Aller au contenu principal

Travailler dans le social aujourd’hui : sens et perspectives ?

16 mars 2016
14:00 - 17:00

Qu’est-ce qui est essentiel aujourd’hui pour les praticien-ne-s, les formateurs, les formatrices, les étudiant-e-s et les chercheur-e-s du Travail social ?

  • Se renouveler ?
  • Se décentrer ?
  • Se décloisonner ?
  • S’écouter ?
  • S’ouvrir ?
  • Se former ?
  • Se mettre à jour ?
  • Et…

Créée en 2012, l’ASFRIS (Association Suisse pour la formation, la recherche et l’intervention sociale) vise dans un esprit pluraliste, à promouvoir le développement scientifique, pédagogique, professionnel de l’intervention sociale.

Depuis sa création, plusieurs activités ont été organisées pour favoriser les échanges entre les professionnel-le-s des terrains de la recherche, de la formation et des pratiques professionnelles.

En 2016, l’ASFRIS propose de poursuivre la réflexion et de continuer à croiser les regards et les expériences de chacun et de chacune afin de mobiliser les savoirs, de développer les ressources et de mettre en perspectives les atouts, lors de World cafés au printemps et d’une journée d’étude en novembre 2016.

Invitation à des demi-journées de réflexion de 14h-17h: à Sierre, le 15 mars : HETS, route de la Plaine 2, à Lausanne, le 16 mars : HETS&Sa|EESP, chemin des abeilles 14 en collaboration avec Avenir Social Vaud, à Fribourg, le 13 avril : HEF, rue Jean Prouvé 10, Givisiez, à Genève-Gaillard, le 11 mai : espace Louis-Simond, rue du Châtelet 10, Gaillard, dans le cadre de l’événement organisé par la HES-SO Genève : « Frontières et urbanité » du 28 avril au 13 mai.

Dès à présent, inscrivez-vous à une ou plusieurs demi-journées afin de partager les questions suivantes :

- Comment contribuer dans un contexte politique et économique difficile à l’évolution d’une société plus juste ?
- Comment affirmer son identité professionnelle quand les missions changent de plus en plus rapidement ?
- Comment affirmer son utilité sociale en fonction de l’évolution des besoins de la population ?
- Comment développer la recherche de nouvelles synergies entre les acteurs et les institutions ?
- Comment s’ouvrir à de nouvelles formes de coopération et d’expérimentation pour interroger ou ré-enchanter sa pratique ?

Participation gratuite, inscription obligatoire :
francoise.tschopp@hesge.ch, présidente de l’asfris
sempeyta@sunrise.ch, secrétaire de l’asfris

Plus d'informations

Retour en haut