Aller au contenu principal

Le Service Éducatif Itinérant de l'Astural (Genève), ses valeurs et ses interventions

21 novembre 2019
17:00 - 18:30
HETS&Sa | EESP, salle A 442
Réseau de compétences : Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)

Focus sur le soutien et l'accompagnement des familles

Le Service Éducatif Itinérant (SEI) de l’Astural à Genève est un service qui s’adresse à des enfants entre 0 et 6 ans présentant des besoins éducatifs particuliers (déficiences, difficultés d’apprentissage ou désavantages provenant de leur condition sociale défavorisée, de leur origine1) et à leur famille. Il propose, par une équipe de psychologues, un accompagnement éducatif et psychologique dans leur espace de vie – domicile et institution de la petite enfance – en partenariat avec la famille et les équipes éducatives, à qui il propose également un soutien. 

Depuis 2017, un « pôle école » a été créé pour faciliter la transition et l’entrée en scolarité. Des appuis aux enseignant·e·s et aux enfants en classe sont proposés par des éducatrices ou éducateurs spécialisés ou des enseignant·e·s spécialisé·e·s.

Comme tous les autres SEI romands, le SEI défend des valeurs telles que l’inclusion et le partenariat. C’est ce dernier thème qui sera ensuite présenté et discuté... comment soutenons-nous et accompagnons-nous les parents, les familles dans les premières années de vie de leur(s) enfant(s) ?

1Selon la définition de l’OCDE (2008), « Élèves présentant des déficiences, des difficultés et des désavantages sociaux »

Conférence

  • Sara Colombo et Éric Métral ​​​​​​, psychologues au Service Educatif Itinérant de Genève

Éric Métral

Après une licence en psychologie obtenue à l’Université de Genève et de nombreuses activités dans les loisirs et la jeunesse, Éric Métral a travaillé pendant huit ans comme éducateur, psychologue puis directeur ad intérim à l’école La Petite Arche de la Fondation Ensemble. Depuis 1996, il est directeur du Service Éducatif Itinérant de l’Astural (Genève).

Bibliographie

  • « EPS, défis et (en)jeux », Pages Romandes N°2, Juin 2017
  • « L’intégration dans le préscolaire : actualités et changements », E. Métral, in Bulletin Insieme Genève, novembre 2011
  • « Un regard sur l’inclusion », C. Caldognetto Giovannini, V. Dubrul-Vulliet, A.-C. Gremion Vincent et E. Métral, in Revue Psychoscope, 6/2010
  • « Accompagner des jeunes enfants en difficulté. L’exemple du Service éducatif itinérant genevois (SEI) », Chatelanat et Métral, cahiers de la section des sciences de l’éducation n°125, 2009
  • « Le Service Educatif Itinérant de Genève, 40 ans de Soutien, d’Ecoute et d’Itinérance », F.Bauloz, A. Cevey et E. Métral, in Pédagogie spécialisée CSPS, 2009
  • « Parental satisfaction with a home-based intervention for developmentally delayed children in Switzerland : a survey over a 10-year period », N. Favey, E. Métral et P. Govaerts, in Child Care in Practice, vol.14, N°2, Avril 2008
  • « Service Educatif Itinérant, AIPE et jardin d’enfants Ensemble. Trois structures genevoises en faveur de l’intégration », Chatelanat, Laederach et Métral, in Pages Romandes,   2006
  • « Le partenariat entre parents et professionnels dans l’évaluation du développement de l’enfant porteur de déficience », Favez et Métral, in Pédagogie spécialisée, 2002

 

Entrée libre

Contact(s)

Retour en haut