Aller au contenu principal

Recherche-action : entre réalisation et valorisation

12 février 2019
12:15 - 18:30
Lausanne : Ch. des Abeilles 14 | 1010 Lausanne | Salle B 011, Fribourg : Rte des Arsenaux 16a | 1700 Fribourg | Bâtiment Mozaïk, Salle 3.23
Planète recherche

Hugues Bazin est chercheur associé en sciences sociales et Animateur du Laboratoire d'innovation sociale par la recherche-action (LISRA). Sa dernière publication, qui sera l'objet d'une des présentations, est le cahier n° 51-52 de la Revue Cahiers de l'action, 2018/2 disponible sous ce lien.

Le 12 février, il donne deux conférences : l'une à la HETS&Sa | EESP à Lausanne de 12h15 à 13h15 et l'autre à la HETS Fribourg de 17h00 à 18h30.

Recherche-action et écriture réflexive : la pratique innovante des espaces comme levier de transformation sociale

12h15-13h15, salle B011, HETS&Sa | EESP | Lausanne

Fruit d'un an et demi d'écriture collaborative entre une vingtaine d'acteurs-chercheurs, le numéro 51-52 de la revue Cahiers de l'action, paru en 2018, relate l'expérience d'une production originale de savoirs à partir d'une écriture réflexive sur une pratique de "tiers espaces", lieux de réalisation collective, auprès de minorités actives et de groupes marginalisés.

Les relations ainsi tissées entre acteur-chercheurs représentent une expérience inédite d'intelligence collective que ce dossier souhaite partager comme levier possible d'une transformation sociale. Cette valorisation des savoirs issus de l'expérimentation sociale s'organise autour des trois problématiques : rapport au travail, rapport au territoire et rapport à l'organisation de l'espace.

Pour constituer un "tiers espace" de la recherche et de l'action...

17h00-18h30, salle 3.23 bâtiment Mozaïk, HETS-FR | Fribourg

Bien que les équipes de chercheurs et d'acteurs soient nombreuses à se prévaloir d'une démarche de recherche-action ou d'une recherche en situation à visée transformatrice, il n'existe pas un espace référentiel permettant de collaborer de manière plus permanente au-delà du caractère événementiel de tel colloque ou action. Un constat qui amène à s'interroger sur la nécessité, la possibilité, mais aussi sur les enjeux de constituer des "tiers espaces de recherche-action" : des espaces hybrides, au-delà d'une simple "addition" de la recherche et de l'action, à même de favoriser les démarches de production collective et de croisement des savoirs et d'interroger la place ainsi que le rôle des sciences dites "citoyennes, collaboratives, participatives" au cœur de la société.

La plateforme recherche-action.fr animée par le Laboratoire d'innovation sociale par la recherche-action (LISRA), association issue d'une réseau "acteurs-chercheurs", qui est présentée ici, est une tentative de combler ce manque.

Ces 2 événements sont gratuits et libres (il n'y a pas besoin de s'inscrire). Ils sont co-organisés par la HETS&Sa | EESP | Lausanne et la HETS – Fribourg.

 

Fichier(s) associé(s)

Retour en haut