Ateliers carrousels

Atelier 1 -  Applications pratiques d'interventions ergothérapeutiques basées sur les sciences de l'occupation en santé mentale  

Julie Desrosiers, Professeure HES associée, HETS&Sa | EESP

Les problématiques de santé mentale peuvent être conceptualisées en termes occupationnels (déséquilibre occupationnel, perte de sens dans les occupations, etc.) et il est alors plus facile d’identifier des approches probantes de réadaptation, fondées sur ces concepts. Cet atelier présente un portrait général des problématiques de santé mentale et introduit plusieurs approches ou modèles d’intervention basés sur les sciences de l’occupation.


Atelier 2 - Applications pratiques d'interventions ergothérapeutiques basées sur les sciences de l'occupation en santé physique

Marie-Gabrielle Wick, Ergothérapeute MscOT, EITR, Espace Interdisciplinaire de Thérapies de la Riviera, Montreux et ergo@home, Renens 

Dans le domaine de la neuroréadaptation et sous l’influence du modèle biomédical, le clinicien tend à prioriser ses interventions dans les domaines des soins personnels et de la productivité. Cet atelier vise à inspirer et enrichir la pratique quotidienne de l’ergothérapeute en explorant les moyens pour intégrer davantage les occupations de loisirs dans sa pratique.


Atelier 3 - Outils de mesures basés sur les sciences de l’occupation

Martine Bertrand Leiser, Professeure HES ordinaires, HETS&Sa | EESP

La plupart des personnes, y compris les clients en ergothérapie, aspirent à un équilibre occupationnel. Cet atelier vise à explorer les composantes du concept de l’équilibre occupationnel et mettre en évidence les avantages qui peuvent être associés à l’évaluation de l’équilibre occupationnel des clients en ergothérapie.


Atelier 4 - Utilisation du temps des personnes présentant des Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) : Retombées des technologies d’assistance dans un contexte de déséquilibre occupationnel

Yannick Ung, Phd Cand, Responsable pédagogique, Institut de Formation en Ergothérapie de Paris (IFE ADERE) – Université Pierre et Marie Curie, Paris, France 

Les nouvelles technologies ouvrent désormais le champ des possibles dans les nombreux domaines de la recherche clinique et facilitent la réalisation d’occupations significatives. Dans ce contexte, une étude a été réaalisée pour évaluer la qualité de vie des personnes présentant des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et pour concevoir des dispositifs technologiques d’assistance aux situations de handicap psychique. Les objectifs de l’atelier seront de discuter de l’application de la e-santé visant spécifiquement la gestion du temps par : (1) l’identification des facteurs influençant la qualité de vie des personnes ayant des TOC; (2) la cartographie de l’évolution spatio-temporelle des occupations; (3) l’évaluation des occupations « tocogènes » perturbant l’équilibre occupationnel; (4) l’exploration de stratégies de compensation techniques ou technologiques dans le cadre d’une démarche de case management.


Atelier 5 - Groupe thérapeutique « Le Nez Dehors » : comment favoriser l’engagement occupationnel en ergothérapie avec des adolescents en soins psychiques

Magali Perriraz Bourry, Ergothérapeute Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), Département de l’enfant et de l’adolescent, Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Genève, Suisse 

Animé par un ergothérapeute, le groupe thérapeutique « Le Nez Dehors » est destiné aux adolescents présentant des troubles psychiques qui se manifestent par un retrait social et par des restrictions occupationnelles. Il s’agit d’un dispositif de soins ambulatoire de groupe qui vise à explorer de manière créative la ville de Genève. Ils sont amenés à créer un « carnet de voyage » avec les éléments collectés lors de courtes excursions. Cet atelier abordera les raisons et les modalités du retrait social des adolescents, principalement du point de vue psychodynamique. Des illustrations de ce dispositif et des observations cliniques permettront de cerner son potentiel thérapeutique en ce qui a trait à une réappropriation occupationnelle par les adolescents.


Atelier 6 - Mobilités et occupations à l’extérieur du domicile pour les personnes âgées de plus de 65 ans

Isabel Margot-Cattin, Professeure HES associée, HETS&Sa | EESP

Envisager la mobilité à l’extérieur du domicile, nous oblige à appréhender le lien personne-environnement. Celui-ci conceptualise les interactions et l’interdépendance que la personne vit avec son environnement, au point où elle le façonne autant que celui-ci l’influence. L’environnement peut être conçu comme familier ou présentant des risques dans la mobilité. Il est clair que les occupations que les personnes âgées veulent faire, doivent faire ou qu’on attend qu’elles fassent, complexifient encore la compréhension de la mobilité. La performance occupationnelle ainsi que les lieux dans lesquels les personnes âgées réalisent les occupations hors de chez elles, sont encore peu explorés par les ergothérapeutes. Cet atelier permettra d’une part de mieux comprendre le sujet, et d’autre part, de découvrir une nouvelle évaluation portant sur les lieux et les occupations réalisées à l’extérieur du domicile.


