Aller au contenu principal

Présentation du Age Report IV – Vivre ses vieux jours de préférence à la maison

28 novembre 2019
16:30 - 20:00
Maison Pulliérane Rue de la Poste, 1 1009 Pully SUISSE
Fondation Leenaards

Co-édité par le Professeur François Höpflinger (Université de Zurich), la Professeure et co-Doyenne Valérie Hugentobler (Haute école de travail social et de santé, EESP) et le Professeur Dario Spini (Université de Lausanne), l’Age Report IV sera présenté en Suisse romande lors du prochain Rendez-vous Leenaards "âge & société", le 28 novembre, à 16h30, à Pully. Cet événement est ouvert à tou·te·s sur inscription.

La quatrième édition de l’Age Report – Habitat et vieillissement : réalités et enjeux de la diversité – présente les résultats d’une vaste enquête menée auprès de plus de 2500 personnes âgées qui expriment leurs aspirations en matière de logement (www.age-report.ch/fr). Menée pour la première fois dans toute la Suisse, cette enquête révèle que vivre « chez soi », dans un logement accueillant et chaleureux, reste la priorité première des personnes interrogées. Elle fait également apparaître que 60% des personnes âgées vivant seules affectent plus d’un tiers du revenu de leur rente au logement.

L'Age Report est un ouvrage de référence sur la question de l’habitat des personnes âgées en Suisse. Etayé par de solides données empiriques, ce livre offre une vue d’ensemble des enjeux sociaux actuels et futurs en matière de vieillissement et de logement, et constitue un précieux outil de travail, tant pour les chercheur·e·s que pour les professionnel·le·s du terrain et les politiques. Il fait suite à une enquête représentative basée sur des interviews menées en face à face auprès de 2676 personnes âgées de 65 ans et plus, réparties dans toute la Suisse. Publié tous les cinq ans depuis 2004, l’Age Report met cette année l’accent sur l’habitat et les vulnérabilités rencontrées dans le grand âge, ainsi que sur les différences entre les régions linguistiques suisses.

Publié aux éditions Seismo, l’Age Report est disponible en librairie et peut être téléchargé gratuitement dès le 6 novembre sur www.age-report.ch/fr

Fichier associé

Contact(s)

Retour en haut