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Structure et programme des études

La formation Bachelor en Ergothérapie s'effectue uniquement à plein temps.

La formation alterne des cours et de la formation pratique dans des milieux professionnels.

L'ensemble de la formation est subdivisée en modules.
Chaque module est validé par un examen.

Déroulement

1re année

Comprend uniquement des modules de cours permettant d'acquérir des savoirs en ergothérapie et dans des disciplines de référence.

2e année

Comprend  :

  • des modules de cours dans les domaines de l'ergothérapie et dans des disciplines de référence
  • la méthodologie de recherche
  • une première période de formation pratique
  • le démarrage du travail de bachelor.

3e année

Comprend :

  • des modules orientés vers le développement de la profession
  • des modules optionnels permettent aux étudiant-e-s d’approfondir un domaine de l’ergothérapie
  • deux périodes de formation pratique.

Des possibilités de mobilité internationale en cours ou en stage sont proposés.

Ils permettent d’acquérir des connaissances théoriques, scientifiques, méthodologiques et pratiques en ergothérapie et dans les sciences médicales et humaines, ainsi que des connaissances sur le contexte d'exercice des professions de la santé.

Ils permettent aux étudiant-e-s d'approfondir un domaine de l'ergothérapie.

Les périodes de formation pratique s'effectuent dans tous les secteurs de l'ergothérapie.

Chaque étudiant-e doit être confronté-e à des client-e-s en santé physique et en santé mentale.

Les stages se déroulent sous la supervision d'un ou d'une ergothérapeute titulaire du CAS de praticien formateur.

L'école soutient l’acquisition des compétences professionnelles durant les périodes de formation pratique par des analyses de pratique.

Le travail de bachelor a une finalité professionalisante et d'initiation à la recherche.

Il peut comprendre un travail de terrain.

Il donne la possibilité :

  • d’apprendre à tirer parti de résultats de recherches publiées afin de raisonner sur les pratiques professionnelles ;
  • de développer et d’intégrer des savoirs professionnels ;
  • de relier la théorie à des situations de terrain.

Programme

Le plan d'études cadre (PEC) 2012 régit l’aménagement de la formation, pour les étudiant-e-s entré-e-s en formation à partir 2012.

Voir aussi les anciens plans d'études et descriptifs de modules

Semestre 1
16 semaines de cours

Modules Crédits ECTS Totaux
1110 Concepts, histoire et démarches de l’ergothérapie Les concepts centraux 4 8
Les analyses du «faire» 2
Les démarches professionnelles 2
1111 Anatomie, physiologie, neuropsychologie Les systèmes nerveux et sensoriels 3 7
Le système locomoteur 2
Neuropsychologie 2
1112 Développement de la personne: perspectives biopsychosociale et occupationnelle Le développement sensori-moteur chez l’enfant 1 5
Le développement émotionnel, cognitif et social dans une perspective vie entière 3
Intégration des contenus dans l’analyse des transitions occupationnelles : les tâches développementales aux différents âges de la vie 1
1113 Système de santé et droit Système de santé 2 5
Droit et assurances sociales 3
1114 Handicap Sensibilisation à la notion de handicap 1 5
Conceptualisation du handicap 3
Accessibilité et environnement 1

Semestre 2
16 semaines de cours

ModulesTitre du moduleCrédits ECTSTotaux
1215 Pathologies physiques et psychiques


Pathologies du système nerveux et malformations congénitales310



Pathologies du système locomoteur2
Pathologies psychiatriques et démentielles3
Pathologies neurodéveloppementales2
1216 Performances dans les AVQ et les habiletés physiques


Approches et modèles d’intervention110



Posture, mouvement et déplacement3
Activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ)2
Pratiques auprès de populations spécifiques4
1217 Habiletés sociales et éducatives

Habiletés en communication26


Facilitation et dynamique de groupe2
Education du patient2
1217 Intégration 1Analyse de situations44

 

 

Semestre 3
8 semaines de cours

ModulesTitre du moduleCrédits ECTSTotaux
2321 Méthodologie

Evidence-based practice36

Designs de recherche2
Méthodes de collecte de données et analyses1
2322 Performances et habiletés manuelles

Évaluation des performances et des habiletés manuelles15

Rééducation des performances et des habiletés manuelles2
Orthèses du poignet et de la main2
2372 Intégration 2Analyses de pratique - stage niveau I24
Collaborations interprofessionnelles2
2391 Formation pratique niveau I9 semaines de stage (plein temps)1010

Semestre 4
16 semaines de cours

ModulesTitre du moduleCrédits ECTSTotaux
2425 Modèles et interventions en promotion à la santéModèles théoriques et intervention en promotion à la santé35

La démarche communautaire en santé2
2426 Modèles et interventions auprès des enfants et adolescentsDémarche clinique, instruments d’évaluation et modèles d’intervention25

Programmes d’intervention spécifique3
2427 Modèles et interventions psychosocialesModèles transversaux36

Populations et contextes3
2428 Occupations humaines et santéRépertoires occupationnels45

Modèle de l’occupation humaine1
2473 Intégration 3Analyses de situations44
2481 Travail de Bachelor projet55

Semestre 5
11 semaines de cours

ModulesTitre du moduleCrédits ECTSTotaux
3592 Formation pratique niveau II9 semaines de stage (plein temps)1010
3531 Problématiques sociétalesPerspectives socioculturelles sur la santé, les occupations et les personnes25

Santé et société : thématiques choisies3
3532 Productivité et ergothérapie

Contexte et enjeux de la santé au travail17


Modèles d’intervention en prévention, en réhabilitation et en réinsertion professionnelle4
Outils pour les interventions dans le milieu professionnel2
3574 Intégration 4Analyses de pratique - stage niveau II24

Mobilité2

Semestre 6
8 semaines de cours

ModulesTitre du moduleCrédits ECTSTotaux
3660 Option








Activités libres48









Art et créativité : perspective psychosociale4
Approfondissement des interventions auprès des enfants4
Approfondissement des interventions en affections de la main4
Conduite automobile et handicap2
Approfondissement des interventions en neuroréadaptation2
Approfondissement des modèles et interventions psychosociaux2
Projets internationaux2
Aménagement de l’environnement construit2
Manutention : analyse de l’activité et coaching2
3635 Cadre légal, gestion et promotion de l’ergothérapie

Exercice de la profession47


Promotion de la profession1
Action professionnelle et responsabilité2
3675 Intégration 5Analyses de pratique stage III34

Supervision1
3693 Formation pratique niveau III11 semaines de stage (80%) ou 9 semaines de stage (plein temps)1010
3682 Travail de bachelor1010
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