Aller au contenu principal

Citoyenneté "ordinaire" ou retour du politique

16 février 2016
11:30 - 13:00
Salle C121-122
Planète recherche

Svetla Koleva, directrice de recherche à l'Institut d'étude des sociétés et du savoir, Académie bulgare des sciences, Sofia, Bulgarie

Que veut dire "citoyenneté ordinaire" dans le monde contemporain où le politique est en mutation sous la double pression de l'inefficacité de la politique instituée et des débordements d'actions citoyennes tous azimuts ?

Quel est le rapport entre l'engagement citoyen en dehors et aux marges des voies balisées de la mobilisation institutionnalisée, d'une part, et les formes classiques d'action politique, d'autre part ?

Comment les pratiques de citoyenneté active au quotidien se déploient-elles dans la société bulgare en reconstruction démocratique depuis l'effondrement du régime communiste en 1989 ?

Quelles sont les particularités de la citoyenneté ordinaire et comment les interpréter ? Ces questions seront abordées en intégrant l'actualité migratoire que connaît la Bulgarie aujourd'hui et les réponses associatives. A la lumière de la conception que Hannah Arendt a du politique et du public, ces pratiques citoyennes peuvent être alors interprétées comme un authentique retour de politique.

Retour en haut