Aller au contenu principal

Bachelor en Ergothérapie

Crédits ECTS180
Durée3 ans à plein temps
LangueFrançais
Stage3 périodes de formation pratique
Début des coursSeptembre chaque année

L'ergothérapie est une profession de la santé. Elle s'adresse à des personnes de tous âges qui, en raison d'une maladie, d'un accident, d'un trouble du développement, du vieillissement ou d'un environnement défavorable, sont limitées dans la réalisation de leurs activités habituelles.

Le but de l’ergothérapie est de permettre aux personnes de mener à bien ou d’ajuster leurs activités de la vie de tous les jours. Les ergothérapeutes aident les personnes à améliorer leurs habiletés et leurs performances et proposent des modifications de l’environnement.

La formation

La formation Bachelor en Ergothérapie est une formation généraliste qui permet de travailler dans les différents champs de l'ergothérapie.

La formation dispense les connaissances scientifiques, théoriques, méthodologiques et techniques nécessaires à l'exercice de l'ergothérapie. Elle permet de saisir les dysfonctions occupationnelles associées à différentes conditions de santé et de comprendre l'environnement physique, social et culturel dans lequel les gens vivent pour pouvoir intervenir en conséquence. Elle vous apprendra à agir, à communiquer et à collaborer dans le système de santé. Elle vous donnera les moyens de vous développer professionnellement tout au long de votre carrière.

Le programme de formation est conforme aux normes de la Fédération mondiale des ergothérapeutes.

Formation en alternance

La formation alterne des cours, de la formation pratique dans des milieux professionnels, du travail personnel encadré et du travail personnel autonome.

La formation comprend trois périodes de stage de 9 semaines dans des milieux professionnels essentiellement en Suisse romande. Les apprentissages sont supervisés par des ergothérapeutes formé-e-s à cette tâche.

Un travail de Bachelor visant l’initiation à la recherche clôt la formation.

Organisation modulaire

La formation dure six semestres de 16 semaines. Les modules de cours sont toujours compris dans les semestres, mais les examens et les périodes de stage sont partiellement en dehors.

La formation est organisée par modules qui vont à la rencontre de plusieurs compétences. Les modules regroupent et coordonnent des contenus sur des thématiques proches.

En savoir plus sur la structure et l'organisation de la formation

Coût de la formation

La taxe d'études et la contribution aux frais d'études se montent à CHF 735.-- par semestre.

Il faut également compter environ CHF 700.-- par année de frais de documentation et de déplacement pour la formation pratique.

Voir les coûts des études (PDF 96 Ko)

Admission

Envie de vous inscrire ?

Consulter les conditions d'admission

Découvrez notre brochure "Bachelor en Ergothérapie"

Perspectives professionnelles

Le métier d'ergothérapeute

L’ergothérapie est une profession réglementée.

Seules les personnes qui en ont obtenu le titre peuvent l’exercer en Suisse, ainsi qu’à l’étranger au terme d’une procédure de reconnaissance du titre.

La pénurie d’ergothérapeutes facilite l’accès au marché du travail des diplômé-e-s.

Les prestations des ergothérapeutes sont remboursées par les assurances sociales.

Les ergothérapeutes peuvent exercer dans divers secteurs de la santé :

  • En milieu hospitalier dans des services de rééducation / réadaptation physique ou dans le secteur psychiatrique auprès d’une clientèle hospitalisée ou ambulatoire
  • Dans la collectivité, dans des services de soins à domicile ou dans des services communautaires
  • Dans des établissements médico-sociaux ou des institutions spécialisées.

En Suisse, l’ergothérapie se pratique largement dans des cabinets privés. Les ergothérapeutes reçoivent leur clientèle dans leurs locaux et interviennent à domicile, sur les lieux de travail et dans les écoles.

D’autres débouchés tels que la gestion, l’enseignement, l’action humanitaire, le secteur commercial existent également.

Retour en haut