Aller au contenu principal

Forum académique trisomie 21

8 novembre 2017
09:30 - 17:30
Haute école de travail social de Fribourg (HETS-FR)
Part 21

Santé et bien-être

Bien naître et sans T(21) semble être le défi que la société lance à la médecine d'aujourd'hui. Relevant d'une même illusion perfectionniste, santé et bien-être s'affichent souvent avec un sourire éclatant, dents impeccablement alignées dans leur blancheur et prêtes à croquer une belle pomme rouge sur fond de prairie fleurie couronnée d'azur.

C'est donc avec un titre aguicheur que ce nouveau forum nous emmène à la découverte d'un accompagnement médical et psychologique dont l'enjeu consiste à conjuguer qualité de vie et Syndrome de Down.

Les problèmes de santé des personnes ayant une trisomie 21 sont identifiés et font l'objet d'actions préventives et thérapeutiques. La recherche s'emploie à ouvrir de nouvelles perspectives. Dans un même temps, il y a lieu de questionner la réalité du terrain. Les connaissances actuelles profitent-elles à chacun·e ? Il existe en effet de nombreux obstacles à la mis en place des bonnes pratiques. A l'ignorance des spécificités du syndrome, s'ajoutent les difficultés de communication, manque de compréhension lié à la déficience intellectuelle, transmissions lacunaires, avec de surcroît une confrontation des valeurs et des représentations de professionnel·le·s peu aguerris à cet exercice d'accompagnement singulier. Des facilitateur·trice·s se mettent en place à l'initiative des proches et des acteur·trice·s concerné·e·s, soucieux et soucieuses d'améliorer les conditions d'accueil et leur capacité à prodiguer des soins.

 

Découvrir le programme du forum

 

 

Fichier(s) associé(s)

Retour en haut