Aller au contenu principal

Proches aidant·e·s : un service des étudiant·e·s en santé – Développement (PAuSES–D)

12 novembre 2019
12:15 - 13:15
HETS&Sa | EESP, Salle B241
Planète recherche

L'amélioration des soins de santé et l'accroissement de la longévité engendrent une augmentation des personnes ayant des besoins d'aide et d'accompagnement. Ainsi, dans un contexte de pénurie de professionnel·le·s de la santé, la contribution des personnes proches-aidantes (PPA) est amenée à augmenter. Les PPA représentant une population à risque de rencontrer des difficultés psychologiques, physiques, sociales ou financières. Dans ce contexte, le Conseil Fédéral considère qu’il est important de renforcer les services de soutien leur venant en aide, afin d’éviter leur épuisement.

Considérant cette situation et tenant compte de la nécessité de sensibiliser les étudiant·e·s du domaine de la santé à la situation des PPA, un programme novateur d’apprentissage par le service communautaire intitulé Proches-Aidant·e·s : un Service des Étudiant·e·s en Santé (PAuSES) a été développé à travers une collaboration entre trois hautes écoles (EESP, Heds-FR et La Source) et différents partenaires de terrain. L’étude de faisabilité du programme est actuellement en cours et une troisième volée d’étudiant·e·s est en plein recrutement.

Le programme PAuSES prévoit que des étudiant·e·s offrent 40 heures des prestations de d’accompagnement lors d’activités, d’aide à la recherche d’informations, de présence/surveillance ou de dépannage au bénéfice de PPA, dans le cadre de leur formation. Le projet s’est déroulé en trois étapes : (1) identification des composantes du programme avec les partenaires ; (2) développement, validation et pré-test du programme et ; (3) étude de faisabilité. Les premiers résultats indiquent d’ores et déjà l’intérêt du programme pour les PPA et pour la sensibilisation des étudiant·e·s aux situations des PPA et de leurs proches. Ils montrent également les défis que ce genre de programme pose aux écoles de santé et permettent d’envisager quelques pistes pour le futur.

David Bellagamba, Chargé de recherche, HETS&Sa | EESP

L'équipe de recherche du projet PAuSES se compose de :

Retour en haut