Aller au contenu principal

Risques suicidaires masqués, soutenir l'élan de vie

8 novembre 2018
17:00 - 19:00
HETS&Sa | EESP , Auditoire B 040
Collectif santé-social

On connait le risque suicidaire d’une personne dépressive, confuse ou agitée, mais de nombreuses personnes « donnent le change » et ne suscitent aucune inquiétude alors qu’elles traversent leur existence dans un attachement à la vie très fragile.

Ces personnes se débattent avec un sourd sentiment d’illégitimité à vivre. Elles tiennent la menace à distance en investissant un rôle social qui soutient leur envie de vivre et un sentiment de légitimité conditionnelle à exister, alors que, fondamentalement, elles sont en sursis.

Cette conférence de Christian Loehle, psychothérapeute (FSP & ASP), psychothérapeute délégué, abordera ces situations de risque suicidaire masqué. Elle décrira la manière dont se construisent ces aménagements fragiles, dans lesquels le danger est à la fois présent et jugulé. Le but du propos sera de soutenir une meilleure compréhension de la dynamique psychique de ces personnes, afin de promouvoir un accompagnement d’aide éclairé.

Cette rencontre s’inscrit dans un cycle de conférences visant à partager différentes réflexions, analyses et approches en lien avec la souffrance psychique et les moyens d’y faire face. 

Public cible

  • usager·ère·s
  • proches
  • étudiant·e·s et professionnelle·s des domaines du social, de la santé et de la formation

 

Contact(s)

Fichier(s) associé(s)

Retour en haut