Aller au contenu principal

Occupational science and occupational therapy as transformative allies: Key directions for occupation-focused scholarship

13 mai 2019
17:30 - 19:00
HETS&Sa | EESP | Auditoire B 040
Réseau de compétences : Occupations humaines et santé (OHS)

Les sciences de l'occupation et l'ergothérapie évoluent vers des pratiques à visées de transformation sociale.

Cette conférence, donnée en anglais, visera à illustrer comment les deux disciplines peuvent travailler ensemble pour soutenir ce développement, particulièrement dans le cadre de la formation. Un apéritif clôturera la conférence, afin de poursuivre les échanges.

Télécharger la présentation (format pdf).

 

Conférencière

  • Debbie Laliberte Rudman, Ph.D., OT Reg. (ON), est Professeure à l'école d'ergothérapie et dans le programme d'études supérieures en sciences de la santé et de la réadaptation (champ des sciences de l'occupation) de la Faculté des Sciences de la Santé de la Western University à London, Ontario (Canada). Son travail vise à contribuer théoriquement, substantiellement et méthodologiquement au développement des sciences de l'occupation en tant que sciences critiques, transformatives, et socialement responsables, ainsi qu'à informer et soutenir le développement de l'ergothérapie vers des pratiques à visées de transformation sociale. Ses recherches portent sur les conditions socio-politiques créatrices de problèmes sociaux, sur les opportunités occupationnelles et sur les inégalités occupationnelles, comme le chômage à long-terme, le prolongement de la vie active et le vieillissement précaire. Ce travail cherche à sensibiliser aux conséquences des reconfigurations politiques et discursives sur la manière dont les problèmes sociaux et occupationnels sont traités et négociés par les individus et par le biais des services de santé. Elle adopte des approches participatives et collaboratives et contribue activement au réseau international de Transformation Sociale par l'Occupation.

Entrée libre

Contact(s)

Retour en haut