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Doctorant·e·s

La formation de troisième cycle (doctorat) est nécessaire dans les filières travail social et ergothérapie. Elle participe à la formation de la relève ainsi qu’au développement d’un savoir expert.

Les professeur-e-s de l’EESP encadrent des thèses de doctorat. Elles sont réalisées par des collaborateurs et collaboratrices de notre Haute école de travail social et de la santé, par exemple dans le cadre de projets financés par le Fonds national suisse de la recherche scientifique ou dans celui du programme doctoral en travail social soutenu par swissuniversities. D’autres formations de troisième cycle sont encouragées par la Loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES (à travers le statut d'assistant·e·s HES, qui donne la possibilité de réaliser une thèse de doctorat dans le cadre du temps de travail). Finalement, certain·e·s collaborateurs et collaboratrices de l'EESP réalisent une thèse de doctorat en dehors de leur engagement au sein de l'EESP.

En l’absence de titre de troisième cycle dans les HES suisses, les doctorant·e·s font leur thèse soit dans un pays qui délivre le titre de docteur·e en travail social ou en ergothérapie, soit dans une autre discipline, souvent sous la co-direction d'un·e professeur·e de l'EESP.

Doctorant·e·s EESP

Prénom, Nom Titre délivré par Direction de thèse Titre de thèse
Rebecca Bendjama Université de Neuchâtel

­­Prof. Thierry Herman
Prof. Hélène Martin

Analyse logico-discursive des argumentations de déconstruction dans la revue suisse romande l’émiliE : les préconstruits culturels à l'épreuve de la critique féministe
Romain Bertrand Université de Grenoble Prof. Nicolas Vuillerme
Prof. Nicolas Kühne
Exploring the life as a couple when one partner has a degenerative disease : an occupational perspective
Fanny Bovey Université de Genève Prof. Jean-Paul Payet Les voix/voies de l’autonomie. Une ethnographie de l’accompagnement socio-éducatif au sein d’EPSM dans le Canton de Vaud
Romain Carnac Université de Lausanne Prof. Olivier Filleule L’Église catholique de France face à la problématique du "genre". Émergence, construction et diffusion du discours catholique sur les identités et les rôles de sexe (1968-2014)
Laure Géraldine Infante UQÀM Prof. Anne-Marie Piché
Prof. Laurence Ossipow
L'expérience des familles et des professionnels de l'éducation sociale à travers les mesures d'intervention éducative de type AEMO
Justine Klay UQÀM Prof. Maria Nengeh Mensah
Prof. Hélène Martin
Les travailleurs sociaux et travailleuses sociales des centres sociaux étatiques en Suisse romande face à des personnes trans : analyse de pratiques
Frédérique Leresche Université de Genève Prof. Jean-Michel Bonvin
Prof. Jean-Pierre Tabin
Le non-recours par non-demande aux droits et services de l’État : une ethnographie de la critique subalterne
Shia Manh Ly Université de Neuchâtel Prof. Christophe Jaccoud
Prof. Dominique Malatesta
Pour une analyse de la socialité populaire : ethnographie de clubs de twirling bâton en Suisse romande
Isabel Margot Cattin Karolinska Institutet Prof. Louise Nygard
Prof. Nicolas Kühne
Familiarity and risks in everyday activities for people with early to moderate dementia outside home
Aurélie Masciulli Université de Genève Prof. Claudine Burton-Jeangros
Prof. Marc-Antoine Berthod
Quand la ou le proche devient un·e endeuillé·e : vécu personnel et prise en charge institutionnelle de la transition vers le deuil dans les situations palliatives
Monika Piecek Université de Genève Prof. Marylène Lieber
Prof. Jean-Pierre Tabin
Politiques de boundary work et l’assurance invalidité suisse
Magali Portillo Universidade Luisada de Lisboa Prof. Stéphane Rullac La pratique du Travail Social Vert à travers l’étude de cas d’une ONG salvadorienne : les enjeux d’une négociation entre urgence sociale et environnementale
Virgine Stucki Université de Lausanne Prof. Francesco Panese Anthropologie de l'engagement en santé mentale. La mobilisation des savoirs et compétences au service de la critique de la psychiatrie
Aline Tessari Veyre Université de Fribourg Prof. Geneviève Petitpierre L’apprentissage à l’âge adulte pour les personnes présentant une déficience intellectuelle: Expériences rapportées et incidences pédagogiques
Antonin Zurbuchen Université de Lausanne Prof. Olivier Voirol
Prof. Peter Streckeisen
Industrie de l'activation : agence de promotion de la précarité encadrée ?

 

Doctorant·e·s hors EESP

Prénom, Nom Titre délivré par Direction de thèse Titre de thèse
Aurélien Carotenuto-Garot Université de Paris 8 Prof. Stéphane Rullac Sans sortir, comment s'en sortir ? Etude croisée des dynamiques de carrière de sans-domicile et des dispositifs institutionnels de prise en charge et d'accompagnement à l'insertion
Nathalie Gey ISCTE - Instituto universitario de Lisboa Prof. Stéphane Rullac Analyse des processus de professionnalisation d'un secteur d'activité de la petite enfance à domicile
Lydie Gibey ISCTE - Instituto universitario de Lisboa Prof. Stéphane Rullac
Prof. Jorge Ferreira
Quelles incidences des pathologies psychotiques graves sur les équipes d'établissements médico-sociaux ? Contribution à la compréhension des articulations entre les formes d'organisation et la capacité d'agir des usagers et des professionnels
Odile Groussin ISCTE - Instituto universitario de Lisboa Prof. Stéphane Rullac La responsabilité sociétale (RS) à partir de l'analyse de la finalité et des savoirs faire du travail social. Etude sur la perception des travailleurs sociaux sur la responsabilité sociétale du travail social
Sinem Güneş Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS Lyon) Prof. Samuel Lézé
Prof. Hélène Martin
La reconstruction de soi des femmes après une chirurgie plastique mammaire vue par le prisme de la médecine narrative : les enjeux contemporains de la chirurgie reconstructrice et esthétique à travers une étude de cas du corps féminin
Melik Hichri UQÀM Prof. Lucie Dumais
Prof. Stéphane Rullac
La politique de l’enfance et de la jeunesse dans le Canton de Vaud en Suisse : enjeux d’une politique sociale participative
Wadji Limam Université de Paris 8 Prof. Stéphane Rullac L'accompagnement social au défi des parcours de radicalisation : quels enjeux, quelles postures, quels dispositifs, quels outils d'intervention ?
Siba Maraachli Université de Saint-Jospeh de Beyrouth Prof. Maryse Tannous
Prof. Stéphane Rullac
Le travail social communautaire dans le contexte municipal : le rôle du travail social comme catalyseur de la participation citoyenne et de l'empowerment
Catherine Mérigot-Guitton ISCTE - Instituto universitario de Lisboa Prof. Stéphane Rullac
Prof. Jorge Ferreira
De quoi le placement à domicile est-il le nom ?
Manuel Pélissié ISCTE - Instituto universitario de Lisboa Prof. Stéphane Rullac
Prof. Jorge Ferreira
La scientifisation du travail social : L’apport de l’AIFRIS à un processus français et international d’émergence du champ disciplinaire du travail social

 

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