Aller au contenu principal

L'invention de l'assistance sexuelle : une socio-histoire d'un problème public

19 avril 2018
17:30 - 19:00
HETS&Sa | EESP, Salle B 234
Réseaux de compétences : Âge, vieillissements et fin de vie (AVIF) & Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)

Conférence

Les débats récents autour de la mise en place d'une assistance sexuelle aux personnes en situation de handicap ont réactivé des questionnements plus anciens sur la possible politisation de la question "handicap et sexualité".

Il s’agira dans cette présentation d’évoquer, à partir du cas de l'assistance sexuelle, tant les revendications autour de la vaste catégorie "sexualité des personnes en situation de handicap" que les raisons qui font de l'assistance sexuelle une des seules formes de politisation de la question "handicap et sexualité". A partir d'une analyse des discours des partisans et opposants de l'assistance sexuelle, ainsi que d'une observation des formations, on essayera de poser la question d'un militantisme "handi", et on reviendra sur la constitution de la légitimité d'une cause sexuelle.

Le conférencier

Pierre Brasseur est Docteur en sociologie et a réalisé sa thèse sur la thématique qui sera ici abordée. Il est chercheur au sein du CLERSE (Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques) de l'Université Lille 1 en France. 

 

Entrée libre. Cette conférence sera suivie d'un apéritif afin de prolonger le débat.

Elle est organisée en partenariat des réseaux de compétences : Âge, vieillissements et fin de vie (AVIF) & Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev) de la HETS&Sa | EESP.

Retour en haut