Aller au contenu principal
Sylvie Meyer
Sylvie Meyer
Doyenne, responsable de la filière ergothérapie

Coordonnées

+41 21 651 62 57
Bureau

Domaines d'expertise

Théories et modèles en ergothérapie

Réseaux de compétences

Occupation Humaine et Santé (OHS)

Formation académique

2003
Maîtrise en sciences infirmières
Université de Montréal
1984
Diplôme d'ergothérapeute
EESP

Enseignements

2017-2018
4 h.
Bachelor
Exercice de la profession (Cours) - EESP
2017-2018
1 h.
Bachelor
Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) - EESP
2017-2018
13 h.
Bachelor
2-1 (Cours) - EESP
2017-2018
6 h.
Bachelor
Système de santé et droit (Evaluation) - EESP
2017-2018
48 h.
Bachelor
Les concepts centraux (Cours) - EESP
2017-2018
12 h.
Bachelor
Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Evaluation) - EESP
2017-2018
28 h.
Bachelor
Intégration 1 (Cours) - EESP
2017-2018
28 h.
Bachelor
Les analyses du "faire" (Cours) - EESP
2017-2018
6 h.
Bachelor
Travail de Bachelor projet (Cours) - EESP
2016
32 h.
Bachelor
Les analyses du "faire" (Cours) - EESP
2016
52 h.
Bachelor
Les concepts centraux (Cours) - EESP
2016
6 h.
Bachelor
Travail de Bachelor projet (Cours) - EESP
2016
16 h.
Bachelor
Les démarches professionnelles (Cours) - EESP
2016
28 h.
Bachelor
Intégration 1 (Cours) - EESP
2016
4 h.
Bachelor
Exercice de la profession (Cours) - EESP
2016
13 h.
Bachelor
1-1 (Cours) - EESP
2016
1 h.
Bachelor
Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Remédiation) - EESP
2016
8 h.
Formation continue
CAS en Case management (Cours) - EESP
2015-2016
48 h.
Formation continue
CAS en Case management (Cours) - EESP
2015-2016
1 h.
Bachelor
Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Remédiation) - EESP
2014-2015
Bachelor
Projets internationaux (Cours) - EESP
2014-2015
16 h.
Bachelor
Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Evaluation) - EESP
2014-2015
16 h.
Bachelor
Analyse de pratique (Cours) - EESP
2013-2014
24 h.
Formation continue
CAS en Case management (Cours) - EESP
2013-2014
12 h.
Bachelor
Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Evaluation) - EESP
2013-2014
8 h.
Bachelor
Collaborations interprofessionnelles (Cours) - EESP
2013-2014
6 h.
Bachelor
Séminaire avancé de méthodologie (Cours) - EESP
2013-2014
8 h.
Formation continue
CAS en Case management - Session 2 (Cours) - EESP
2012-2013
10 h.
Bachelor
Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Evaluation) - EESP

Projets de recherches obtenus

01.05.2014 - 31.07.2015
Haute école de travail social et de la santé – EESP – Lausanne, LaReSS
01.04.2014 - 30.09.2015
Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées
01.09.2010 - 31.10.2013
Commission pour la technologie et l’innovation CTI
Filtrer les prestations de service

