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Structure et programme des études

La formation Bachelor en Ergothérapie s'effectue uniquement à plein temps.

La formation alterne des cours et de la formation pratique dans des milieux professionnels.

L'ensemble de la formation est subdivisée en modules.
Chaque module est validé par un examen.

Déroulement

1re année

Comprend uniquement des modules de cours permettant d'acquérir des savoirs en ergothérapie et dans des disciplines de référence.

2e année

Comprend  :

  • des modules de cours dans les domaines de l'ergothérapie et dans des disciplines de référence
  • la méthodologie de recherche
  • une première période de formation pratique
  • le démarrage du travail de bachelor.

3e année

Comprend :

  • des modules orientés vers le développement de la profession
  • des modules optionnels permettent aux étudiant-e-s d’approfondir un domaine de l’ergothérapie
  • deux périodes de formation pratique.

Des possibilités de mobilité internationale en cours ou en stage sont proposés.

Ils permettent d’acquérir des connaissances théoriques, scientifiques, méthodologiques et pratiques en ergothérapie et dans les sciences médicales et humaines, ainsi que des connaissances sur le contexte d'exercice des professions de la santé.

Ils permettent aux étudiant-e-s d'approfondir un domaine de l'ergothérapie.

Les périodes de formation pratique s'effectuent dans tous les secteurs de l'ergothérapie.

Chaque étudiant-e doit être confronté-e à des client-e-s en santé physique et en santé mentale.

Les stages se déroulent sous la supervision d'un ou d'une ergothérapeute titulaire du CAS de praticien formateur.

L'école soutient l’acquisition des compétences professionnelles durant les périodes de formation pratique par des analyses de pratique.

Le travail de bachelor a une finalité professionalisante et d'initiation à la recherche.

Il peut comprendre un travail de terrain.

Il donne la possibilité :

  • d’apprendre à tirer parti de résultats de recherches publiées afin de raisonner sur les pratiques professionnelles ;
  • de développer et d’intégrer des savoirs professionnels ;
  • de relier la théorie à des situations de terrain.

Calendrier académique

Retrouvez toutes les dates importantes de l'année académique en cours

Calendrier académique

Programme

Le plan d'études cadre (PEC) 2012 régit l’aménagement de la formation, pour les étudiant-e-s entré-e-s en formation à partir 2012.

Voir aussi les anciens plans d'études et descriptifs de modules

Semestre 1
16 semaines de cours

Modules   Crédits ECTS Totaux
1110 Concepts, histoire et démarches de l’ergothérapie Les concepts centraux 4 8
Les analyses du «faire» 2
Les démarches professionnelles 2
1111 Anatomie, physiologie, neuropsychologie Les systèmes nerveux et sensoriels 3 7
Le système locomoteur 2
Neuropsychologie 2
1112 Développement de la personne: perspectives biopsychosociale et occupationnelle Le développement sensori-moteur chez l’enfant 1 5
Le développement émotionnel, cognitif et social dans une perspective vie entière 3
Intégration des contenus dans l’analyse des transitions occupationnelles : les tâches développementales aux différents âges de la vie 1
1113 Système de santé et droit Système de santé 2 5
Droit et assurances sociales 3
1114 Handicap Sensibilisation à la notion de handicap 1 5
Conceptualisation du handicap 3
Accessibilité et environnement 1

Semestre 2
16 semaines de cours

Modules Titre du module Crédits ECTS Totaux
1215 Pathologies physiques et psychiques

 
Pathologies du système nerveux et malformations congénitales 3 10


 
Pathologies du système locomoteur 2
Pathologies psychiatriques et démentielles 3
Pathologies neurodéveloppementales 2
1216 Performances dans les AVQ et les habiletés physiques

 
Approches et modèles d’intervention 1 10


 
Posture, mouvement et déplacement 3
Activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) 2
Pratiques auprès de populations spécifiques 4
1217 Habiletés sociales et éducatives
 
Habiletés en communication 2 6

 
Facilitation et dynamique de groupe 2
Education du patient 2
1271 Intégration 1 Analyse de situations 4 4

 

Semestre 3
8 semaines de cours

Modules Titre du module Crédits ECTS Totaux
2321 Méthodologie
 
Evidence-based practice 3 6
 
Designs de recherche 2
Méthodes de collecte de données et analyses 1
2322 Performances et habiletés manuelles
 
Évaluation des performances et des habiletés manuelles 1 5
 
Rééducation des performances et des habiletés manuelles 2
Orthèses du poignet et de la main 2
2372 Intégration 2 Analyses de pratique - stage niveau I 2 4
Collaborations interprofessionnelles 2
2391 Formation pratique niveau I 9 semaines de stage (plein temps) 10 10

Semestre 4
16 semaines de cours

Modules Titre du module Crédits ECTS Totaux
2425 Modèles et interventions en promotion à la santé Modèles théoriques et intervention en promotion à la santé 3 5
 
La démarche communautaire en santé 2
2426 Modèles et interventions auprès des enfants et adolescents Démarche clinique, instruments d’évaluation et modèles d’intervention 2 5
 
Programmes d’intervention spécifique 3
2427 Modèles et interventions psychosociales Modèles transversaux 3 6
 
Populations et contextes 3
2428 Occupations humaines et santé Répertoires occupationnels 4 5
 
Modèle de l’occupation humaine 1
2473 Intégration 3 Analyses de situations 4 4
2481 Travail de Bachelor projet   5 5

Semestre 5
11 semaines de cours

Modules Titre du module Crédits ECTS Totaux
3531 Problématiques sociétales Perspectives socioculturelles sur la santé, les occupations et les personnes 2 5
 
Santé et société : thématiques choisies 3
3532 Productivité et ergothérapie Contexte et enjeux de la santé au travail 1 7

 
Modèles d’intervention en prévention, en réhabilitation et en réinsertion professionnelle 4
Outils pour les interventions dans le milieu professionnel 2
3574 Intégration 4 Analyses de pratique - stage niveau II 2 4
 
Mobilité 2
3592 Formation pratique niveau II 9 semaines de stage (plein temps) 10 10

Semestre 6
8 semaines de cours

Modules Titre du module Crédits ECTS Totaux
3660 Options







 
Activités libres 4 8








 
Art et créativité: perspective psychosociale 4
Approfondissement des interventions auprès des enfants 4
Approfondissement des interventions en affections de la main 4
Aménagement du domicile 2
Approfondissement des interventions en neuroréadaptation 2
Approfondissement des modèles et interventions psychosociaux 2
Ergothérapie dans les projets d'aide au développement 2
Accompagnement à la mobilité et aux transferts 2
Techniques de fabrication numérique comme moyen d'adaptation 2
3635 Cadre légal, gestion et promotion de l’ergothérapie
 
Exercice de la profession 4 7

 
Promotion de la profession 1
Action professionnelle et responsabilité 2
3675 Intégration 5 Analyses de pratique stage III 3 4
 
Supervision 1
3693 Formation pratique niveau III 11 semaines de stage (80%) ou 9 semaines de stage (plein temps) 10 10
3682 Travail de bachelor   10 10
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