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"Adolescent·e·s difficiles"... Entre régulation psychiatrique et prise en charge éducative

15 octobre 2019
12:15 - 13:15
HETS&Sa | EESP, Salle C121-122
Planète recherche

L'étude sociologique de trajectoires d'adolescent·e·s hospitalisé·e·s en urgence pour "troubles du comportement" permet d'analyser deux types de troubles : celui de l'adolescent·e dont le comportement se dérégule en situation de crise et celui des professionnel·le·s relatif au sens de leur action.

La conférence a insisté sur les tensions entre psychiatres et personnel éducatif générées par les refus d'hospitalisation et l'incompréhension qui en résulte chez les travailleurs et travailleuses sociales.

  • Pourquoi dès lors, les éducateurs et éducatrices continuent d'emmener les adolescent·e·s en crise aux urgences, alors même qu'ils et elles savent très bien qu'il n'y aura pas de nouvelle solution de prise en charge ?
  • Parallèlement, comment penser le rôle des psychiatres, qui, de plus en plus mobilisé·e·s ne cachent pas leur impuissance à agir ?
  • Ne faut-il pas reconsidérer les relations entre travail social et psychiatrie, dans un contexte de forte reconfiguration du traitement interinstitutionnel des "adolescent·e·s difficiles", lorsque le pilotage des parcours l'emporte sur la gestion des places ?

Conférence présentée par :
Bertrand Ravon, Professeur à l'Université de Lyon 2 et Chercheur au Centre Max Weber

Vous pouvez écouter la conférence en téléchargeant le fichier MP3 et consulter le support visuel.

Cette séance de Planète recherche est en partenariat avec la plateforme recherche-action.ch de la HETS-Fribourg.

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