Aller au contenu principal

Comment soutenir l’emploi en milieu ordinaire des personnes sur le spectre de l’autisme ?

18 juin 2018
08:30 - 17:30
Auditoire E. Gremaud, Bd de Pérolles 80, 1700 Fribourg
HES-SO - Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR)

Une enquête suisse a mis en évidence le besoin de dispositifs et de prestations visant à soutenir l'orientation et la formation professionnelles, ainsi que l'accès à l'emploi et le maintien dans celui-ci des jeunes adultes sur le spectre de l'autisme.

La question est d'actualité, particulièrement en ce qui concerne l'insertion professionnelle dans le monde du travail ordinaire. En effet, la définition de l'autisme s'est élargie pour inclure plus de personnes, avec des compétences et fonctionnements variés. De ce fait, le nombre de personnes porteuses d'un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme (TSA) est en augmentation en Suisse. Des personnes sur le spectre poursuivent leur scolarité dans le milieu ordinaire, accèdent ou cherchent à accéder à des formations, des diplômes et des qualifications leur ouvrant les portes du premier marché de l'emploi. De plus, la Suisse s'est engagée à mettre en place des mesures facilitant l'accès à l'emploi dans le milieu ordinaire pour les personnes dites handicapées (ratification en 2014 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l'Organisation des Nations Unies). Enfin, les restrictions exercées sur l'accès aux rentes de l'assurance-invalidité a pour corollaire la nécessité de tester de nouveaux dispositifs soutenant l'accès et le maintien en emploi, en particulier pour les jeunes.

La HES-SO - Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) organise un colloque pour mettre en évidence ce qui facilite l'insertion et le maintien dans l'emploi en milieu ordinaire des personnes sur le spectre de l'autisme (y compris syndrome d'Asperger). L'objectif des différentes interventions sera de faire apparaître des pistes concrètes pour mieux soutenir les projets professionnels des adolescent-e-s et des adultes visant à terme un emploi en milieu ordinaire.

Des professionnel-le-s spécialisé-e-s dans l'accompagnement des personnes avec de l'autisme issu-e-s de trois régions linguistiques de Suisse montreront comment leurs prestations ciblent spécifiquement les besoins de ces personnes, que ce soit dans l'orientation et la formation professionnelles, ou dans le placement et le maintien en emploi. La perspective des personnes concernées par ces actions (adultes sur le spectre et employeurs) sera également représentée. Des conférenciers et conférencières feront le point sur les pratiques les plus prometteuses, notamment sur la base des expériences menées au Québec et en France et de la recherche internationale.

 

Ce colloque est organisé avec le soutien d'Autisme Fribourg et d'autisme suisse romande

 

Lien de l'événement, programme et plan d'accès: 

http://www.hets-fr.ch/fr/ecole/no_menu/autisme

 

 

Fichier(s) associé(s)

Retour en haut