Aller au contenu principal

Âge et politiques sociales : les figures de la dépendance problématique

26 janvier 2016
12:15 - 13:15
Salle C121-122
Planète recherche

Anne Perriard, doctorante LIVES, chargée de recherche à la HETS&Sa | EESP

Dans le canton de Vaud, des politiques sociales de l'emploi prennent pour cible des catégories définies par l'âge : les jeunes adultes en difficulté, les familles pauvres avec un ou des enfants de moins de 16 ans et les travailleurs âgés.

Si ces catégories ont en commun d'être récipiendaires de l'aide sociale, les solutions proposées diffèrent et révèlent l'influence de l'âge sur les normes de l'emploi. En effet, si les politiques proposent la formation aux personne âgées de 18 à 25 ans, elles implémentent un programme de coaching pour les familles de working poors dont le but est principalement d'augmenter le revenu, et une rente-pont aux personnes sans emploi à deux ans de l'âge de la retraite.

Durant cette présentation, je montre en quoi l'âge, rapport social naturalisé, participe à la construction de ce que je nomme des "figures de la dépendance problématique", c'est-à-dire des catégories dont la dépendance est problématisée par les politiques sociales et pour lesquelles des solutions sont proposées.

Retour en haut