Aller au contenu principal

Borderline une histoire de limites

24 avril 2017
15:30 - 18:30
Inscrivez-vous !
jusqu'au 24 avril 2017
HETS&Sa | EESP | Auditoire B0

Programme

15h30 – 17h00 : Conférence du Dr Patrick Charbon 

"Le trouble de la personnalité borderline, du psychique au social, au travers de quelques étapes de son histoire"

Le Dr Patrick Charbon travaille à la section Jaspers du service de psychiatrie générale du CHUV. Cette section prend en charge les troubles de l’humeur/ anxieux ainsi que les troubles troubles de la personnalité. Elle intègre différentes approches thérapeutiques des troubles de la personnalité, dont l’approche GPM (Good Psychiatric Management) et la Psychothérapie Focalisée sur le Transfert (TFP)


17h15 – 18h00 : Improvisation par la Compagnie du Cachot

Mise en jeux et en maux des propos de la conférence par Odile Cantero et Agathe Hauser


18h00 – 18h30 : Voyage aux confins du trouble

Exposition des œuvres des étudiant.e.s réalisés avec des arts thérapeutes, clips vidéos, vignettes cliniques, présentations d’outils de gestion émotionnelle


18h30 : Apéritif

 

Conférence

Si la personnalité est parfois décrite comme une structure fermée sur elle même (l’autonomie de l’individu), les troubles de la personnalité, et particulièrement le trouble de la personnalité borderline, obligent à penser celle-ci en relation constante et intense avec son environnement. Mettant en relation un monde interne (psychique) et externe (social), la personnalité peut permettre de réfléchir en termes différents le fait mental et en particulier la maladie mentale.

Différentes étapes historiques éclairant la dualité psychique/sociale du trouble de la personnalité borderline seront présentées, mettant en avant la complémentarité des approches psycho-dynamique, cognitive et affective.

La présentation du modèle intégratif le plus actuel, sous la forme du « Good Psychiatric Management for Borderline Personality Disorder – GPM » et de ses principes servira de conclusion à la conférence du Dr. Patrick Charbon. 

Contact(s)

Fichier(s) associé(s)

Retour en haut