Aller au contenu principal

Poupées et Doudous en EMS : honneur ou décadence ?

3 mai 2018
18:00 - 19:30
HETS&Sa | EESP
Réseau de compétences : Âge, vieillissements et fin de vie (AVIF)

Table ronde - Conférence

Quelle place pour les poupées et les doudous dans les EMS ? Doivent-ils être pris en compte ou ignorés par les professionnel·le·s lorsque les résident·e·s viennent avec dans l’institution ? Comment penser le rapport des personnes atteintes de troubles cognitifs à ces objets ? Plus spécifiquement, ces doudous et poupées peuvent-ils avoir une place dans les approches non-médicamenteuses ?

Cette table ronde, co-organisée par le Groupe des praticiens en psychogériatrie (GPPG) et le réseau de compétences Âge, vieillissements et fin de vie (AVIF) de la HETS&Sa | EESP (HES-SO) voudrait interroger la place de ces doudous et poupées en EMS. Plus spécifiquement, il s'agira de questionner la possibilité d’intégrer ce type d’outil thérapeutique dans le contexte des institutions de long-séjour et les résultats obtenus par cet outil en termes de réduction des troubles psychiques ou de comportement chez les résident·e·s.

Les intervenant·e·s

Professeure à la SUPSIRita Pezzati mène actuellement une recherche sur « l'Efficacité de la ‘thérapie avec les poupées’ sur les troubles du comportement chez les personnes atteintes de démence » et est l'une des auteures d’un article intitulé « Can Doll Therapy preserve or promote attachement in people with cognitive, behavioral and emotional problems ? »

Alexandre Lambelet, est professeur et co-responsable du réseau de compétences : Âge, vieillissements et fin de vie (AVIF) à l'EESP. Il est également membre du GPPG, et co-animera la table ronde qui suivra l''intervention de Rita Pezzati.   

 

Entrée libre. Cette conférence/table ronde sera suivie d'un apéritif afin de prolonger le débat.

Contact(s)

Fichier(s) associé(s)

Retour en haut