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Formation pratique

La formation pratique est une mise en situation professionnalisante de l’étudiant-e afin qu’il développe les compétences professionnelles, relationnelles et sociales requises acquérant ainsi une attitude réflexive le conduisant en permanence à interroger sa pratique et à faire émerger de nouveaux savoirs.

La formation pratique représente un 1/3 de la formation (deux semestres) et ne se réduit pas simplement à une immersion dans la pratique, elle s’y réalise en visant l’acquisition de compétences.

Principes et déroulement

La formation pratique en Travail social se déroule sur deux périodes distinctes, (le 3ème semestre et le 6ème semestre pour une formation à plein temps) et sa durée effective est de deux fois 22 semaines dans des institutions partenaires. Elle repose sur les principes de la formation en alternance et de l’approche compétences.

La formation en alternance

Ce type de formation repose sur la conviction que cette confrontation réciproque entre la théorie et la pratique est indispensable à une formation professionnalisante et ne peut se faire que grâce à cette alternance entre des temps de formation à l’école et des temps de formation sur le terrain de la pratique. Elle favorise ainsi l’appropriation et l’intégration des théories par la confrontation aux réalités professionnelles. D’autre part, elle invite l’étudiant-e à comprendre, évaluer, questionner et analyser les pratiques de Travail social en participant à leur développement (praticien-ne réfléxif-ve).

L'approche par compétences

L’approche par compétences s’intéresse aux « savoirs-agir » de l’étudiant-e : comment elle ou il saura mobiliser et utiliser efficacement un ensemble de ressources (savoirs scientifiques, savoirs procéduraux, habiletés, dispositions affectives, autres ressources intrinsèques….) pour faire face à des situations singulières et complexes rencontrées dans son activité professionnelle. Les compétences à développer par l’étudiant-e durant sa formation sont répertoriées dans un référentiel de formation en Travail social.

Finalités de la Formation Pratique

Se former dans l’activité professionnelle permet

  • de faire l’expérience de la pratique de travailleuse sociale et de travailleur social dans ses multiples dimensions
  • de confronter ses représentations du TS aux réalités du terrain
  • de découvrir in vivo un cadre institutionnel et une culture professionnelle
  • de s’impliquer progressivement dans la rencontre de personnes, de groupes ou de collectivités
  • d’éprouver dans cette rencontre ses aptitudes et de repérer les compétences à développer
  • d’apprendre à conceptualiser l’expérience, à la questionner pour en construire le sens
  • d’interroger ses propres attitudes et leur implication dans l’action
  • de structurer sa propre activité et de comprendre les liens avec le contexte
  • de concevoir, réaliser et évaluer des projets d’intervention ( individualisés ou en groupes) en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire
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