Prestations de service

05.04.2018 - 06.04.2018
Conférence "La performance et engagement occupationnel comme vecteur de participation" dans le cadre des XIIe journées nationales de l'ergothérapie "Engagement, occupation et santé", à Toulouse
Association nationale française des ergothérapeutes
Conférences
05.10.2017 - 06.10.2017
Conférence "Après le diplôme d'Etat, un Master ?" dans le cadre de la 30e série Expériences en Ergothérapie, à Montpellier
Institut de formation en ergothérapie, Montpellier
Conférences
19.05.2017
Conférence "Les facettes d'une approche occupationnelle" dans le cadre du colloque OHS "Les sciences de l'occupation : au coeur du quotidien et de la santé", à Lausanne
Réseau Occupations humaines et santé (OHS)
Conférences
01.03.2017 - 30.11.2017
Définition des compétences professionnelles spécifiques de la profession d'ergothérapeute
Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Participation à des commissions, des comités, des conseils
21.11.2016 - 23.11.2016
Enseignement II
Université Claude Bernard - Lyon 1
Formations, perfectionnements
07.09.2016 - 08.09.2016
Enseignement I
Université Claude Bernard - Lyon 1
Formations, perfectionnements
01.04.2016 - 20.06.2016
Préparation de la conférence ENOTHE pour le congrès COTEC-ENOTHE 2016 "Connecting : Education / Practice / Research / Policy", à Galway (Ireland)
European Network of Occupational Therapy in higher education (ENOTHE), Council of occupational therapists for the european countries (COTEC)
Conférences
01.01.2016 - 28.02.2018
Développement de la formation en ergothérapie en santé mentale en Bosnie Herzégovine
Confédération suisse, Canton de Genève, Canton du Jura, Canton de Berne, Canton de Fribourg
Formations, perfectionnements
02.04.2015 - 03.04.2015
Participation à la table ronde "L'activité un potentiel pour la santé ?" dans le cadre des 3e assises nationales de l'ergothérapie "L'activité humaine, un potentiel pour la santé ?", à Paris
Association nationale française des ergothérapeutes
Conférences
01.03.2015 - 30.06.2017
Responsabilité du projet de Master ès Sciences, sciences de la santé à orientation
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Formations, perfectionnements
01.01.2015 - 31.12.2015
Développement de la formation en ergothérapie en santé mentale en Bosnie Herzégovine
Confédération suisse, Canton de Genève, Canton du Jura, Canton de Berne, Canton de Fribourg
Formations, perfectionnements
23.09.2014
Les formations du domaine Santé de la HES-SO : spécificités, perspectives et conditions d'admission
Centre suisse de services formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO)
Formations, perfectionnements
21.05.2014
Conférence-débat "Vision contemporaine de l'ergothérapie"
Conférences
03.10.2013 - 04.10.2013
Conférence "La formulation des objectifs d'intervention en ergothérapie" dans le cadre de la XXVIe rencontre internationale des ergothérapeutes francophones "Expériences en ergothérapie", à La Grande Motte (France)
Institut de formation en ergothérapie, Montpellier
Conférences
26.09.2013 - 11.12.2013
Conférence "Performances occupationnelles et participation", à Lausanne
Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
Conférences
06.12.2012 - 31.05.2013
Evaluation de la qualité du cursus en ergothérapie des écoles belges d'ergothérapie de la communauté française
Agence pour l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur belge
Evaluations
11.10.2012 - 12.10.2012
Conférences "Le modèle conceptuel du groupe terminologie de Enothe (CCTE)" et "La rédaction des objectifs en ergothérapie" dans le cadre de la XXVe rencontre internationale des ergothérapeutes francophones "Expériences en ergothérapie", à La-Grande-Motte
Institut de formation en ergothérapie, Montpellier
Conférences
26.11.2009 - 27.11.2009
Participation au workshop du séminaire de mobilité IRUAS (International relations officers of universities of applied sciences) à Olten
Conférence des recteurs des Hautes écoles spécialisées suisses
Conférences
01.04.2009 - aujourd'hui
Membre du comité scientifique
Swiss Congress for Health Professions
Participation à des commissions, des comités, des conseils
Filtrer les publications par types
Filtrer les publications par années

Publications

Article expertisé (peer-reviewed)

Margot-Cattin, I., Page, J., Petrig, A., Rossini, E., Agustoni, S., Galli-Hudec, C., Roos K., & Meyer, S. (2018). Creating a continuing professional development course on setting occupation-focused goals. World Federation of Occupational Therapists Bulletin, mis en ligne 4 mars. doi: 10.1080/14473828.2018.1434469

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Meyer, S. (2018). Quelques clés pour comprendre la science de l'occupation et son intérêt pour l'ergothérapie. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 4(2). DOI: doi.org/10.13096/rfre.v4n2.116

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Meyer, S. (2018). L’occupation, concept central de l’ergothérapie. Ergothérapie : journal de l'Association Suisse des Ergothérapeutes, 2, 19-22.

Meyer, S. (2018). Die Betätigung , das zentrale Konzept der Ergotherapie. Ergotherapie : Fachzeitschrift des Ergotherpeutlen-Verbandes Schweiz, 2, 23-25.

 

Voir la publication
Chapitre de livre

Bertrand, R., Tétreault, S., Kühne, N. & Meyer, S. (2018). Exploration des différentes composantes de l'engagement occupationnel. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 31ème série (pp. 103-112). Montpellier : Sauramps Médical.

Voir la publication
Chapitre de livre

Meyer, S. (2018). La performance et l’engagement occupationnel comme vecteur de participation. In J.-M. Caire & A. Schabaille (Dir.), Engagement, occupation et santé (pp. 17-23). Paris : ANFE.

Voir la publication
Chapitre de livre

Meyer, S. (2018). Défis de l'enseignement de la science de l'occupation. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 31ème série (pp. 126-127). Montpellier : Sauramps Médical.

Voir la publication
Chapitre de livre

Tétreault, S., Bertrand, R., Meyer, S. & Kühne, N. (2018). Les sciences de l'occupation : exploration de quatre concepts clés. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 31ème série (pp. 96-102). Montpellier : Sauramps Médical.

Voir la publication
Chapitre de livre

Meyer, S. (2017). Le cadre conceptuel du groupe terminologie du réseau européen des écoles d'ergothérapie (CCTE). In M.-C. Morel-Bracq (Dir.), Les modèles conceptuels en ergothérapie (pp. 132-140). Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Page, J., Roos, K., Bänziger, A., Margot-Cattin, I., Agustoni, S., Rossini, E., Meichtry, A., & Meyer, S. (2015). Formulating goals in occupational therapy : State of the art in Switzerland. Scandinavian Journal of Occupational Therapy, mis en ligne 19 juin.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Meyer, S. (2015). L'ergothérapie en Suisse dans 50 ans. Ergothérapies, 59, 53-54.

