Aller au contenu principal

Des maisons pas comme les autres

15 juin 2017
17:30 - 19:00
HETS&Sa | EESP | Salle B233
Réseau de compétences : Âge, vieillissements et fin de vie (AVIF)

Cette conférence sera donnée par Bruno Marchand, Professeur et architecte, de la Faculté ENAC du Laboratoire de théorie et d’histoire 2 de l'EPFL, et sera suivie d'une discussion. Il viendra y présenter son ouvrage Des maisons pas comme les autres. Établissements médico-sociaux vaudois. Concours et réalisations.

Conférence

"Depuis plus d’un demi-siècle, le vieillissement de notre société s’est tellement accentué qu’il est devenu une réelle préoccupation pour les collectivités publiques, en Suisse comme en Europe. Face à cette situation, l’effort prodigué dans ce domaine par les autorités vaudoises depuis plusieurs années est particulièrement probant : plus d’une dizaine de concours pour la création d’établissements médicosociaux (EMS) ont été lancés ces dernières années, correspondant à autant de constructions existantes ou en devenir.

Ces mises en concurrence et les réalisations qui ont suivi représentent un matériel d’investigation extrêmement intéressant, permettant de mieux comprendre l’évolution des pratiques dans ce champ spécifique. Sur la base d’une approche historique, d’un classement des formes architecturales des projets de concours ainsi que d’un regard sur les récentes réalisations vaudoises d’EMS, cette publication, abondamment illustrée, rassemble les thématiques liées à ce programme et pose les jalons des préoccupations actuelles en la matière."

4ème de couverture de l'ouvrage : Marchand, B. et Savoyat, M. (2013), Des maisons pas comme les autres. Établissements médico-sociaux vaudois. Concours et réalisations. Lausanne. PPUR.

Entrée libre

Contact(s)

Fichier(s) associé(s)

Retour en haut