Aller au contenu principal

Le vieillissement des personnes en situation de handicap en France : mise en forme d'un nouvel âge de la vie

12 décembre 2017
17:30 - 19:00
HETS&Sa | EESP | Salle B321
Réseaux de compétences : Âge, vieillissements et fin de vie (AVIF) & Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)

Conférence

Le propos de cette intervention est d'expliciter la façon dont le vieillissement des personnes handicapées est façonné par les politiques publiques et l’organisation des dispositifs institutionnels en France. Il y sera démontré que les « personnes handicapées vieillissantes » représentent, pour les politiques sociales, un nouveau public qu’elles peinent à appréhender parce qu’il n’entre pas dans la logique catégorielle qui structure leur action.

En effet, les politiques sociales en France envisagent ce vieillissement dans une perspective essentiellement médicale et déficitaire. L’organisation sectorielle des dispositifs médicosociaux impacte ainsi les expériences du vieillissement des personnes handicapées en créant des injonctions identitaires et de multiples ruptures dans les parcours de vie de ces personnes. Et elle concoure donc à la construction d’un public qui, en vieillissant, « va mal » (Ennuyer, 2013), ce qui nourrit et renforce l’idée d’un vieillissement précoce et spécifique de cette population.

La conférencière

Muriel Delporte est riche d'un parcours professionnel (éducatrice spécialisée puis formatrice et enfin conseillère technique) et d'un parcours universitaire (en ethnologie puis en sociologie) qui l'ont amenée à articuler pratique professionnelle et réflexion sur cette pratique. Elle a ainsi effectué sa recherche doctorale sur l’expérience de la retraite des travailleur·e·s handicapé·e·s tout en exerçant une activité de conseillère technique au Centre Régional d'Etudes, d'Actions et d'Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI), travaillant principalement, dans ce cadre, sur la question du vieillissement des personnes en situation de handicap.

 

Entrée libre. Cette conférence sera suivie d'un apéritif afin de prolonger le débat.

Cette conférence est organisée en partenariat des réseaux de compétences : Âge, vieillissements et fin de vie (AVIF) & Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev) de la HETS&Sa | EESP.

Contact(s)

Fichier(s) associé(s)

Retour en haut