Aller au contenu principal

Colloque Leenaards - Âge et société

23 novembre 2017
14:00 - 17:45
Maison Pulliérane, rue de la poste 1, 1009 Pully
Fondation Leenaards

Nouvelles technologies et qualité de vie des seniors : font-elles bon ménage ? Les nouvelles technologies améliorent-elles la qualité de vie des seniors ? Favorisent-elles le lien social ? Sont-elles forcément synonymes de sécurité et de prévention ou mettent-elles la liberté individuelle en péril ?

Ce colloque a débattu de ces questions cruciales qui, si elles sont d’ordre technologique, sont également éthiques et sociales. Il proposa notamment une conférence sur le sujet du Dr Olivier Glassey, sociologue et spécialiste des nouvelles technologies: «Technologie et vieillissement: entre potentialité et réalité des usages » ; et un débat sur l’usage des gérontechnologies réunissant des personnalités directement concernées par ces questions eu également lieu avec :

  • Dr Karim Boubaker (médecin cantonal vaudois)
  • Edouard Goupy (directeur DomoSafety)
  • Florence Moine (directrice habitat et autonomie, imad)
  • Dr Delphine Roulet Schwab (prof. à l’Institut et HEdS La Source)

Par ailleurs, ce colloque fut l’occasion de découvrir des projets de recherche et de terrain que la Fondation Leenaards soutient. Parmi les lauréats des Prix Leenards « Qualité de vie 65+ » 2017, la Professeure Valérie Hugentobler et le Professeur Alexandre Lambelet, co-responsables du réseau de compétences AVIF,  avec la recherche : Vie sexuelle et affective des personnes âgées en institution. Pour une brève présentation de ce projet, vous pouvez visionner la vidéo réalisée à l'occasion de ce colloque.

Contact(s)

Retour en haut