Aller au contenu principal

Insertion des diplômé-e-s HES des domaines non-mixtes : conditions de travail et satisfaction professionnelle

5 mars 2018
17:00 - 18:30
HETS&Sa | EESP Salle B 231
Planète recherche

Rachel Fasel Hunziker, collaboratrice FNS senior, Haute école de santé Vaud (HESAV)

Morgane Kuehni, professeure ordinaire, HETS&Sa | EESP

Séverine Rey, professeure ordinaire, Haute école de santé Vaud (HESAV)

Discutant : Roland Pfefferkorn, professeur, Université de Strasbourg

Cette séance de Planète, co-organisée avec le Réseau Genre et travail social (GeTS), est consacrée à l'insertion professionnelle dans une perspective de genre. Elle se déroule en deux temps :

Tout d'abord, Dre Rachel Fasel, Prof. Morgane Kuehni et Prof. Séverine Rey présentent les résultats d'une recherche en cours financée par le FNS sur l'insertion professionnelle des diplômé-e-s des Hautes écoles spécialisées dans des secteurs où l'un des sexes est sous-représenté : ingénierie, architecture, travail social et santé. Partant d'une analyse secondaire de données produites par l'Office fédéral de la statistique, elles mobilisent une perspective de genre pour décrire la situation privée et professionnelle de ces jeunes diplômé-e-s, ainsi que leur satisfaction au travail, une année et cinq ans après l'obtention de leur bachelor. L'accent est mis sur les différences entre les domaines d'activité (masculinisés versus féminisés), sur les inégalités sexuées en termes de conditions d'emploi, ainsi que sur les différents rapports subjectifs que les hommes et les femmes entretiennent à leur travail.

Dans un deuxième temps, la présentation sera discutée par le Prof. Roland Pfefferkorn, spécialiste des inégalités sociales et de leurs dimensions cumulatives.

Fichier(s) associé(s)

Retour en haut