Haute école de travail social et de la santé - EESP - Lausanne

La Haute école de travail social et de la santé – EESP – Lausanne est une haute école professionnelle appartenant, comme les universités, l'EPFL et les hautes écoles pédagogiques, au niveau tertiaire A du système de formation. L'EESP est une fondation au sens des art. 80 et ss. du Code civil suisse, reconnue d'utilité publique, inscrite dans le réseau de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).

Les quatre missions fixées par la loi fédérale HES (LHES du 06.10.1995) sont :

La formation initiale

Bachelor, Master

La mission principale de la HES-SO consiste à assurer des formations de niveau universitaire axées sur la pratique et certifiées par des diplômes euro compatibles. Le titre de Bachelor (cycle de trois ans – 180 crédits ETS) donne un accès direct au monde du travail. Il peut être complété par un titre de Master (cycle de un à deux ans – 90 à 120 crédits ECTS).

La formation continue : Formation continue

La formation continue est destinée aux personnes qui souhaitent poursuivre leur développement professionnel en approfondissant leurs connaissances dans un domaine d'études particulier ou qui désirent acquérir de nouvelles connaissances dans d'autres domaines.

La recherche appliquée et développement : Laboratoire de Recherche Santé-social, Prestations de service

La Ra&D a pour double objectif d'assurer le lien avec les milieux scientifiques et économiques, et d'enrichir l'enseignement en y intégrant les savoirs acquis à travers la recherche. Elle soutient l'exploitation des résultats de la recherche et fournit des prestations à des tiers (entreprises, institutions sociales ou sanitaires).

Les échanges internationaux : Relations internationales

Les écoles de la HES-SO entretiennent une tradition d'ouverture vers l'extérieur à travers des collaborations avec des hautes écoles ou des institutions de recherche en Suisse ou à l'étranger. Ces relations offrent aux étudiant-e-s de riches possibilités d'études à l'extérieur.