Aller au contenu principal

L’approche axée sur les forces : une manière et des outils permettant de favoriser la participation sociale des personnes ayant des troubles neurodéveloppementaux

3 juin 2019
17:15 - 19:15
HETS&Sa | EESP, salle A 433
Réseau de compétences: Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)

L’approche axée sur les forces a été développée il y a une quarantaine d’années par une équipe de l’École de travail social de l’Université du Kansas (Rapp et Goscha, 2012).

Cette approche, initialement conçue afin de favoriser l’inclusion sociale et le rétablissement des personnes ayant des troubles mentaux, est désormais utilisée pour d’autres types de population, dont les personnes ayant des troubles neurodéveloppementaux. Cette présentation permettra aux participant·e·s de : 

  • s’initier à l’approche centrée sur les forces, ses principes fondamentaux et quelques outils utilisés, 
  • démontrer en quoi cette approche peut être pertinente afin de favoriser la participation sociale des personnes ayant des troubles neurodéveloppementaux
  • discuter de certains enjeux relatifs à l’implantation de l’approche.

Intervenante

  • Christiane Bergeron-Leclerc, Ph.D., est travailleuse sociale et professseure-chercheure au Département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi.  

    Ses recherches portent sur les processus d’inclusion sociale et de rétablissement des personnes ayant des troubles mentaux ainsi que sur les pratiques susceptibles de favoriser leur cheminement. Elle a été formée à l’approche axée sur les forces à l’Université du Kansas et depuis, supervise des intervenant·e·s souhaitant s’y initier et l’implanter dans leurs milieux de pratique.

Contact(s)

Fichier(s) associé(s)

Retour en haut