Atelier 7 - École inclusive et enfants à besoins spéciaux: défis et opportunités pour la pratique de l’ergothérapie

Sylvie Ray-Kaeser, Professeure HES associée, HETS&Sa | EESP

Cet atelier interactif sera l’occasion de découvrir les activités du groupe de projet « Ergothérapie en milieu scolaire », qui réunit des ergothérapeutes de Suisse romande, Suisse alémanique et du Tessin. Deux éléments seront abordés plus spécifiquement. D’abord, pour bien cerner la situation actuelle de l’ergothérapie dans le contexte scolaire en Suisse, les résultats du questionnaire adressé en 2016 aux ergothérapeutes exerçant auprès d’enfants seront présentés. Ensuite, le modèle d’intervention en milieu scolaire, que le groupe a élaboré, permettra d’échanger sur sa pertinence et son applicabilité clinique afin de faciliter la réalisation d’occupations significatives à l’école.


Atelier 8 - Législation, capacités de discernement et occupations humaines

Katja Haunreiter, Professeure HES associée, HETS&Sa | EESP

Cet atelier abordera la capacité de discernement qui, en droit suisse, est ancré à l’art. 16 CCS. Des échanges seront proposés autour de cette notion en lien avec les occupations humaines. Plus particulièrement, quels sont les éléments qui, d’un point de vue juridique, sont examinés concernant la capacité de discernement? Comment faire le lien dans la pratique, particulièrement avec les personnes ayant des troubles cognitifs ? Comment « classer les actes » selon leurs enjeux (ce n’est pas pareil de décider d’une opération chirurgicale, que de choisir une sortie zoo ou la peinture) ? D’après le droit suisse, qui décide quand la personne n’y arrive pas / plus ? Quelles peuvent être les difficultés pour les professionnels confrontés à une capacité de discernement fluctuante chez un client ?


Atelier 9 - Stratégies pour augmenter la communication ou la compréhension

Germaine Gremaud, Professeure HES ordinaire, HETS&Sa | EESP

Comme professionnel, il s’avère essentiel de savoir comment communiquer avec des clients ou augmenter leur compréhension. Lorsque ces derniers sont malentendants, malvoyants, présentent une déficience intellectuelle ou ne maitrisent pas la langue, quels soutiens apporter à la communication afin de favoriser la réalisation d’occupations significatives? L’objectif de cet atelier est d’être sensibilisé aux stratégies pouvant augmenter la compréhension du langage oral.


Atelier 10 - Soins palliatifs et occupations humaines

Catherine Genet, Maître d’enseignement, HETS&Sa | EESP

Les personnes atteintes d’une maladie potentiellement mortelle et leur entourage vivent l’expérience d’une modification considérable de leur équilibre occupationnel. Toutefois, même dans les derniers moments de la vie, la participation à des activités significatives continue à être importante. Les ergothérapeutes peuvent prodiguer une intervention visant à favoriser la participation et ainsi permettre aux personnes en situation palliative de réaliser leurs occupations le plus longtemps possible, tout en composant avec la réalité. L’objectif de l’atelier sera d’échanger sur comment les occupations peuvent améliorer la qualité de vie des bénéficiaires de soins palliatifs ainsi que le sentiment de se sentir en vie.


Atelier 11 - Co-création des histoires avec les personnes présentant une démence : « Tout le monde a une histoire à raconter. Parce que la vie est un récit en soi » (D. Kennedy)

Tracy Rehling, Professeure, University of Northampton, Grande Bretagne 

La narration est utilisée en ergothérapie comme méthode d’évaluation, mais elle est aussi considérée comme une activité humaine signifiante et significative. Pour la personne présentant une démence, les troubles du langage et de la mémoire reliés à l’évolution de la maladie pourraient l’empêcher de s’exprimer. A partir des recherches déjà réalisées dans ce domaine, cet atelier aborde une approche permettant à l’individu de s’engager dans la co-création d'histoires en s’appuyant sur ses capacités préservées. L’intérêt pour les ergothérapeutes, concernant la forme de cette occupation, l’engagement occupationnel de la personne et le potentiel de l’effet transformateur sur l’environnement social élargi sera également discuté.