Aller au contenu principal

Précarité et non-recours aux soins: du constat à l’action

5 décembre 2016
18:30 - 20:00
HETS - Genève

Conférence donnée par Héléna Revil, docteure en sciences politiques, Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore) de l’Université Grenoble-Alpes, dans le cadre du 2ème Séminaire régional sur le non-recours.

Il est aujourd’hui admis que les inégalités sociales constituent des déterminants importants de la santé. Cependant, les relations entre précarité sociale et non-recours aux soins sont encore peu documentées. Or, amener des réponses de prévention et de promotion de la santé ciblées et pertinentes aux personnes socialement vulnérables reste un enjeu majeur pour nos sociétés qui possèdent pourtant des couvertures maladies dites « universelles ». Les travaux de recherche portant sur le non-recours aux soins, en permettant de mieux connaître les personnes concernées par ce phénomène et les mécanismes qui le sous-tendent, peuvent fournir des points d’appui à la mise en place, par des acteurs publics, de dispositifs expérimentaux visant à limiter, voire à prévenir, le non-recours en matière de santé.

 

Conférence

Héléna Revil, docteure en sciences politiques, Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore) de l’Université Grenoble-Alpes


Table ronde

Yves Jackson, Consultation ambulatoire mobile de soins communautaires (CAMSCO), HUG, Claudine Burton-Jeangros, Département de sociologie, UNIGE, Dominique Froidevaux, Caritas Genève Modération : Catherine Ludwig, Haute école de santé (HEdS)

Catherine Ludwig, docteure en psychologie, professeure à la HEdS


 

Informations
Barbara Lucas, professeure HES, HETS-Genève

 

Entrée libre 

 

Fichier(s) associé(s)

Retour en haut