autisme durant une année

Formation professionnelle

1989
Diplôme d’Éducateur Social
École d’Etudes Sociales et Pédagogiques, EESP, Lausanne.
Mémoire sur l'autisme et intégration dans le domaine de la petite enfance

Enseignements

2017-2018
46 h.
Bachelor
Processus de formation (Cours) - EESP
2017-2018
46 h.
Bachelor
Communication verbale et non verbale (Cours) - EESP
2017-2018
62 h.
Bachelor
Communication verbale et non verbale (Cours) - EESP
2017-2018
36 h.
Bachelor
MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) - EESP
2017-2018
41 h.
Bachelor
Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) - EESP
2017-2018
8 h.
Bachelor
Partie intégration Formation pratique 1 - Préparation (Cours) - EESP
2017-2018
8 h.
Bachelor
Partie intégration Formation pratique 1 - Cours 1 (Cours) - EESP
2017-2018
56 h.
Formation continue
CAS Praticien Formateur (Cours) - EESP
2016
1 h.
Bachelor
Espace public et citoyenneté (Evaluation) - EESP
2016
40 h.
Bachelor
MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) - EESP
2016
46 h.
Bachelor
Communication verbale et non verbale (Cours) - EESP
2016
56 h.
Formation continue
CAS Praticien Formateur (Cours) - EESP
2016
42 h.
Bachelor
Processus de formation (Répétition) - EESP
2016
4 h.
Bachelor
Partie intégration Formation pratique 2 - Préparation 1 (Cours) - EESP
2016
2 h.
Bachelor
Partie intégration Formation pratique 1 - Préparation (Cours) - EESP
2016
35 h.
Bachelor
Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) - EESP
2016
16 h.
Bachelor
Partie intégration Formation pratique 1 - Cours 2 (Cours) - EESP
2015-2016
48 h.
Bachelor
Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) - EESP
2015-2016
8 h.
Bachelor
Partie intégration Formation pratique 1 - Cours 1 (Cours) - EESP
2014-2015
Bachelor
Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) - EESP
2014-2015
41 h.
Bachelor
Module d'intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) - EESP
2013-2014
8 h.
Bachelor
Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) - EESP
2013-2014
68 h.
Bachelor
Module d'intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) - EESP
2012-2013
40 h.
Bachelor
Module d'intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) - EESP
2010-2011
Bachelor
Module d'intégration Formation pratique 1 (Cours) - EESP
Filtrer les prestations de service

Prestations de service

12.09.2018 - 13.09.2018
Conférence "L'analyse des interactions : ressource pour les professionnels du travail social. Regards croisés dans le contexte du trouble du spectre de l'autisme" dans le cadre du 4e Congrès international de la Société suisse de travail social "Travail social et parcours de vie sous le signe de l'accélération", à Lausanne
Société Suisse de travail social (SSTS)
Conférences
01.09.2017 - 31.12.2017
L'observation des interactions verbales et non verbales dans le champ du trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Fondation Verdeil
Expertises, conseils
04.07.2017 - 06.07.2017
Participation aux 15e rencontres REF 2017 à Paris
Réseau de recherche en éducation et en formation (REF)
Conférences
01.05.2017 - 30.04.2018
Analyse d'une pratique filmée de situations emblématiques
Ecole supérieure en éducation de l'enfance
Expertises, conseils
09.03.2017
Conférence "La relation tutorale au coeur des pratiques éducatives dans la petite enfance" dans le cadre du Cycle d'ateliers interdisciplinaires "Regards croisés sur la petite enfance", à Genève
Université de Genève, Faculté de psychologie et sciences de l'éducation
Conférences
01.11.2016 - 28.02.2018
Evaluation de la mise en œuvre du dispositif légal d'accueil familial de jour dans le Canton de Vaud 2012-2016
Office de l'accueil de jour des enfants (OAJE), Canton de Vaud
Evaluations
13.10.2016
Conférence dans le cadre d'un colloque petite enfance, à Genève
Conférences
08.06.2016 - 10.06.2016
Conférence "L'analyse multimodale des interactions comme ressource pour la formation : le cas du tutorat dans le champ de l'éducation de la petite enfance" dans le cadre du colloque Opéen&Reform "Observer pour former", à Nantes
Opéen&Reform – Observation des pratiques éducatives et enseignantes, de la recherche à la formation
Conférences
Filtrer les publications

Publications

Article expertisé (peer-reviewed)

Trébert, D. & Filliettaz, L. (2017). L’analyse des interactions, une ressource pour l’activité du formateur-concepteur: le cas de la formation continue des tuteurs en éducation de l’enfance. Dossiers des sciences de l'éducation, 38, 29-47.

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Filliettaz, L. & Trébert, D. (2016). Coanalyse des interactions tutorales et communication en contexte de formation professionnelle des éducatrices de l’enfance : regards croisés sur la fonction de référente professionnelle. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, 18, 85-102. DOI: 10.4000/communiquer.2055

Voir la publication
Autre

Trébert, D. (2016). Le tutorat dans l'alternance en éducation de l'enfance : de l'analyse des interactions sur la place de travail à ses usages en formation. Thèse de doctorat. Genève : Université de Genève.

Voir la publication
  Mise à jour le : 22.11.2018
Retour en haut