Aller au contenu principal

Être intérimaire en fin de carrière, une analyse intersectionnelle des parcours de vie

24 octobre 2017
17:30 - 19:00
HETS&Sa | EESP | Salle B 231
Réseaux de compétences : Âge, vieillissements et fin de vie (AVIF) & Genre et travail social (GeTS)

Conférence

Le secteur de l’intérim est en constante progression depuis plus de 20 ans dans de nombreux pays. Si l’intérim est d’abord perçu comme un chemin d’insertion professionnelle pour un public jeune, il concerne également les senior·e·s dans des proportions en constante augmentation. Cette augmentation jumelée à un durcissement des politiques d’emploi en fin de carrière rendent la problématique de l’intérim senior incontournable pour appréhender les réalités professionnelles des travailleurs et travailleuses âgé·e·s aujourd’hui.  

La problématique de l’intérim des seniors sera analysée selon le paradigme du parcours de vie. S’appuyant sur l’analyse qualitative de 36 entretiens semi-structurés d’intérimaires de plus de 45 ans, les résultats montrent combien les vécus de l’intérim en fin de carrière résultent d’inégalités sociales fortes et dépendent de la construction des parcours professionnels, familiaux et sociaux, mais aussi de la présence de modèles culturels différents : quel est le poids du travail dans la construction de l’identité ? Quelles sont les normes et les valeurs importantes ? Comment se hiérarchisent les différents temps sociaux en fonction de ces normes ? Les résultats laissent apparaitre des différences de genre importantes, notamment avec la présence de parcours innovants pour les femmes et de parcours plus difficiles pour les hommes.

La conférencière

Nathalie Burnay, Docteure en sociologie et Professeure à l’Université catholique de Louvain (Belgique) travaille depuis de nombreuses années sur l’analyse des fins de carrière et du vieillissement au travail dans une perspective d’ouverture disciplinaire et interdisciplinaire. Elle aborde ainsi ces problématiques à partir d’une analyse des politiques sociales, de l’évolution des conditions de travail et des transformations normatives du monde contemporain.

 

Entrée libre. Cette conférence sera suivie d'un apéritif afin de prolonger le débat. 

Cette conférence est organisée avec le concours du réseau de compétences : Genre et travail social (GeTS) de la HETS&Sa | EESP.

Contact(s)

Fichier(s) associé(s)

Retour en haut