Voir la publication
Autre

Joyner-Kobi, S., Riedi, A.M., Nef, S., Biehl, V., Page, J., Darvishy, A., Roth, S., Meyer, S. & Copur, E. (2015). Sur la voie de l’égalité ?. In S. Johner-Kobi, A.M. Ruedi, S. Nef, V. Biehl, J. Page, A. Darvishy, … & S. Buergi, Handicap visuel : rester sur les rails au travail (pp. 9-23). Lausanne : Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA.

Johner-Kobi, S., Riedi, AM., Nef, S., Biehl, V., Page, J., Darvishy. A., Roth, S., Meyer, S., & Copur, E. (2015). Auf dem Weg zur Gleichstellung ? In S. Johner-Kobi, A.M. Ruedi, S. Nef, V. Biehl, J. Page, A. Darvishy, … & S. Buergi, Beruflich am Ball bleiben (pp. 9-23). St. Gallen : Sweizerischer Zentralverein für das Blindenwesen SZB.

Voir la publication
Chapitre de livre

Meyer, S. (2013). L'élaboration et la formulation des objectifs d'intervention. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie,  26ème série (pp. 128-135). Montpellier : Sauramps Médical.

Voir la publication
Livre

Meyer, S. (2013). De l'activité à la participation. Bruxelles : De Boeck.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Brea, M., Creek, J., Meyer, S., Stadler-Grillmaier, J., Pitteljon, H., & Falas, J. (2012). Understanding the European conceptual framework for occupational therapy : for what is worth. WFOT Bulletin, 65, 12-19.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Meyer, S. (2012). Le paradigme contemporain de l'ergothérapie. Ergothérapie : journal de l'ASE, 12, 6-7.

Voir la publication
Chapitre de livre

Margot-Cattin, I., Meyer, S., Démurger, M. & Page, J. (2012). La rédaction des objectifs en ergothérapie : les résulats de l’analyse. In M.-H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie, 25ème série, (pp. 100-111).  Montpellier : Sauramps Medical.

Voir la publication
Chapitre de livre

Meyer, S. (2012). Le modèle conceptuel du groupe terminologie de ENOTHE (CCTE). In M.-H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie, 25e série, (pp.79-85). Montpellier : Sauramps Medical.

Voir la publication
Chapitre de livre

Meyer, S. (2011). De l'empirisme à la pratique probante : l'émergence de l'évidence-based practice. In E. Trouvé, P. Guillez, S. Toupart, I. Perretant, L. Jamet, C. Dandurand & A.-L. Camiul (Eds), Recherche en ergothérapie : pour une dynamique des pratiques (pp. 61-71). Marseille : Solal.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Roos, K., Page, J., Démurger, M., Rossini Drecq, E., Galli, C., Kuster, E., Margot, I., & Meyer, S. (2010). Das Formulieren von Zielen durch Schweizer ErgotherapeutInnen : ein Forschungsprojekt in vielen Sprachen. Ergotherapie : Fachzeitschrift des Ergotherapeutlnnen-Verbandes Schweiz (EVS), 10, 35-37.

Voir la publication
Chapitre de livre

Margot-Cattin, I., Heigl, F., Galli, C., Kuster, E., Meyer, S., Roos, K., Rossini, E. & Page, J. (2010). La rédaction des objectifs pédagogiques en ergothérapie : une étude nationale en quatre langues. In M.-H. Izard, & R. Nespoulous (Eds), Expériences en ergothérapie, 23e série (pp. 197-204). Montpellier : Sauramps Médical.

Voir la publication
Chapitre de livre

Smith, M., Meyer, S., Stagnitti, K., & Schoo, A. (2009). Knowledge and reasoning in practice : an example from physiotherapy and occupational therapy. In H. D'Cruz, S. Jacobs & A. Schoo (Eds), Knowledge-in-Practice in the Caring Professions (pp. 193-209). Farnham : Ashgate.

Voir la publication
Chapitre de livre

Meyer, S. (2008). Evolution du processus de l'ergothérapie et raisonnements cliniques. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie,  21ème série (pp. 31-35). Montpellier: Sauramps Médical.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Meyer, S. (2007). Quelle peut être la contribution de l'ergothérapie à la construction de l'identité ? Ergothérapie : journal de l'ASE, 8, 6-8.

Voir la publication
Livre

Meyer, S. (2007). Démarches et raisonnements en ergothérapie. Lausanne : Editions EESP

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Meyer, S. (2005). L'élaboration d'une terminologie consensuelle en ergothérapie. Ergothérapies, 19, 11-16.

Voir la publication
Livre

Meyer, S. (1990). Le processus de l'ergothérapie. Lausanne : Editions EESP

Voir la publication
  Mise à jour le : 11.12.2018
Retour en haut