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Usage et risques de mésusage du concept de loyauté dans le cadre des interventions liées à la protection des mineurs

19 juin 2019
18:30 - 20:30
HETS&Sa | EESP, auditoire : A 321
Unité de formation continue

Depuis des années, le concept de loyauté familiale est utilisé dans divers contextes, par de nombreux et nombreuses professionnel·le·s : on s’y réfère dans le cadre thérapeutique, social et éducatif et jusque dans les décisions de justice.

Or, en même temps, cette notion reste souvent assez floue et elle suscite des débats entre professionnel·le·s. Certain·e·s estiment qu’il faut respecter la loyauté des enfants envers leurs parents en évitant les placements hors du milieu familial, avec le risque de ne pas suffisamment les protéger. D’autres pensent que la meilleure manière de résoudre la question de la loyauté des enfants envers leurs parents est l’éloignement, avec dans ce cas, le risque que leur loyauté se manifeste alors d’une manière indirecte et destructive. 

Dans le contexte actuel, il est donc intéressant de revenir sur le concept de loyauté familiale qui avait été introduit dans le champ de la thérapie familiale par Ivan Boszormenyi Nagy (1920 - 2007) et qui a été repris par Madame la Dr Catherine Ducommun-Nagy dans son ouvrage « Ces loyautés qui nous libèrent ».

La conférencière prendra appui sur sa propre expérience clinique du travail avec des jeunes placé·e·s dans le cadre de la protection des mineurs pour aborder les questions liées à la loyauté familiale. Elle reprendra aussi d’autres notions issues de la thérapie contextuelle qui jouent un rôle dans les décisions de placement, à savoir la notion de légitimité constructive et destructive ainsi que la notion de partialité multidirectionnelle.

Cette rencontre ambitionne de laisser aussi la parole au public pour que la réflexion globale s’enrichisse des réflexions qui naissent de la pratique de chacun·e.

Conférencière

  • Catherine Ducommun Nagy, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adulte, thérapeute de famille d’orientation contextuelle et professeure associée, département de thérapie familiale Drexel University, Philadelphie (USA)

Participation

Public cible

  • Professionnel·le·s des services placeurs
  • Professionnel·le·s des institutions socio-éducatives
  • Professionnel·le·s du champ thérapeutique

Les thématiques

  • Adolescence
  • Enfance
  • Famille
  • Légitimité
  • Loyauté
  • Placement
     

Entrée libre, sur inscription 

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