Aller au contenu principal

Et si on ne s'appelle pas on s'écrit...

15 janvier 2019
12:15 - 13:15
HETS&Sa | EESP, Salle B 013
Planète recherche

Maria Sokhn, Professeure, Institut informatique de gestion, HES-SO // Valais

Cyrano nous disait déjà à la fin du 19e siècle "si on ne s'appelle pas on s'écrit".

La présentation s'appuie sur le livre Lettres de soie de Benoît Maury et Manuella Maury qui retrace des échanges de lettres entre un père et sa fille, "un pont jeté entre ville et montagne, aventure et enracinement, jeunesse et sagesse".

À l'ère du numérique où les gens ont tellement de moyens de communication, mais paradoxalement peuvent être tellement éloignés et étrangers les uns envers les autres, l'ouvrage questionne l'importance de l'échange  et le lien entre les personnes. Qu'il soit digital ou papier, l'échange reste au cœur de toute relation.

Pouvons-nous parler "d'échange" et de "lien" avec ces applications souvent anonymes qui nous permettent de passer en revue des photos de profils, où nous disons oui, non et où nous espérons tomber sur le prince charmant en évitant le Don Juan, ou sur la princesse en évitant le pince fesse ?

L'idée nous a paru soudain si triste que nous nous sommes demandés si Cyrano de Bergerac ne pouvait pas nous insuffler un élan. Et si on choisissait l'autre à travers une lettre, à travers des mots, à travers un profil posé sans l'ombre de l'ego ? Comment passer de la littérature à la recherche ?

Ce sera la présentation d'un projet de développement réalisé conjointement par la HES-SO // Valais et l'équipe d'organisation du festival de Mase chapeauté par Manuella Maury.

La présentation s'appuiera sur le roman :

Maury, B. & Maury, M. (2007). Lettres de soie. Gollion : infolio.

Fichier(s) associé(s)

Retour en haut